Question sur le fingerstyle

  • #1
  • Publié par
    Basti1
    le 06 Mar 17, 19:39
Bonjour

J'ai une question de débutant en fingerstyle et je vais essayer d'être clair...
Sachant que le pouce joue les basses sur les 3 premières cordes, l'index la 4e, le majeur la 5e et l'annulaire la 6ème, je me demandais si l'on devait absoluement respecter cette attribution lorsque plusieurs notes se suivent sur la meme corde.
Exemple :
-------------------
---4-3-2-1-0
-------------------
-------------------
-------------------
------------------
Ici l'annulaire doit-il pincer 5 fois ou doit-on alterner avec les autres doigts (genre A M I A M) ?

Par avance merci
jackherrer
tout est possible, faisable...
avec un seul doigt s'est facile à tempo lent avec des rondes, des blanches, des noires mais quand ça devient des croches là ça se corse ; donc I-M-A (legato) : à travailler très lentement et le plus propre possible.

the good and the bad of us
  • #3
  • Publié par
    Basti1
    le 07 Mar 17, 19:17
J'essaie de jouer quelques morceaux comme ça... la vache c'est dur ! Très dur de repartir sur une autre manière de jouer ! Frustrant et tentant de reprendre le médiator...
jackherrer
persévère et un jour tu auras du résultat, crois-moi.
tu peux mixer médiator plus M-A = du picking. sinon, tu as le thumbpick qui te libère l'index.
le médiator c'est bien mais plutôt tu vas te mettre à jouer aux doigts et plus vite tu vas t'en passer (du médiator) et même trouver ça fadasse...
je ne les utilise même plus... je joue tout avec mes ptits doigts boudinés... c'est mieux si tu as des ongles un peu longs mais pas trop. je les vernis avec du durcisseur incolore pour les rendre plus durs (forcément, c'est du durcisseur). si ça suffit pas tu as la levure de bière en complément. ça marche.

si tu shred, bon, le médiator semble nécessaire.

the good and the bad of us
Fandango
jackherrer a écrit :

si tu shred, bon, le médiator semble nécessaire.


pas nécessairement quand on voit kotzen jouer... on se dit qu'avec une main droite aguerrit on peut tout faire !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 13 Mar 17, 15:18
Les doigts par défaut sont I et M pour ce genre de plan, qui alternent, donc avec un onglet au pouce, c'est faisable, avec un médiator + 2 doigts (voire 3), ça passe sur M A, et c'est plus difficile.

Petite remarque, médiator + doigts c'est de l'hybrid picking, c'est très pratique mais ça demande de la patience et une certaine souplesse.

Et comme d'hab, le premier truc à faire quand c'est trop dur, faire l'exercice moins vite... Et patienter...
Bonjour Basti1,
pratiquant la guitare classique depuis 15ans je me permets de répondre à ta question, je ne sais pas ce que tu joues ni avec quelle guitare mais j'espère que mes conseils pourront s'appliquer à ton cas.

Tout d'abord, je n'ai pas tout compris à ta question :
"Sachant que le pouce joue les basses sur les 3 premières cordes, l'index la 4e, le majeur la 5e et l'annulaire la 6ème,"

Ok pour les basses mais l'attribution de l'index pour la 4e, le majeur pour la 5e et l'annulaire pour la 6e, pour moi c'est valable que si tu joues successivement les cordes.

"-------------------
---4-3-2-1-0
-------------------
-------------------
-------------------
------------------
Ici l'annulaire doit-il pincer 5 fois ou doit-on alterner avec les autres doigts (genre A M I A M) ?"

Si on suit ce que tu vient de dire, dans ton exemple on est sur la 5e corde donc ça serait le majeur que tu souhaiterais répéter, non ?

Enfin pour répondre à ta question, quand tu joues des notes sur la même corde la base c'est d'alterner I et M donc ici : IMIMI

Si tu débutes ne te complique pas la vie avec des formules bizarres à part si ça fait partie du morceau ou d'une technique particulière (par exemple le trémolo se joue AMI).
FranVac
15 ans de classique et tu ne sais pas encore que la 1° corde, c'est le mi aigu ?

et il est préférable de jouer le majeur sur les temps donc généralement mimi... plutôt que imim...
FranVac a écrit :
15 ans de classique et tu ne sais pas encore que la 1° corde, c'est le mi aigu ?

et il est préférable de jouer le majeur sur les temps donc généralement mimi... plutôt que imim...


C'est pas la peine d'être agressif déjà, et ensuite oui je sais que la 1ere corde c'est le mi aigu et je vois pas en quoi j'ai dis le contraire ? J'ai repris ce qu'il a dit c'est tout.

J'ai jamais entendu qu'il était préférable de jouer le majeur sur les temps personnellement. Après s'il est plus à l'aise avec MIMI c'est possible aussi...
jackherrer
jackherrer a écrit :
tout est possible, faisable...
avec un seul doigt s'est facile à tempo lent avec des rondes, des blanches, des noires mais quand ça devient des croches là ça se corse ; donc I-M-A (legato) : à travailler très lentement et le plus propre possible.



j'me corrige avant de me faire taper dessus...
"legato" : léger
j'hésitais avec trémolo... alors que je le savais...
s'il n'y a que sur une corde, on peut jouer ima ou iam ou ami ou mia ou mai ou aim, peu importe c'est chacun comme il se sent bien.
je travaille les 2 façons : un doigt seul ou alors le trémolo
et puis, le pouce peut jouer la chanterelle s'il ya note étouffée
mais la base est : pouce-pouce-pouce-ima
the good and the bad of us

En ce moment sur technique...