Question sur le legato

titienou
Hello !

Une petite question qui me taraude sur le legato du côté des pulls-offs.

Imaginons un changement de corde ou je fais :
A-13-11-9--------------
E-----------12-10-8----

Donc une remontée de gamme ton par ton en pull off. Lors du passage de la corde de A en corde de E grave, comment se décompose le mouvement ? On plaque d'abord tous les doigts sur la E grave et on déroule ses pull-offs ? Y'a des feintes à connaitre ?

Merci d'avance !
Yellowshadow
ui met bien tes doigts avant.. car ce sont des pull off.. apres moi perso niveau main droite je rattaque pas .. car cest mon petit doigt main gauche quil le fait.. mais faut etre bien propre pr le faire!! bon courage !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
  • Publié par
    Targod
    le 17 Oct 2010, 15:07
Pour ce qui est de l'attaque, soit tu grattes ta corde de Si quand tu reviens dessus, soit tu le fais pas, ça dépend du type de son que tu veux (je trouve que ne pas la gratter donne une impression de fluidité).
Concernant le placement des doigts maintenant, eh bien personnellement, je ne plaque pas tous les doigts avant de jouer le legato, car c'est moins fluide. Le mouvement est pas hyper simple à expliquer en fait, le mieux serait de te le montrer, mais en gros, je plaque le doigt au moment ou l'autre quitte la case. J'sais pas si tu vois ce que je veux dire...
titienou
Merci pour les conseils pour ton conseil de doigtés Targod, j'ai un peu du mal à voir comment tu le joues. Effectivement si vous avez une vidéo ou qqn décompose le mouvement je serais preneur !!! merci encore
Mettre tous les doigts d'un coup, si le rythme est vraiment élevé, ca devient assez dur surtout pour conserver la liaison dans la phase de saut de corde. Quand tu passes de ta corde de LA sur ta corde de E tu poses ton petit doigt sur 12eme case, et le majeur est déjà en mouvement pour venir se poser sur la 10ème, dès qu'il l'atteint, tu fais ton pull off...
Comment dire le truc c'est de pas bouger doigt par doigt, l'ensemble doit avoir une cohérence, c'est une chorégraphie un peu.... où tu pourrais comparer à des vaguelettes qui déferlent le long du rivage. Ca vient tout seul... je te conseille de t'entrainer avec un seul pull off sur chaque corde au début. Par exemple sur la gamme penta de LA (solo de stairway) tu joues :
E: 58
B: 58
G: 57
D: 57
A: 57
E: 58
Pickasso
Yellowshadow a écrit :
ui met bien tes doigts avant.. car ce sont des pull off.. apres moi perso niveau main droite je rattaque pas .. car cest mon petit doigt main gauche qui le fait.. mais faut etre bien propre pr le faire!! bon courage !!

Précision : en hammer-on.

On peut pratiquer le legato en jouant sans attaquer une seule note avec le médiator, ça oblige à forcer un peu plus avec la main gauche, mais à la longue le mouvement devient fluide et naturel. Comme le mentionne Yellow, le changement de corde peut se faire simplement avec un hammer-on de l'auriculaire, avec un peu de pratique.

Le legato, c'est des pull-offs ET des hammer-ons.
titienou
Ok je conçoit mieux la technique :-) Ca demande tout de même une sacrée force dans les doigts pour avoir des phrasés corrects, mais bon ça se bosse... Merci encore

En ce moment sur technique...