Question sur placement rythmique et aller/retour

arnice
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    arnice
    le
voila, une question purement technique et thérorique du placement rythmique avec l'utilisation de l'aller retour.

je vais illustrer de tablature:

quel aller retour est plus efficace pour groover, etre carré etc?

1: tout le temps alterner meme lors de silence (mouvement sans gratter de corde)

---^--v---^---v---^---v---^--v

--12---------------------------------
------15--13--12-------------------
--------------------14--12-----14--
-------------------------------------

2: aucun mouvement lors d'une note plus longue et reprise de l'aller/retour strict

---^--v---^---v---^---v-------^

--12---------------------------------
------15--13--12-------------------
--------------------14--12-----14--

merci pour vos réponses et opinions sur la question.
DuncanIdaho
J'opte plutôt pour la 1ere méthode. Ca m'aide à être plus en place, et je m'efforce d'attaquer les temps avec un coup vers le vas. En double croches, l'aller-retour te permet ça, en triolets, un temps sur 2 est attaqué vers le haut. Dans les 2 cas, au moins tu as l'avantage de savoir ou tu en es .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coco_desbois
bonne question, perso j'en suis au même stade que toi à ce sujet, je me demande ce qui est plus courant / efficace... etc.

en ce qui me concerne, j'essaie d'être carré pour les passages en aller-retour strict, et je tente de gérer le picking quand le rythme est différent. c'est pour ça que je travaille les aller-retours dans les deux sens, pour - comme dirait Petrucci - pouvoir placer l'aller-retour n'importe quand (enfin c'est mon but actuel)
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
pour ma part j'ai plutot tendance à utiliser le cas 2 que j'ai décrit, c'est à dire, aller retour strict pour les notes ayant la meme durée (exemple double croche) puis si une note qui suit est une croche par exemple, j'interomps mon mouvement d'aller retour pour le reprendre dans le sens opposé de la denrière note (je sais pas si je suis très clair... )

j'ai essayé de m'entrainer avec le cas 1 et j'avoue que je suis moins à l'aise (manque d'entrainement je pense), j'ai l'impression de perdre en dynamique dans mon mouvement et surtout, je trouve ca tres dur de faire le mouvement dans le vide sans se planter.
lukather
C'est bizarre : j'ai fait plusieurs essais et j'utilise à 50/50 les 2 techniques
Bon de toute façon je suis pas une référence...
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
lukather a écrit :
C'est bizarre : j'ai fait plusieurs essais et j'utilise à 50/50 les 2 techniques

tu les utilises de manieère intentionnelles? car moi la deuxième, pour le faire, il faut vraiment qu eje me concencre et je perd énormément en rapidité (mais ca je crois qu'il n'y a que l'entrainement comem remede)...

sinon sympa ton BT (number2) dans la section défis, tu comptes rajouter le pont dans peu de temps avec le fichier dispo en download ? parce que je me suis pris ton fichier pour improviser dessus (car l'ambiance du BT me plait beaucoup), j'ai pas entendu le pont que tu veux rajouter, alors je me tate de savoir si j'improvise sur ce BT ou alors si j'attends ta mise à jour.
lukather
arnice a écrit :
lukather a écrit :

tu les utilises de manieère intentionnelles? car moi la deuxième, pour le faire, il faut vraiment qu eje me concencre et je perd énormément en rapidité (mais ca je crois qu'il n'y a que l'entrainement comem remede)...

sinon sympa ton BT (number2) dans la section défis, tu comptes rajouter le pont dans peu de temps avec le fichier dispo en download ? parce que je me suis pris ton fichier pour improviser dessus (car l'ambiance du BT me plait beaucoup), j'ai pas entendu le pont que tu veux rajouter, alors je me tate de savoir si j'improvise sur ce BT ou alors si j'attends ta mise à jour.

La mise à jour a déjà été faite ;-)
Bah en fait, pour en revenir à la question prncipale, c'est involontaire : un coup j'attaque vers le haut et le coup d'après vers le bas... C'est space
--Steve Lukather--
ayman
  • Publié par
    ayman
    le
Pour réponder à ta question cela dépend!!!!

pour ma part j'utilise des techniques différentes en fonction du nombre de notes à jouer par corde.....

Exemple si je fais 3 notes par corde (ou nombre impair de notes) en fonction du tempo j'utilise ou l'aller retour strict ou le sweep lors du passage de corde.

Quand je fais 4 notes par cordes en jouant des chromatismes, j'utilise l'aller retour strict qlq soit le tempo.

Les videos que j'ai mises sur la page à satch1967 ou sur mon site sont une bonne illustration.....

Un chose est sûr (et tu le sais bien car je te l'ai montré quand tu es passé) le metronome le métronome et toujours le métronome......qui fait que l'on sonne bien ou mal!!!!
arnice
  • Publié par
    arnice
    le
lukather a écrit :
Bah en fait, pour en revenir à la question prncipale, c'est involontaire : un coup j'attaque vers le haut et le coup d'après vers le bas... C'est space

pour la mise à jour, je l'ai vu apres avoir écrit mon message .

en fait, tu n'a spas compris ma question, je vais tenter d'explique rplsu simplement:

admettons tu fait que des doubles croches, donc ton mouvement est symetrique et tu pratiques l'aller retour strict.
mais alors lorsque qu'admettons, tu as 4 doubles croches suivi d'1 croche (donc l'équivalent de 2 doubles croches) puis a nouveau 4 doubles croches
1: vaut il mieux garder la régularité du mouvement d'aller/retour et faire un mouvement sans gratter de corde (dans le sens ou on aurait du gratté la corde) et repartir, ou carrement
2 : stopper son mouvement d'aller retour pendant la duré du silence et repartir dans le sens opposé où on a attaqué la corde 2 doubles croches.
lukather
arnice a écrit :
lukather a écrit :

pour la mise à jour, je l'ai vu apres avoir écrit mon message .

en fait, tu n'a spas compris ma question, je vais tenter d'explique rplsu simplement:

admettons tu fait que des doubles croches, donc ton mouvement est symetrique et tu pratiques l'aller retour strict.
mais alors lorsque qu'admettons, tu as 4 doubles croches suivi d'1 croche (donc l'équivalent de 2 doubles croches) puis a nouveau 4 doubles croches
1: vaut il mieux garder la régularité du mouvement d'aller/retour et faire un mouvement sans gratter de corde (dans le sens ou on aurait du gratté la corde) et repartir, ou carrement
2 : stopper son mouvement d'aller retour pendant la duré du silence et repartir dans le sens opposé où on a attaqué la corde 2 doubles croches.

Non mais j'avais bien compris J'ai dû mal m'exprimer
--Steve Lukather--
frenetik
Salut arnice!

bon mon prof me forcait a jouer avec la tenchique 1, et au debut c'etait très dur mais je commence a mieux y arriver...ca te permet de bien savoir ou tu en est et de pas perdre le rythme. par contre c'est sur que des fois en jouant ca peut paraitre "anormal", enfin pas logique de jouer comme ca.
m'enfin c'est pas moi qui vais te donner des conseils lol
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
ben je dirais dans le cas général le 1 c'est à dire garder le débit ... ça reste pour moi de l aller retour stricte, puisque tu fait un retour dans le vide
après seulement si t es à l aise tu peut changer pour varier les attaques .. pour servir l interprétation ... ou pour te remettre dans le sens que tu préfères après des triolets ...
enfin je fait comme ça ... par contre le nombre de notes par cordes je m en fous royalement et je garde l aller retour ... tres souvent même sur une note par corde j essaye de pas sweeper si le tempo me le permet ... bon du coup je suis une merde en sweep, mais je le vis tres bien

riffman
arnice a écrit :
pour ma part j'ai plutot tendance à utiliser le cas 2 que j'ai décrit, c'est à dire, aller retour strict pour les notes ayant la meme durée (exemple double croche) puis si une note qui suit est une croche par exemple, j'interomps mon mouvement d'aller retour pour le reprendre dans le sens opposé de la denrière note (je sais pas si je suis très clair... )

j'ai essayé de m'entrainer avec le cas 1 et j'avoue que je suis moins à l'aise (manque d'entrainement je pense), j'ai l'impression de perdre en dynamique dans mon mouvement et surtout, je trouve ca tres dur de faire le mouvement dans le vide sans se planter.

tres mauvais choix!!
quand tu repars sur la 3e double ben faut repartir vers le bas

En ce moment sur technique...