Question sur une rythmique

• Publié par
    cohen85
    le
salut à tous

voilà j'essaie de reproduire plus ou moins ce type de rythmique sur une chanson de coldplay, mais j'ai du mal à la décortiquer meme après un grand nombre d'écoutes :

si quelqu'un pouvait me dire de quelle facon il joue les accords, et notamment l'accord Bm qu'il joue deux fois de suite mais de deux facons différentes (la première il fait une variante sur la premiere corde, puis après sur la troisième, mais j'ai du mal à voir)

Sur l'ensemble du morceau, les accords sont A, Em, Bm et D

D'une manière plus globale, j'aime vraiment cette façon de jouer. Quelqu'un connait il des tutorial ou guitaristes qui jouent de cette manière et sur qui je pourrais un peu m'appuyer pour acquérir ce genre de technique (sachant que j'ai qd meme un niveau débutant)

Merci d'avance!
Thorn Kaos
C'est un type de rythmique percussif, ou l'on viens appuyer certains temps ( temps fort généralement ) avec la main droite pour marquer un rythme. La technique consiste à venir percuter les cordes, soit avec le pouce, soit avec toute la paume de la main et les doigts ( main droite ), il faut bien ne pas laisser les doigts main gauche jouer les notes. Le résultat donne un claquement, très utile quand on joue seul ( ou pas forcément seul d'ailleurs ) pour jouer un rythme dynamique.

Je n'ai pas d'exemples basique qui me vienne là, si je te montre des grateux utilisant cette technique, ça va être du Andy McKee, Don Ross et j'en passe, des grosses pointures de l'acoustique quoi, tu risque de pas y comprendre grand chose juste en regardant, mais d'autres viendront sûrement te renseigner avec des vidéos
scrameustache
c'est comme l'a expliqué Thorn Kaos, mais la percussion se fait sur les temps FAIBLES.

sur l'exemple de la video, il claque les cordes sur tous les contre-temps (croches paires), car le tempo est lent.
sur des rythmes plus rapides, on étouffera sur le 2 et le 4.
Thorn Kaos
scrameustache a écrit :
c'est comme l'a expliqué Thorn Kaos, mais la percussion se fait sur les temps FAIBLES.

sur l'exemple de la video, il claque les cordes sur tous les contre-temps (croches paires), car le tempo est lent.
sur des rythmes plus rapides, on étouffera sur le 2 et le 4.

Ouarf au temps pour moi, merci d'avoir corrigé ma connerie

Sur le 2 et 4, comme Ebon Coast ou Art Of Motion De McKee, ainsi que bien d'autre de ses morceaux :

McKee percute les cordes avec le pouce principalement, après, il arrive que l'on fasse comme on le sente, avec les autres doigts en même temps, l'effet est différent, pour faire bien claquer, je le fait avec le pouce, pour un côté plus doux, je le fait avec l'index, majeur et annulaire en même temps...
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le
Cette facon de jouer me rappelle aussi "More than words "d'Extreme

Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
scrameustache a écrit :

On appelle ça aussi l'after beat.

En ce moment sur technique...