Question sweep et doigté

Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Bonjour tout le monde,

J'ai deux petites questions à propos de deux sweep qui se trouvent dans le morceau Forsaken de Dream Theater...je suis en train d'apprendre le solo de la chanson dans le but de me forcer à progresser un peu et à vrai dire le seul vrai problème que j'ai rencontré ce sont ces deux sweep.
Je précise, j'ai très peu de pratique en sweep, j'ai fais quelques exos sur 3-4 cordes mais là j'ai besoin d'aide concernant les doigtés.

Voila le premier, un sweep je suppose "classique" pour qui connait bien la technique :
------------------12-17p-12--------------|
---------------13-----------13S-17-15-13-|
------------14---------------------------|
---------14------------------------------|
--12h-15---------------------------------|
-----------------------------------------|

Alors d'une, j'aimerais bien savoir quels doigts vont sur quelles case, mais surtout, les deux 14-14, vous les jouez comment ? A priori, j'ai tendance à poser l'auriculaire sur le premier 14, puis l'annulaire sur le suivant...mais je sais que certains guitariste utilisent parfois le roulement de l'annulaire (mini barré quoi) sur ce genre de situation...ma question donc: quelle est la technique la plus conseillée pour ça ?

Second sweep, a priori moins casse tête, mais là encore j'ai besoin de savoir quels doigts vont sur quelle case ; j'ai de gros doutes sur celui là

-----------------19-|
--------------17----|
-----------16-------|
--------17----------|
-14h-19-------------|
--------------------|

Je précise que le sweep est directement suivi d'un bend case 22, peut etre que ça va influencer le doigté.

Bref merci d'avance pour votre aide, je préfère plutot poser les questions de base maintenant que de prendre une mauvaise habitude sur les sweep et galérer par la suite
koubiak60
Pour le premier (la mineur) mini barré en roulant l'annulaire sur le mi et le la (14-14).

Pour l'autre (mi mineur) dans l'ordre : index - auriculaire sur le mi (19) - majeur - index - majeur - index et normalement auriculaire sur le si (19) mais si tu dois bender en 22 sois tu conserves ce doigté et tu slide vite en 22 pour faire ton bend, soit tu fais la même chose mais avec ton annulaire si tu n'as pas assez de force avec l'auriculaire.

Edit : je viens de voir que sur ta tablature on ne joue pas la tierce mineure typique (le sol en cas 15 de la mi aigu), mon doigté était celui que j'utilise en la jouant.
Si tu ne la joues pas (je n'ai pas dépouillé ce solo encore donc je ne sais pas comment il est joué) utilise plutot : index - auriculaire - majeur - index - majeur - annulaire - déplacement de l'annulaire pour bender.
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
merci pour cette question , j'en profite pour savoir si quelqu'un pourrait me balancer un lien, une photo... pour faire les "roulés" avec l'annulaire! je pense avoir pigé le truc mais j'en suis pas sure a 100%!
si quelqu'un pouvait également m'expliquer pourquoi il faut bloquer le son de chaque notes (avec la paume de la main droite) après les avoir jouées en sweep ça serait sympa

car je comprend pas pourquoi il y besoin d'étouffer excepté pour les "roulés"...
perso quand je fait du sweep les notes ne sonnent pas indéfiniment et le son n'est pas brouillon
merci d'avance
koubiak60
Ben en fait, si tu joues un pattern du type 2 sur l'exemple du premier post ok tu utilises un doigt par corde (donc pas de barré) que tu enlèves aussitot donc, certes la note que tu veux jouer n'est pas jouée indéfiniment mais la corde à vide peut sonner et c'est crade. Surtout si tu joues très saturé.

Par contre si qqun passe par la, comment se fait-il que mes sweeps joués sur le micro grave soient bien propres alors que sur le micro aigu ils sonnes crade (en fait il n'y a pas de résonnance des cordes mais le frottement de ma paume sur les cordes se fait entendre).
C'est inévitable à cause de la proximité de la paume au niveau du micro aigu ou bien peut-on avoir un son propre même en micro aigu en "effleurant" les cordes ?

J'ai le même problème avec mes legatos ou mes plans en aller retour, tous infiniment plus propres en micro grave qu'aigu.
Ca vient forcément d'un manque de technique, que me conseillez vous ?
SexyJuju
koubiak60 a écrit :

Par contre si qqun passe par la, comment se fait-il que mes sweeps joués sur le micro grave soient bien propres alors que sur le micro aigu ils sonnes crade (en fait il n'y a pas de résonnance des cordes mais le frottement de ma paume sur les cordes se fait entendre).
C'est inévitable à cause de la proximité de la paume au niveau du micro aigu ou bien peut-on avoir un son propre même en micro aigu en "effleurant" les cordes ?

J'ai le même problème avec mes legatos ou mes plans en aller retour, tous infiniment plus propres en micro grave qu'aigu.
Ca vient forcément d'un manque de technique, que me conseillez vous ?

Ben c'est normal, ca le fait pour tout le monde. C'est pour ca que les pros te disent de bosser ton sweep en micro aigu pour t'habituer a bosser dans les pires circonstances, et avoir une meilleure technique de muting des cordes. Donc je taffe toujours en micro aigu.
Pour l'AR et le legato, ca me derange moins. Pour le legato ca me derange pas du tout a vrai dire, le son est un peu moins fluide peut etre, sans doute parce que mon legato est loin d'etre parfait, mais la difference de qualité n'est pas importante comme en sweep.

Voila tu sais ce qu'il te reste a faire. Bosse avec plein de gain en micro aigu lol. Et quand apres tu joueras en micro grave avec un gros crunch tu auras un sweep de malade !
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Merci à tous pour les réponses, j'ai une bonne idée de comment jouer ça maintenant ; en fait le roulé du doigt me pose problème, c'est une technique que je maitrise pas...mais faut passer par là...
Du coup, même question que plus haut, est ce que quelqu'un peut montrer cette technique en vidéo par exemple, de préférence lentement ? Car perso, quand je fais le roulé, la première note du roulé sonne, mais la deuxième est limite trop étouffée ; ou alors c'est l'inverse, j'appuye tellement sur la fin du roulé que du coup, je fais un barré sur le restant des cordes...comment dire, c'est assez dur de ne barrer que sur deux cordes

Et sinon la petite question sur les micros m'a aidé, moi aussi je jouais en micro grave avec un ptit delay et j'étais tout fier... mais maintenant je tenterai sur mon humbucker en aigu avec de la disto, ça risque de me faire beaucoup bosser.
Dernière question à ce sujet, pour bien muter les cordes, il faut bloquer les cordes comme sur un palm mute classique, en même temps que le pick descend? Ou est ce que là encore y a une technique spéciale ?
SexyJuju
Ouep ben voila ce qu'il te faut pour la technique de rolling :

http://shredacademy.com/lesson(...)6.htm

Sinon y'a cet excellent article qui repond a pas mal de questions que vous posez dans ce post :
http://www.mikephilippov.com/l(...)blems

Et enfin, y'a ce livre ecrit par les memes auteurs qui doit etre terrible. Je ne l'ai pas, mais je vais sans doute me le prendre un de ces 4 :

http://www.thenextstepguitar.c(...).html

Bonne lecture Tiens je vais taffer mon rolling aujourd'hui moi.
sHoreLess
Citation:
je préfère plutot poser les questions de base maintenant que de prendre une mauvaise habitude sur les sweep et galérer par la suite

tu vas avoir du mal alors, le sweep est en soi une mauvaise habitude

le micro manche gomme pas mal d'erreurs de controle parcequ il capte moins d'harmoniques, mais il gomme aussi la dynamique..
Jfk003
  • Publié par
    Jfk003
    le
Un petit merci s'impose pour ces liens et ces réponses, je sais ce qu'il me reste à faire: bosser (on en revient toujours là avec la guitare ... )

En ce moment sur technique...