Question : Tuning

• Publié par
    Noxal99
    le
Bonjour, je voudrais savoir c'est quoi la diffrence entre

DGCFAD et D#G#C#F#A#D#

Merci.
Toxyx
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Toxyx
    le
La différence c'est le dièze "#" donc un demi ton au dessus de l'autre accordage
  • Publié par
    Noxal99
    le
fernandel a écrit :
c 'est #

Un peu trop précis.

- Donc si j'ai bien compris

O O D O O

Lorsque je suis sur le D, c'est "D"

Et lorsque je suis sur le O entouré ( O {O} D O O )

C,est D# ??
D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le
Alors petite explication s'impose,
la gamme de do est, C D E F G A B C, jusque là ça va
Ensuite il faut savoir combien de tons séparent chaque notes, tu sais bien sur que la guitare est décomposée en 1/2 tons
C (1 ton) D (1 ton) E (1/2 ton) F (1 ton) G (1 ton) A (1 ton) B (1/2 ton) C

Donc c'est a dire qu'il faut compter deux "frettes" (donc un ton), entre ton C et ton D, c'est à dire tu as le C en 8° case corde de mi, donc tu auras ton D en 10° case corde de E

Un ptit moyen Mnémotechnique, il y a toujours 1/2 ton après les notes qui se termine en -i, c'est à dire MI et SI !
Voilà

A bientot
D@vid
D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le
en fait j'ai pas répondu à ta question ... lol

donc revenons à la gamme de C, C D E F G A B C
il faut savoir qu'entre C et C# il y a 1/2 ton, donc si tu prend la gamme chromatique, ça fera, C C# D D# E F F# G G# A A# B C, tu remarqueras qu'il n'existe pas de E# ni de B#, car il n'y a qu'un demi ton entre le E et le F, et le B et le C, de plus dans l'absolu, le E# (meme si il existe pas) est noté F, et le B# est noté C, mais attention c'est totalement faux ce que je t'ai dit, c'est juste pour que tu rendes compte qu'il n'existe pas de E# et de B#

C (1/2 ton) C# (1/2 ton) D (1/2 ton) D# (1/2 ton) E (1/2 ton) F (1/2 ton) F# G (1/2 ton) G# (1/2 ton) A (1/2 ton) A# (1/2 ton) B (1/2 ton) C

Voilà, donc tu auras ton D 10° case corde de MI et ton D# 11°case corde de E
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le
Bah c'est quand meme pas sorcier. Ton premier accordage va etre un demi ton plus bas que le second. C'est le principe de la # qui augmente la note d'un demi ton ou d'une frette sur ta guitare. En gros pour jouer un E sur ta premiere corde avec le premier accordage tu vas devoir jouer a la deuxieme frette. Avec la second accordage ton E va etre a la premiere...
D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le
Jpeux rien faire pour toi alors

En ce moment sur technique...