Question un peu débile.... sur ma main droite

Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Hello !!

J'aurais besoin d'un avis sur ma main droite...

Depuis qu'on ma filmé cet été, j'ai remarqué que ma main droite était complètement décentrée par rapport à la rosace...

Je m'explique : j'ai les doigts assez longs, fin, et je joue aux ongles sur une guitare cordes aciers... ce qui m'interdit une attaque à 90° sinon, les ongles accrochent les cordes... (à la difference des cordes nylon). Du coup, ma main se retrouve décentrée par rapport à la rosace

J'ai pas spécialement de pb pour déplacer temporairement ma main vers le chevalet afin de nuancer le son, c'est juste que ce n'est pas ma position naturelle.

Voila une vidéo pour vous montrer (le son n'est pas terrible :roll

Cette position est pour moi la plus naturelle. Est ce que c'est vraiment un problème ? Dois je remonter mon avant bras pour recentrer la main ?

Merci
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Davemetal
bon,j'ai pas pu lire ta vidéo...
Mon lecteur m'a donné un fichier endommagé...
Putain de pc lol
pour la position de ta main, il faut en faite savoir jouer partout.
Car en fonction ou tu te trouve le son va changer.
Si tu joues du coté manche, ça va être plus doux par exemple.
Donc pas de position idéal...
Tout dépend du morceau, et comment tu veux le faire sonner.
Sur un même morceau, tu peux être amené à changer d'endroit en fonction du son voulu...
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
Merci pour ta réponse !

Tu as essayé de la télécharger une deuxième fois ? ça arrive parfois sur les fichiers vidéo/audio...

Sinon.... humm... atta... je dois en avoir une autre qqpart.... hummm... qqpart sur Youtube... ah vala :

C'est juste une question technique sur la main droite... (en gros, on s'en fiche du morceau, d'autant que j'ai oublié la fin ....).

Je pense que je vais acheter un repose pied pour mettre sous ma jambe droite, ça va peut être m'aider à mieux caller ma guitare et donc de relever un peu mon avant bras
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Davemetal
Oui pour le repose pied....Cà aide vachement pour la position.
J'ai commencé en guitare classique au conservatoire avec un repose pied.
A savoir que c'est bon si tu joues principalement aux doigts, et pour un meilleur confor...Si veux bien buter tes notes.......................................
Repose pied....Tu règles la hauteur en fonction de ton jeu.
sLe poignet et l'avant bras....Pas en horisontal....Hein...lol
Ton poignet doit avoir en gros un angle de 90.(angle droit )
pas facile à expliquer avec un clavier.
En fait tu poses la moitié de ton avant bras sur le corp de la guitare....Ton poignet est en angle droit....De ce fait, tu as toutes les cordes sous ta main,en position idéal.....
je sais pas si tu me suis....Mais sans gratte c'est pas évidant à expliquer.

Edit:pour la position avec le repose pied.....Guitare entre les jambes.
Farf@dey
bah en fait pas forcement en angle droit. Justement ya deux ecoles, selon que tu joues a gauche ou a droite. Si tu joue a droite effectivement le poignet sera tres cassé.
Bah d'ailleurs je me pose une question: quand tu dits poignet en angle droit, c'est vers le manche ou vers le chevalet??
Pour la guitare, en classique,on la met sur la jambe gauche(pour un droitier) et c'est vrai que c'est assez confortable pour jouer au doigts.
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
OK merci, j'ai bien compris

Ceci dit, il m'est impossible de jouer en "position classique" de la main droite, c'est à dire poigné cassé de telle sorte que les doigts attaquent à la perpendiculaire des cordes... en d'autres termes, les cordes sont attaquées au centre de l'ongle : avec cette position, mes ongles accrochent due à la tension des cordes acier (ce qui n'est pas le cas sur cordes nylon !!)

Du coup, je suis obligé de prendre un peu d'angle et j'attaque + sur le côté gauche de l'ongle, la corde "glisse" sur l'ongle jusqu'à son centre. C'est une attaque qui me semble normale lorsqu'on obte pour une position folk (guitare sur la jambe droite).

Mais, la grande longueur de mes doigts + l'angle fait que je me retrouve au niveau de la rosace côté manche (voir les vidéos).
Et je me demandais si c'était gênant ou pas pour la suite, sachant que pour le moment, je n'ai pas de pb... Et jspr que l'ajout d'un repose pied sur ma jambe droite va m'aider à remonter mon avant bras, pour que je puisse attaquer vers le centre

Regardez juste une des 2 vidéos si vous avez le temps, et dites moi ce que vous en pensez

Merci
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Farf@dey
mais en fait ca na pas d'importance,il y a des gens qui jouent plus sur la rosace, d'autre plus pres du chevalet. D'ailleurs le son est different selon l'endroit où tu joues.
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
Ah ben merciiii ! ça me rassure !!

Disons que "naturellement" (position au repos), je joue un peu décentré de la rosace (vers le manche et non vers le chevalet), et temporairement, pour nuancer, je joue plus près du chevalet pour avoir un son plus métallique... bref, apparemment rien de grave, je me sentirai plus l'aise quand ma médiocre technique se développera avec le temps
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Davemetal
C'est bon j'ai vu t'a vidéo...C'est koll.
Bon pour jouer de cette manière avec les ongles, la position que tu as suffit.
Le problème viendrait,si jamais tu devais buter des notes.
Par exemple les jeux interdit serait pas évident à faire sonner dans cette position....Etant donner qu'il faut buter le chant.
Bon attention,quand je dis angle droit,fo pas mesurer lol
Regarde cette vidéo...Elle résume la position dite classique.
Guitare entre les jambes,l'avant bras sur la guitare,et les doigts bien au dessus des cordes....
Le confort total.
Là tu peux donner de la nuance à ton jeu.

Après chacun fait comme il veut.

En ce moment sur technique...