Questions bêtes...

max111
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    max111
    le
J'ai deux questions un peu bêtes mais comme je ne prends pas de cours de gratte j'aimerai qu'en même éclaircir ces deux points pour ne pas avoir de mauvaises habitudes par la suite. J'ai une question sur l'AR et l'autre sur le doigté en général !

Pour l'AR, j'ai pas spécialement de problême concernant cette technique, mais j'aurai voulu savoir si on devait l'utilisé tout le temps ? Car dans énormément de situations je ne l'utilise pas car il rend la plan encore plus dur à exécuter, par exemple dans les arpèges avec un nombre impaire de notes jouées... qui fait que l'on alterne une attaque vers le bas pour la première note du premier arpège, ensuite une attaque vers le haut pour la première note de l'arpège suivant... et ainsi de suite. Au final c'est pas pratique du tout ! Donc dans ce cas quelle est la bonne technique ?
Pour ma part je fais de l'aller simple (bas,bas,bas...) dans un sens, et ensuite de l'aller simple dans l'autre sens pour revenir au point de départ de mon arpège. (haut, haut,haut...) Ainsi on obtient une répétition du geste de la main droite, ce qui facilicite les choses.
Ce problême je ne le trouve pas que dans les arpèges, mais partout ! Par exemple dans un plan tout simple comme l'intro de californication (en incorporant la basse dans le plan, vu que ça fait un peu vide sans quand on est tout seul à la gratte). Dans ce plan j'ai pas spécialement "organiser" mes coups de médiators, c'est un peu à l'impro un peu du bas
par là, un peu de haut par ici... bref quelque chose de complètement aléatoire. Alors ? Bien ou pas bien ?

Le deuxième point où je me pose des question (il est moins prise de tête quant même) concerne le doigté ! Alors je tiens à signaler que j'utilise tout mes doigts (même le pouce, sisi pour little wing) pas de problême à ce niveau. Mais je suis plutôt fainéant pour l'écartelage de doigts !!! Et c'est sur ce point que je m'intérroge. voici un exemple pour imager la situation....

Trois notes à joué sur la corde de mi aigu...

------4--6--8-----

j'utilise donc l'index, le majeur, l'auriculaire... bref je tire pas trop sur les doigts. Cependant ne vaut t-il mieux pas utiliser l'index, le majeur, et l'annulaire ?
Peut être que ça doit dépendre du phrasé, des notes qui vont suivre... bref je sais pas ! Si vous savez...

Je me pose cette question aussi quand je travaille mes pentas...
Est ce que vous utiliser votre auriculaire ? ex : penta la, position de départ la, sur corde de mi... ?

Voila, c'est tout, j'éspère que c'était pas trop chiant pour me lire...

Merci
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben deja sle choix ou non de l'A/R depand avant tout du son et du rythme et donc de l'accentuation (cf ma reponse a un post https://www.guitare-live.com/f(...).html )

Ca ne sonne pas pareril suivant la technique que tu choisi...et c'est ca qui decide en premier lieu....si tu fait un monté de gamme en economique picking par exemple ca aurra tendance a accentué un noe sur 3....et c'est pas forcement ce qu'on recherche(ca depand du morceau).

Donc pour savoir si on maitrise l'A/R c'est pas de savoir si tu arrive a agiter ton bras de haut en bas qui compte...mais savoir si tu peux rester toujours en A/R et varier les accentuation....c'est ca savoir jouer en A/R....et les mec qui sotn capable de jouer super vite en crispant et memem s'ils sont super propore mais qui n'arrive pas justement a etre decontracter a mort pour varrier les accentuation ben...ne saven pas ce qu'est l'A/R....donc cette technique est avant tout formidable pour ca...mais au final bien bien difficile a vraiment bien maitriser(faut etre mega decontracter sinon c'est merdique).

Donc il faut voir les differente technique non pas par la facuilité a faire mais par le son qu'elle procure d'une part mais surtout par le rythme qu'elle permette d'accentué...l'A/R permet tout alors que beaucoup d'autre sont moins neutre.

Pour ta seconde question...a priori il faudrais effectivement plutot condiere que c'est un doigt par case et que s'il y en a un qui s'ettire c'est l'auriculaire...donc dans ton cas index pour 4 ,le majeur devrais etre pour 5 mais tu ne la joue pas ,l'annulaire sur 6 et l'auriculair qui s'etand vers 8....mais y plein de contre exemple.

Par exemple les guitariste manuche jouerais plutot comme ta premiere proposition(inspiré ar django qui lui n'avais pas le choix)

Pour la penta ben applique la regle que j'ai donner et tu trouvera tout seul...mais franchement tout ca c'est pas bien grave...faut surtout que ca soit adapter a ton anatomie et que ca sonne..apres boarf c pas bien grave.
Farf@dey
Pour la deuxieme question, je ferais index/majeur/auriculaire, mais evidemment ca depend de ce qu'il ya ensuite.

En ce moment sur technique...