Questions diverses

mathieu16
Bonjour, moi je joue du métal... et la plupart du temps je sort de très bon riffs. Mais je ne suis pas capable de les placé en forme de "chanson", jai de la difficulté a enchainen ces riff de manière a que c soit écoutable. Alors, vous, avez vous des méthodes pour structurer vos chanson ?? Ou des conseils??

Deuxièmement, je pense a débuter le sweep bientot, et j'aurais besouinde quelques précision sur cette technique et aussi des exos très facile pour béuter !

Et finalement, vous auriez pas des trucs pour chanter et jouer en même temps
Karchaque
mathieu16 a écrit :
Bonjour, moi je joue du métal... et la plupart du temps je sort de très bon riffs. Mais je ne suis pas capable de les placé en forme de "chanson", jai de la difficulté a enchainen ces riff de manière a que c soit écoutable. Alors, vous, avez vous des méthodes pour structurer vos chanson ?? Ou des conseils??

Deuxièmement, je pense a débuter le sweep bientot, et j'aurais besouinde quelques précision sur cette technique et aussi des exos très facile pour béuter !

Et finalement, vous auriez pas des trucs pour chanter et jouer en même temps

bon.

I
Je ne sais pas si tu suis encore des études ou pas mais tu as forcément dû faire des dissertations, à l'école (ou des "commentaires composés"). Tu dois donc savoir que tu ne peux pas composer ta dissertation (oui, c'est le même verbe) sans avoir une idée générale de ce que tu vas développer. Tu ne vas pas écrire le I d'un sujet sur le théâtre et te dire "tiens ? si j'ajoutais le II que j'avais écrit pour un autre sujet sur le théâtre, c'est la même chose de toute façon, c'est du théâtre !". Pas seulement parce que "le prof va se rendre compte que j'ai fait du copier/coller" mais surtout parce que ton ancien II ne risque pas de rentrer dans le contexte du nouveau sujet.
Ca devient pas très clair mais l'idée est celle-ci :
Tu ne peux pas sortir cinquante "très bons riffs" et les coller les uns à côté des autres pour faire une chanson.
Tu "sors un riff de bâtard", tu l'écris si tu as peur de l'oublier, et tu médites dessus.
Est ce que je le sens bien en Intro ? Pour le refrain ? Pour le(s) couplet(s) ?
Si il est en intro, quel riff sonnerait bien après ? (Soit un riff que tu as déjà écrit, ça serait un coup de chance, soit un truc qui te vient dans la tête que tu tentes de retranscrire)
Si c'est pour le refrain, qu'est ce que je mettrais en couplet et qu'est ce que je pourrais faire comme pont pour les rejoindre ?
Si c'est pour le couplet, comment l'introduire ?

Je crois que tu as compris l'idée : en principe, chacun de tes "riffs" colleront à une ambiance bien précise, si tu n'as qu'un composant de ta chanson (ton "très bon riff"), il faut que tu cherches quelle ambiance il met en place, ou quelle ambiance il peut renforcer, et comment structurer le morceau entier autour.

"C'est dur !! fait chier !"
Et oui, la composition c'est pas du "coup de chance, j'avais ma guitare à la main et 'pouf !' un morceau me sort des doigts !" Il faut réfléchir, comme quand tu travailles à ta dissertation (oui, voilà le lien).

II
Le sweep, c'est plutôt simple (oui, j'ai lu ça sur le forum, une fois). Tu peux balancer de très bon passages en sweep rien qu'en jouant tes arpèges. Je n'ai malheureusement pas d'exercices à te donner, je laisse ça aux "coach ouragan". Je pense toutefois qu'un petit exo sur le "mini-barré" serait important (c'est juste à l'attention des donneurs d'exos)

III
Chanter et jouer de la guitare en même temps...
Ca nécessite deux choses :
-un sens accru du rythme (métronome tout ça, ok, tu connais hein?)
-de l'entraînement (comme tout le reste)

La plus grande difficulté, c'est que quand tu joues de la guitare, tu est bien concentré sur ton jeu. Du coup, chanter en même temps demande une concentration dispersée, c'est dur.
Au début tu peux déjà t'amuser à jouer de la guitare et faire du bruit avec ta bouche en même temps (tu peux faire la voix rauque de death-métal !!! 'youpi !').
"Ca mène à rien", tu me dira, oui bah, hein, c'est pour débuter, ok ?
Après, pour chanter avec des paroles qui veulent dire des choses, tu va devoir commencer doucement par chanter sur des rythmiques simples (genre un rythme régulier et deux/trois accords qui s'enchaînent). Petit à petit, tu sera plus à l'aise, et tu pourra te lancer vers du plus dur...
Je ne sais pas combien de temps tu a perdu (perdre du temps à la guitare ?? oh le honteux !!) à travailler ton aller/retour à 200bpm mais tu aura au moins besoin d'autant d'acharnement et de temps d'entraînement pour chanter (putain, fais chier sa mère)

Et oui, la guitare et la musique en général, c'est pas de tout repos !

Enfin bon, la moitié des questions que tu te poses, t'aurais pu y trouver des réponses plutôt valables en faisant une recherche sur le forum :
http://guitare-live.com/forum-(...)e.php

Si certains mots t'échappent, pose quand même la question, on te répondra (nous, les gentils forumeurs de G-Live).
Si tu pose des questions un peu trop larges (qui nécessitent une longue explication compliquée), on te proposera sûrement de prendre des cours et je trouve que c'est un bon conseil.

Salut !

En ce moment sur technique...