Questions en tout genre [nouveau sur le forum]

Bonjour à tous,

Ce forum m'avait l'air agréable et salvateur pour les interrogations que les gratteurs se posaient, donc j'ai décidé de m'inscrire. Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour un premier post, ou si ce que je vais dire concorde avec "Technique", et si je me suis trompé veuillez m'en excuser.
Voila j'ai 21 ans bientot, cela fait presque 4 ans que je me suis mis à l'instrument sacré....
J'ose annoncer mes groupes préférés (qui en feront tressaillir plus d'un mais bon je prends le risque...tous les gouts sont dans la nature) : Muse, Offspring, Limp Bizkit, Soufly et Dimmu Borgir.

Bon épisode ma vie ---> terminé

--------------------------------------

Voilà, je m'interroge beaucoup sur mes capacités à la guitare.
J'ai quelques amis qui en font, et même un très talentueux...mais aucun n'ose me dire ce qui ne va pas dans ma manière de jouer, je pense par peur de me vexer, hors je ne demande qu'à apprendre, et je me doute que j'ai encore un long chemin devant moi.

Je vais vous énoncer quelques problêmes que je sens quand je joue :

1) sur un accord où toutes les cordes sont tenues, la 4eme en partant du bas emet parfois un son désagréable, est-ce parce que je tiens mal mon manche ou que je ne sais pas bien barré avec le majeur à votre avis ?

2) lorsque je fais des riffs (j'espere bien employer ce mot, j'entend par là que le médiator fais des va et vient de haut en bas, l'inverse, etc...), je trouve que l'on entend beaucoup trop le médiator, même si mon ampli couvre quelque peu ce bruit. Est-ce normal ou y a t-il vraiment une méthode ultime pour tenir son médiator parfaitement et le faire glisser à toute vitesse sans qu'on entende le moindre son de sa part sur les cordes ?

3) je trouve les Hammer-On très faciles à faire, mais les Pull-Off sont de véritables casses-têtes ! Je crois que je n'ai vraiment pas compris comment les faire, aussi si quelqu'un voudrait bien m'expliquer en détail celà m'aiderait.

4) j'ai parcouru un peu le forum, et ai trouvé un topic du genre "pour réussir un solo" ... la personne y expliquait qu'il fallait connaitre les accords et les gammes par coeur et savoir les jouer dans tous les sens.
Honnêtement je n'arrive pas à faire de solos difficiles....ou moyens comme vous l'entendez (encore une fois les P-o me bloquent pas mal là dessus ).
Je prends pour les faire Guitar Pro, je cherche la tablature, et essaie de le faire, en le repetant un petit peu, et en passant beaucoup de temps à me demander quels doigts iraient mieux sur telle ou telle note.
Pensez-vous que je devrais m'activer sur les gammes et les et les accords pour mieux les appréhender ?

5) dernière question...une fois j'ai vu une vidéo où un homme jouait d'une guitare, il faisait des Pull-Off et des Hammer-On à la chaine...et quelque chose m'a "choqué" :
Il devait jouer du genre 4^6 6^4 mettons (ca a peu d'importance).
Lorsqu'il pressait le 6 ou qu'il enlevait son doigt du 6, j'avais l'impression que le volume était exactement le même qu'avant !
Même si je sais faire les Hammer, je n'arrive pas à rester au même volume que la note précédente ... soit je le foire quelque peu (auquel cas...ca baisse en volume), soit je tape trop fort (là c'est trop fort par rapport à la note antérieure).
Donc vis-à-vis de cette vidéo, je me demandais si c'était une question de matériel ou de technique...

PS : j'ai une Ibanez gamme SA (je n'ai pas la référence exacte en mémoire)

Voila merci a tous ceux qui auront eu le courage de me lire, et encore plus à ceux qui auront le coeur pour me répondre
IamBroken
Déja, bienvenue

1) Pour tes accords barrés, si juste une seule note sonne mal, je pense que c'est en effet le doigt en question qui n'appuie pas assez. Essaie de bien jouer l'accord lentement, de forcer un peu sur le doigt qui pose problème.

2) Pour ce qui est de la tenue du mediator, pour jouer vite en general, le mouvement part du poignet, et non de l'avant bras. En ce qui concerne la tenue du mediator, il faut qu'il soit parallele à la corde. Il faut aussi que tu touches la corde avec la pointe du mediator, ça réduira les bruits. Macalpine avait fait un sujet sur la manière de tenir son mediator mais je ne le retrouve plus

3) Pour les pull off, il faut que lorsque ton doigt se retire, il "tire" la corde de manière à la faire vibrer. Ceci dit si il s'agit de hammer et pull off rapides, il faut frapper littéralement la case (comme un hammer normal) et retirer tout de suite ton doigt. Regarde ma réponse pour la question 5, ça rejoint un peu celà.

4) Il faut que tu travailles la théorie, c'est primordial, ne serait-ce que pour composer. Les gammes te permettent de comprendre la construction des morceaux, et ça t'aiderait à savoir comment placer tes doigts aussi pour un solo.

5) Il faut que tu sois régulier dans tes hammer et pull off. Voilà des petits exos pour t'entrainer : (tu attaques au médiator uniquement la 1ere note, et tu essaies de tenir le rythme pendant 30 secondes)

G|--4-5-7-4-5-7-4-5-7-4-5-7-4-5-7-4-5-7-

une variante :

G|--4-5-7-5-4-5-7-5-4-5-7-5-4-5-7-5-4-

une autre variante :

G|--2-4-5-2-4-5-2-4-5-2-4-5-2-4-5-2-4-5-

et evidemment

G|--2-4-5-4-2-4-5-4-2-4-5-4-2-4-5-4-2-

Pour ces exos le tempo a peu d'importance, ce qui compte, c'est la propreté du jeu

Voilà, j'espere t'avoir un peu eclairé
Merci beaucoup pour tes réponses
Bon pour les barrés je vais bien m'entrainer pour que cette 4eme corde sonne mieux que ca.
Pour le médiator je crois que je n'ai pas très bien saisi ta pensée...surtout lorsque tu dis que le médiator doit etre parallèle aux cordes. Est-ce que la pointe dont tendre vers la corde ou vers le haut du manche ? (auquel cas j'ai vraiment du retard ! )

Sinon pour ton exercice, tu me conseilles index (4) + majeur (5) + annulaire (7) ? (juste pour être sur )
IamBroken
Alors pour le médiator, ce que je voulais dire c'etait au niveau du contact avec la corde, il faut qu'il soit parallele. Il ne faut pas gratter la corde en biais, si tu préferes, de manière oblique (enfin tu peux, mais pour réduire les bruits c'est pas le mieux). Sinon oui rassure toi, la pointe du mediator tendant vers la corde.
Pour les exos, je te conseille de bosser avec l'auriculaire au lieu de l'annulaire.
4-index
5-majeur
7-auriculaire
et pour le 2e :
2-index
4-annulaire
5-auriculaire

Voilà, bon boulot
eusebe42
IamBroken a écrit :


5) Il faut que tu sois régulier dans tes hammer et pull off. Voilà des petits exos pour t'entrainer : (tu attaques au médiator uniquement la 1ere note, et tu essaies de tenir le rythme pendant 30 secondes)

G|--4-5-7-4-5-7-4-5-7-4-5-7-4-5-7-4-5-7-

une variante :

G|--4-5-7-5-4-5-7-5-4-5-7-5-4-5-7-5-4-



Pendant 30 secondes !!!! C'est faisable ça sur une acoustique ????
Ok merci Broken je vais m'y mettre je te tiendrais au courant de mes progrès
IamBroken
Pas de problèmes, hésite pas à poser des questions si tu rencontres d'autres problèmes.

eusebe42 a écrit :
8O Pendant 30 secondes !!!! C'est faisable ça sur une acoustique ????

Oui c'est faisable, mais c'est avant tout un exo pour se muscler et se délier les doigts, il faut que le volume et le tempo soit constant durant les 30 secondes, il faut que tu sois régulier. Sur une acoustique, ça sonnera pas très fort, mais c'est jouable.
Lom
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lom
    le
IamBroken a écrit :
c'est avant tout un exo pour se muscler et se délier les doigts, il faut que le volume et le tempo soit constant durant les 30 secondes, il faut que tu sois régulier.


j'avais une question à ce propos: les doigts de la main gauche, doivent-ils être parfaitement paralèlles aux cases (perpendiculaires au manche), ou bien légèrement de biais ?
y a t'il une position permettant une plus grande vélocité ?
jeffrey06
Shai_Ulud a écrit :
Bonjour à tous,

Voila j'ai 21 ans bientot, cela fait presque 4 ans que je me suis mis à l'instrument sacré....

Voilà, je m'interroge beaucoup sur mes capacités à la guitare.
J'ai quelques amis qui en font, et même un très talentueux...mais aucun n'ose me dire ce qui ne va pas dans ma manière de jouer, je pense par peur de me vexer, hors je ne demande qu'à apprendre, et je me doute que j'ai encore un long chemin devant moi.

Ce que tu dis s'interroger, j'appellerais plutôt ça se remettre en question, et je trouve que c'est bien. Peut-être que tes copains ne te disent rien pour ne pas te vexer...ou peut-être ne se sont-ils pas posés la question !
Ton ami talentueux n'a sans doute que de l'avance sur toi : il travailles plus ou il a commencé il y a longtemps...C'est difficile d'avoir du recul sur le jeu de quelqu'un, surtout quand il s'agit de quelqu'un qu'on connait. Tu veux savoir où tu en es ? Trouve un guitariste confirmé que tu ne connaît pas (un prof, l'oncle d'un copain, un voisin...etc...) et demande lui son avis. Attention : il faudra peut-être accepter certaines critiques qui pourront te blesser sur le moment mais qui s'avèreront constructives si tu arrives à en tirer parti.


je trouve les Hammer-On très faciles à faire, mais les Pull-Off sont de véritables casses-têtes ! Je crois que je n'ai vraiment pas compris comment les faire, aussi si quelqu'un voudrait bien m'expliquer en détail celà m'aiderait.

J'ai ce même problème et p...... ça me fait ch... je travaille ces maudits pull-off tous les jours mais j'ai du mal...rrrrrrrrrrrrrrrr !!! ça me décourage mais bon, j'y arriverais y a pas de raison... Holdsworth y est bien arrivé lui

j'ai parcouru un peu le forum, et ai trouvé un topic du genre "pour réussir un solo" ... la personne y expliquait qu'il fallait connaitre les accords et les gammes par coeur et savoir les jouer dans tous les sens.
Honnêtement je n'arrive pas à faire de solos difficiles....ou moyens comme vous l'entendez (encore une fois les P-o me bloquent pas mal là dessus ).

J'ai lu le topic dont tu parles, et il est très bien fait...à condition de connaître, les gammes, les accords, les arpèges, le solfège et l'harmonie...etc...faut pas être une brute de théorie mais pas loin ! A vue de nez, il te faudrait 3 ou 4 ans environ pour apprendre tout ça en potassant des bouquins, en jouant tout les jours ou en prenant des cours.
Mais c'est un excellent travail, on ne joue plus pareil après, je sais de quoi je parle. Une anecdote : Pat Matheny a travaillé pendant 2 ans pour parvenir à jouer une impro satisfaisante sur "All The Things You Are" tu imagines ? C'est peut-être normal qu'on ait du mal non ?


Je prends pour les faire Guitar Pro, je cherche la tablature, et essaie de le faire, en le repetant un petit peu, et en passant beaucoup de temps à me demander quels doigts iraient mieux sur telle ou telle note.

C'est un bon travail de cherche le bon doigté, la bonne phrase ou la bonne note, je le fait toujours pour travailler les accords, les gammes ou autre chose.


Pensez-vous que je devrais m'activer sur les gammes et les et les accords pour mieux les appréhender ?

T'activer est un bien grand mot ! Mais si tu veux improviser, les gammes, les arpèges et les triades sont indispensables à mon sens. Il faut du temps pour apprendre tout ça, il n'y à pas de secret, qu'on ait du talent ou non, ça n'empêche pas de travailler. Si tu veux t'accompagner et/ou accompagner, les accords sont incontournables.
Sans parler de la composition



Mes amitiés et ne te décourage pas
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur technique...