Shai_Ulud a écrit :
Bonjour à tous,
Voila j'ai 21 ans bientot, cela fait presque 4 ans que je me suis mis à l'instrument sacré....
Voilà, je m'interroge beaucoup sur mes capacités à la guitare.
J'ai quelques amis qui en font, et même un très talentueux...mais aucun n'ose me dire ce qui ne va pas dans ma manière de jouer, je pense par peur de me vexer, hors je ne demande qu'à apprendre, et je me doute que j'ai encore un long chemin devant moi.
Ce que tu dis s'interroger, j'appellerais plutôt ça se remettre en question, et je trouve que c'est bien. Peut-être que tes copains ne te disent rien pour ne pas te vexer...ou peut-être ne se sont-ils pas posés la question !
Ton ami talentueux n'a sans doute que de l'avance sur toi : il travailles plus ou il a commencé il y a longtemps...C'est difficile d'avoir du recul sur le jeu de quelqu'un, surtout quand il s'agit de quelqu'un qu'on connait. Tu veux savoir où tu en es ? Trouve un guitariste confirmé que tu ne connaît pas (un prof, l'oncle d'un copain, un voisin...etc...) et demande lui son avis. Attention : il faudra peut-être accepter certaines critiques qui pourront te blesser sur le moment mais qui s'avèreront constructives si tu arrives à en tirer parti.
je trouve les Hammer-On très faciles à faire, mais les Pull-Off sont de véritables casses-têtes ! Je crois que je n'ai vraiment pas compris comment les faire, aussi si quelqu'un voudrait bien m'expliquer en détail celà m'aiderait.
J'ai ce même problème et p...... ça me fait ch... je travaille ces maudits pull-off tous les jours mais j'ai du mal...rrrrrrrrrrrrrrrr !!! ça me décourage mais bon, j'y arriverais y a pas de raison... Holdsworth y est bien arrivé lui
j'ai parcouru un peu le forum, et ai trouvé un topic du genre "pour réussir un solo" ... la personne y expliquait qu'il fallait connaitre les accords et les gammes par coeur et savoir les jouer dans tous les sens.
Honnêtement je n'arrive pas à faire de solos difficiles....ou moyens comme vous l'entendez (encore une fois les P-o me bloquent pas mal là dessus
).
J'ai lu le topic dont tu parles, et il est très bien fait...à condition de connaître, les gammes, les accords, les arpèges, le solfège et l'harmonie...etc...faut pas être une brute de théorie mais pas loin ! A vue de nez, il te faudrait 3 ou 4 ans environ pour apprendre tout ça en potassant des bouquins, en jouant tout les jours ou en prenant des cours.
Mais c'est un excellent travail, on ne joue plus pareil après, je sais de quoi je parle. Une anecdote : Pat Matheny a travaillé pendant 2 ans pour parvenir à jouer une impro satisfaisante sur "All The Things You Are" tu imagines ? C'est peut-être normal qu'on ait du mal non ?
Je prends pour les faire Guitar Pro, je cherche la tablature, et essaie de le faire, en le repetant un petit peu, et en passant beaucoup de temps à me demander quels doigts iraient mieux sur telle ou telle note.
C'est un bon travail de cherche le bon doigté, la bonne phrase ou la bonne note, je le fait toujours pour travailler les accords, les gammes ou autre chose.
Pensez-vous que je devrais m'activer sur les gammes et les et les accords pour mieux les appréhender ?
T'activer est un bien grand mot ! Mais si tu veux improviser, les gammes, les arpèges et les triades sont indispensables à mon sens. Il faut du temps pour apprendre tout ça, il n'y à pas de secret, qu'on ait du talent ou non, ça n'empêche pas de travailler. Si tu veux t'accompagner et/ou accompagner, les accords sont incontournables.
Sans parler de la composition