Quoi travailler en premier ( debutant ) ?

supertux
Voila ca fait deux semaines que j'ai acheté ma guitare folk et j'en suis pour l'instant à travailler "La poupée qui fait non" de Polnareff et "Roulette" de System of a down ...J'y arrive presque ...C pas glorieux mais bon ...Je n'ai pas de prof ...

Je voudrais vraiment apprendre correctement à jouer alors comment dois je travailler ? Des exercices ? Des gammes ? Ou plutot continuer des morceaux simples ...?

Sinon mon pouce depasse completement du manche qd je joue en accords ....est ce qu'il faut que je m'oblige a la baisser ?
When the true king's murderers are allowed to roam free, a 1000 magicians arise in the land ....
Jim Morrison
palmitoale
supertux a écrit :

Je voudrais vraiment apprendre correctement à jouer alors comment dois je travailler ? Des exercices ? Des gammes ? Ou plutot continuer des morceaux simples ...?

Moi ca fait presque 3 ans que je joue et je connais qu'une gamme...
Voila pour les classiques :
"COme as you are " NIRVANA
"Everybody hurts" REM
"fugue et tocatta en Ré mineur" Js Bach (Non, la je deconne)

Citation:

Sinon mon pouce depasse completement du manche qd je joue en accords ....est ce qu'il faut que je m'oblige a la baisser ?

Moi aussi, mais j'ai une electrique, alors c'est pas grave
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
robertestbleu
Le pouce c'est pas grave du tout.
Apprends les accords le long du manche.
Ensuite, des chansons qui te plaisent ; tu accompagnes en jouant les accords qui font la mélodie.
Après tu comprendras tout seul.
GreenBud
supertux a écrit :
Voila ca fait deux semaines que j'ai acheté ma guitare folk et j'en suis pour l'instant à travailler "La poupée qui fait non" de Polnareff et "Roulette" de System of a down ...J'y arrive presque ...C pas glorieux mais bon ...Je n'ai pas de prof ...

l'ideal est de prendre quelques cours....
un prof te feras avancé beaucoup plus vite en te fesant bossé ce que tu as besoin...
@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
ironguizmo
Oué si tu peux prendre quelques cours au début ca aide carément. Sinon continus a apprendre des morceaux simples que tu ecoutes.
Mais tu peux aussi commencer par apprendre des games simples (genre pentatoniques). Ca peut t aider a delier tes doigts et commencer a "apprendre" le manche.
Apprends quelques accords ...
le La (A) , Sol (G) et Mi (E) , majeur et mineur
pour commencer

Sinon , bosse Sweet Dreams (la version de Manson , bien sur)
Si tu as un métronome , commence à travailler tres tres lentement , meme si tu t'ennuies , c'est pas grave

Evites les mauvaises habitudes à la main droite , c'est tres chiant à corriger
Ce que tu lis est ma signature , le message est plus haut
Ba je te conseille de faire quelques arpèges pour commencer ...sinon tu continue des chansons simples ...
Mais ce serait quand meme mieux de prendre quelques cours comme le dit greenbud
GreenBud
robertestbleu a écrit :
Le pouce c'est pas grave du tout.

pas du tout d'accord....
apprend et force toi à bien ramené ton pouce sur le manche...
en formant une sorte de pince....
cela à plusieurs avantage....
la premiere et certainement la plus importante...
elle te permet de bloquer les cordes qui ne doivent pas sonner....
enfin essentiellement la corde de mi....
et c'est aussi un appui non négligeable....
tu verra au bout d'un moment que tu joueras tes accord ouvert sans bouger le pouce d'un millimetre....
tu le levera juste pour faire des accords en mi...

@+
Greenbud

cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
c'est curieux ca...mon premier prof m'avait conseillé de garder le pouce derriere le manche en premier pour pouvoir mieux plaqué mes accords...
m'enfin, personelement, ca a pas tenu longtemp...
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
GreenBud
cole a écrit :
c'est curieux ca...mon premier prof m'avait conseillé de garder le pouce derriere le manche en premier pour pouvoir mieux plaqué mes accords...
m'enfin, personelement, ca a pas tenu longtemp...

je pense que ton prof a du commencé par la guitare classique et c'est mis à l'electrique et acoustique plus tard...
en effet en classique les accord ouvert se font pouce derrière..

mais il est ridicule de commencé par faire les acord ouvert avec le pouce derriere le manche pour passer ensuite avec le pouce au dessus...

donc aucune hésitation pouce au dessus pour bien bloquer la grosse corde de mi...

@+
Greenbud

slashman
Apprends qq gammes (travail en même temps de la technique et de la vélocité) mais surtout
travail les accords : accords principaux avec leurs noms bien surs et accords RENVERSES.
Apprend les noms des notes des 3 premières cordes MI LA RE
Essayes de retrouver sur ton manche par ex tous les DO, tous les FA ect....

Et surtout fais toi plaisir entre 2 exos !
-Remaille-
apprends les accords de Do ré mi fa sol la si et essaye de les enchainer de toutes les manieres qui te viennent a l'esprit ( c'est dur au debut, aahh le Fa j'en ai chié )

pour les accords, commence par les accords Majeurs, puis mineurs, puis essaye de les melanger dans une meme melodie ( quand tu aura maitrisé ca, tu aura les bases de la composition de milliers de chansons )

apprends a connaitre ton manche, tu doit pouvoir retrouver n'importe quelle note sur la totalité du manche (quelques additions au debut pour s'y retrouver, mais apres c'est la memoire, puis l'oreille qui trouveront ca tout seul)

mais SURTOUT, apprends beaucoup de morceaux qui te plaisent et qui te semble toujours "un poil" au dessus de ton niveau (le challenge, c'est motivant)

Bon courage a toi, et bienvenue dans le monde magnifique du hachoir a main qui fait de la musique

paddypat
un prof (enfin un bon) permet d'éviter de prendre de mauvaises habitudes tout en étant attentif à toi ta morphologie, ton style
il évite que tu prenne des positions du corps ou des choses comme la prise de médiator...qui peuvent devenir après un handicap dans ta progression
et puis le bon prof va te donner les moyens de devenir indépendants dans ton parcours en te donnant les moyens de te drébouiller seul

Base: accord, les connaître tous pouvoir en changer rapidement et donc poser tous les doigts en même temps!!!
travailler en rythme à divers tempi et intensité toujours varier
se confronter à repiquer ou jouer avec des parts des morceaux du début à la fin...
Mister  T
Dans un premier temps, je te conseille vraiment de laisser tomber le jeu au médiator et de jouer uniquement aux doigts (que ce soit des accords ou des arpèges).

En ce moment sur technique...