"Blackbird" des Beatles

• Publié par
    Crimson
    le
je viens enfin de caler ce morceau des Beatles, qui est un morceau en arpèges.

Je voulais juste savoir si on peut considerer un tel morceau comme "difficile", ou si c un morceau tt con... paske je suis incapable de definir mon niveau...

ce morceau se trouve sur le white album des Beatles, 1er CD...

merci davance!
noiselab23
J'adore ce morceau, il est génial, et au niveau arpège et enchainement d'accord c'est pas un truc de débutant du tout.
Au passage je l'ai vu interprété Laurent Voulzy (qui pour moi est un gros naze) qui l'a joué fort bien, ça ma bluffé.
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
Blackbird est de difficulté moyenne. Il faut un minimum de technique pour bien faire sonner la partie guitare.

Voulzy n'est pas un virtuose, mais il est loin d'être manchot. Les parties guitare de ses morceaux n'ont que l'apparence de la facilité.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
noiselab23 a écrit :
Laurent Voulzy (qui pour moi est un gros naze).

Le naze, comme tu dis, ça fait quelques dizaines d'années qu'il tient le coup quand même. A mon avis il est pas si naze que ça. En tout cas il mène sa carrière d'une main de maître je pense. Moi je connais pas beaucoup, mais j'ai encore entendu récemment "my song of you" et point de vue guitare c'est pas naze du tout. Harmoniquement c'est assez chouette. Enfin chacun ça définition du "naze". Personnellement, si je devais désigner un naze entre voulzy et moi, ça serait plutôt moi le naze dans l'affaire.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
C'est subjectif tout ça, question de goûts ! Le mec joue, des gens aiment, c'est tout. C'est pas naze, c'est plutôt bien même.
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le
Vodka_Citron a écrit :
Le mec joue, des gens aiment, c'est tout.

Tout à fait d'accord.
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
je joue blackbird avec une nana au chant.
C'est pas super difficile, faut juste y mettre tout plein de nuances pour bien souligner les reprises.

Tu peux aussi t'entraîner à le jouer au capo à des hauteurs différentes, c'est un bon exercice de placement sur le manche.
noiselab23
Et bien pour moi la valeur artistique de Voulzy est proche de 0, et la technique ne fait pas tout, ça n'engage que moi mais je le dis quand même.
Après je n'empêche personne d'écouter Voulzy, si les gens y trouvent leur compte tant mieux pour eux.
warnerve
merci de m'avoir rappelé l'existence de ce super morceau, je viens de l'apprendre c'est un régal !

je vais m'entrainer à chanter par dessus, chose que pour l'instant je n'arrive pas à faire...
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
noiselab23 a écrit :
Et bien pour moi la valeur artistique de Voulzy est proche de 0, et la technique ne fait pas tout, ça n'engage que moi mais je le dis quand même.
Après je n'empêche personne d'écouter Voulzy, si les gens y trouvent leur compte tant mieux pour eux.

Bien dit!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Raph
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raph
    le
noiselab23 a écrit :

N'importe quoi... Tous ses albums sont remplis de perles avec des mélodies superbes, la plupart du temps des paroles gentiment décalées.

Il fait des tubes qui ne sont pas de la merde préfabriquée. Chez les stars jetables tout se ressemble, chez lui c'est super varié.

Evidemment si vous cherchez du métal ou des notes partout c'est pas là qu'il faut chercher, si le terme "Pop" ne te rebute pas, je crois que c'est la crême.

Dans une chanson il dit "Ca fait pas pipi loin mais qu'est ce que ca sonne..." Ca résume bien l'esprit...
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
Invité
Laurent Voulzy est un trés bon musicien, et dire de lui qu'il vaut 0 , c trés éxagerer, et pas digne d'un amateur de musique et encore moins d'un musicien amateur. Il faut écouter ces parties guitares (sans parler des orchestrations) pour apprécier la finesse de son jeu, tant en solo qu'avec souchon.

De toutes façon c un fan des Beatles et ca m'étonne pas qu'il est repris un de leurs morceaux, essayer de chanter ce morceau en jouant, c pas si simple que cela
  • Publié par
    flochy
    le
C'est fou ce qu'il faut pas entendre!

Y en a qui se prennent vraiment pour des gros cracks pour juger un artiste ou une oeuvre de facon aussi radicale! Ou alors c'est de la mauvaise foi!

1)
Bon déjà au sujet de "blackbird", ce morceau est effectivement génial, mais n'est pas du tout joué à l'arpège. C'est du pur PICKING! Et c'est bien de ce style de jeu, qu'affectionne particulièrement Mc Cartney, que vient toute l'originalité du morceau.

Le principe : jouer a rythme régulier la basse (souvent la fondamentale) avec le pouce et avec les autres doigts, jouer 2 notes en même temps pas plus.

C'est donc à la fois difficile (avoir le rythme, et bien placer les doigts) mais loin d'être insurmontable. Par contre je vous défie de trouver une partoche correcte sur internet, on trouve vraiment du n'importe quoi des fois.

2) Voulzy? un nul? pas un virtuose??? non mais vous rigolez?
Vous connaissez sa discographie? Vous avez essayer de jouer ses morceaux?
Je vous défie d'arriver à jouer "le rêve du pécheur", "belle ile en mer", "my song of you", "j'ai dix an" correctement... d'ici là on a le temps d'en reparler!
Qu'on pas aime sa musique, ca peut être normal, chacun ses gouts après tout, mais dire qu'il est nul et que sa musique est sans interet ou pas technique, c'est n'importe quoi. Même un super bon guitariste pour qui c'est du beurre à jouer, ne dirait pas ca, ne serait-ce par respect!!!

En plus, en grand fan des Beatles, et du jeu de Mc Cartney, il utilise énormément le picking dans ces morceaux, ils sont donc assez technique, et c'est pour ca qu'ils swinguent.
Il faut déjà un bon niveau pour pouvoir arriver à l'imiter => écoutez l'intro de "j'ai dix ans", c'est lui qui joue!!!

Donc ce gars est trèèès technique, y a pas à chier! Il a un grand talent de compositeur. Heureusement qu'on l'a!
crapozor
Black Bird c'est un super morceau pour les débutants parce qu'il est très facile techniquement, mais sonne super bien.
Effectivement c'est du picking mais il n'y a rien de compliqué (c'est tout le temps pareil), on est loin de Marcel Dadi.
trent290
C'est vrai que ce morceau est superbe mais je ne pense pas qu'il soit destiné aux tout débutants.
D'abord le picking de la main droite n'est pas évident à bien faire sonner, surtout pour un guitariste habitué au médiator, et il y a des positions d'accords plutôt bizarres avec d'assez grands écarts de la main gauche.
Mais c'est clair que quand tu le maîtrises c'est génial :G1:
War is Peace
Freedom is Slavery
Ignorance is Strengh

En ce moment sur technique...