Hello,
Étant "débutante", je regarde encore pas mal mes doigts en jouant, et un "grand sage" m'a conseillé d'essayer de jouer sans regarder mes doigts, mains, manche...surtout que le fait de regarder m'oblige à me positionner de manière à pouvoir "voir" justement...ce qui, peut être, peut me gêner par la suite...
Ce matin, je suis tombée sur un article qui justement parlait du sujet :
"Dans une certaine mesure, oui, le fait de vérifier le positionnement de ses doigts de manière visuelle permet d’identifier ses erreurs et de les corriger aussitôt."
"Le fait d’écouter attentivement ce que l’on joue et les sons que l’on produit permet évidemment d’identifier les grosses erreurs notamment lorsqu’une note ne résonne pas du tout comme espéré."
"Par ailleurs, le fait qu’une note sonne correctement ne signifie pas pour autant que nos doigts sont positionnés de la manière la plus efficace.
Peut-être que nos doigts sont mal placés, et que pour compenser nous appuyons beaucoup plus fort que nécessaire sur les cordes.
Le résultat est au rendez-vous, puisque les cordes semblent sonner correctement, mais ce n’est pas forcément une bonne habitude à prendre.
Le coté visuel a donc de sérieux atouts étant donné qu’avant même de savoir jouer une note sur son instrument, on est capable de comparer le positionnement de ses doigts sur la guitare avec la façon de faire d’un guitariste plus expérimenté ou d’un prof de guitare, qu’il soit face à nous ou bien en vidéo sur Internet.
Le fait de regarder ses doigts nous apporte donc des points de repère concrets qui sont beaucoup, en tous cas au départ, moins sujets à interprétation que les repères tactiles ou auditifs."
Qu'en pensez vous, vous guitaristes plus ou moins expérimentés..débutants...??
Regardez vous vos doigts en jouant ?
Êtes vous capable de jouer sans regarder ?
Bonne journée guitaristique z'à vous
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)