"Débutante in progress" : Regarder ses doigts ?

CrocOdy
  • #1
  • Publié par
    CrocOdy
    le 20 Mai 2014, 11:15
Hello,

Étant "débutante", je regarde encore pas mal mes doigts en jouant, et un "grand sage" m'a conseillé d'essayer de jouer sans regarder mes doigts, mains, manche...surtout que le fait de regarder m'oblige à me positionner de manière à pouvoir "voir" justement...ce qui, peut être, peut me gêner par la suite...

Ce matin, je suis tombée sur un article qui justement parlait du sujet :

"Dans une certaine mesure, oui, le fait de vérifier le positionnement de ses doigts de manière visuelle permet d’identifier ses erreurs et de les corriger aussitôt."

"Le fait d’écouter attentivement ce que l’on joue et les sons que l’on produit permet évidemment d’identifier les grosses erreurs notamment lorsqu’une note ne résonne pas du tout comme espéré."

"Par ailleurs, le fait qu’une note sonne correctement ne signifie pas pour autant que nos doigts sont positionnés de la manière la plus efficace.
Peut-être que nos doigts sont mal placés, et que pour compenser nous appuyons beaucoup plus fort que nécessaire sur les cordes.
Le résultat est au rendez-vous, puisque les cordes semblent sonner correctement, mais ce n’est pas forcément une bonne habitude à prendre.
Le coté visuel a donc de sérieux atouts étant donné qu’avant même de savoir jouer une note sur son instrument, on est capable de comparer le positionnement de ses doigts sur la guitare avec la façon de faire d’un guitariste plus expérimenté ou d’un prof de guitare, qu’il soit face à nous ou bien en vidéo sur Internet.
Le fait de regarder ses doigts nous apporte donc des points de repère concrets qui sont beaucoup, en tous cas au départ, moins sujets à interprétation que les repères tactiles ou auditifs."

Qu'en pensez vous, vous guitaristes plus ou moins expérimentés..débutants...??
Regardez vous vos doigts en jouant ?
Êtes vous capable de jouer sans regarder ?

Bonne journée guitaristique z'à vous
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Mai 2014, 11:44
clairement, il faut éviter de regarder...tu peux regarder en gros ta main mais dans sa globalité, mais justement la plupart des crispations et des mauvaises position viennent du fait de trop se focaliser sur les doigts...alors que le plus important c’est la position globale de la main et meme du poignet....c'ets flagrant les progres que font les eleve quand il renonce à regarder, c’est un peu pareil que trop regarder les touche du clavier...les gens qui regarde trop leur clavier on souvent tendance à trop chercher etc....c’est pareil pour tout.
Gaboriau
Salut !

Ce n'est pas contradictoire nécessairement. Il y forcément un moment où on regarde (par exemple quand on apprends les accords de base, les barrés), mais le jeu ne doit pas être soumi à ce regard (comme le souligne ton "grand sage" et zigmout)...

Avec un peu d'expérience, ça devient de toute façon naturelle de regarder quand c'est nécessaire uniquement.

Bref le grand sage a raison, et l'article a raison (d'ailleurs si on lit le reste de l'article, c'est grosso modo ce qu'il explique).
CrocOdy
  • #4
  • Publié par
    CrocOdy
    le 20 Mai 2014, 14:28
Le grand sage donne de sages conseils

Après c'est peut être du aussi à "ma très grande confiance en moi" lol
J'ai tellement peur (enfin "peur" est un bien grand mot") de me planter que je me surveille tout le temps. Mais à trop me surveiller, je finis par faire des bêtises...

Bref...j'ai encore beaucoup de taff devant moi
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Seb711
    le 21 Mai 2014, 09:06
Grand sage n est pourtant pas si expérimenté que ca
Geek-Tariste
CrocOdy
  • #6
  • Publié par
    CrocOdy
    le 21 Mai 2014, 14:26
Le grand sage n'est peut être pas si expérimenté (si on parle en années), mais il est doué (non je ne flatte pas l'égo du grand sage...)
Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours...pour les miracles attendre 48hrs (voire plus....)

En ce moment sur technique...