Pour compléter le post de Jonas...
Je pense que pour arriver à phraser à cette vitesse le mieux c'est de ne pas trop bosser de plans (avec un début et une fin, donc un placement précis) mais plutôt de bosser des idées générales qu'on ne va surtout pas enfermer dans un contexte rythmique et/ou harmonique...
Genre prendre un pattern (ou motif si tu préfère) rythmique et/ou mélodique...Et essayer de le transposer sur tous les matériaux "bruts" (que tu connais (gammes, penta, arpège)...Les trois quarts du temps c'est faisable...Comme ça tu peux exploiter à fond une idée et surtout tu n'es pas dépendant d'un contexte (tempo/grille/débit) pour l'utiliser...
Du genre: tiens je sais faire ce motif sur un C Maj7, qu'est ce que ça donnerait sur un A m7 ou une penta' hybride...
Je sais faire ce trucs en double croches, comment je vais faire pour m'en servir en triolets ou sextolets...
Un mec comme Kiko Loureiro avoue ne bosser que comme ça, et à mon avis c'est le cas de tous ces improvisateurs qui phrasent très vite...(Gambale, Holdsworth, Govan etc.
Ils bossent des idées brutes et ils les connectent ensuite dans leur jeu.
Après, la difficulté, au delà du travail technique énorme à fournir, c'est de rendre ça naturel dans son jeu, car au départ, il faut un peu se forcer à placer ces nouvelles idées et ça sonne un peu "téléphoné".
Un mec comme Govan sonne hyper naturel en impro', et pourtant son jeu est bourré de schémas ...C'est juste qu'il a tellement bosser qu'il est capable de "camoufler" ça dans son jeu et de le faire sonner "impro" pure et dure (en jouant sur les débits, les attaques, les accélérations...)
C'est là qu'on prend conscience du niveau de psychopathe de ces mecs...
Donc voilà, dès qu'un truc te plait (un motif, une idée...) repiques tout de suite et essaye de l'adapter à d'autres éléments que le contexte dans lequel tu as repiquer...
Voilà, ça tue un peu le mythe, mais je suis persuadé qu'un mec comme Govan a bosser comme un fou ce cette manière, même sur des trucs comme les bends, pour ne rien laisser au hasard.