"L'endurance" du guitariste soliste ...

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    jeromeP
    le 16 Mar 2013, 21:11
Bonsoir,

Alors en ce moment j'essaye de bosser ma capacité de soliste, qui n'est pas bien folichonnne ... Guitariste depuis 12ans, gros bosseur qui se remet sans arrêt en question, prof dans une petite structure qui accompagne surtout du débutant/intermédiaire, je n'ai jamais vraiment travailler de soli ... Bassiste aussi et batteur à mes heures j'ai une bonne "sensation" rythmique et je bosse beaucoup cette "sensation" ...

Alors voilà mes interrogations sont d'ordre mélodico rythmique ... J'ai pour ma part du mal à faire de longues phrases qui dépasse le cadre d'1 ou 2 mesure. Sur des ostinatos et autres patterns rythmique de quelques mesure qui tourne en boucle, j'ai peu de problème, mais je fait une sorte de blocage sur des phrases assez longues, plus particulièrement lorsqu'elle sont un peu rapide, l'impression de perdre mes repères rythmiques, de ne pas/plus savoir à quoi me raccrocher, bien entendu le pire quand je travail juste avec un métronome comme repère.

Par exemple ce genre de chose qu'on retrouve chez pléthore de "shredder" genre, Govan, de longue phrase, rapide ou non, à cheval entre plusieurs mesures ...




Comment sentez/matérialisez vous le rythme sur une partie solo ? Quel est votre approche pour rester en place sur de longues phrases ? A plus forte raison seul au métronome ? Alterner des plans sur le temps, contre-temps, 2éme et 4éme double croches, bien les sentir et rester en place sur des cycles assez long ?
Pickasso
À une certaine vitesse, ça devient du tricotage de licks, il faut donc en maîtriser plusieurs sur le bout des doigts et se pratiquer à les mélanger ensemble, tout en retombant sur des notes cibles quand on prend une respiration. Ça peut aider d'allonger un peu les exercices pour s'assurer de couvrir plusieurs mesures, avec changements d'accords, parce que si on joue un exo de 8 notes en double-croches, on le joue deux fois et c'est pas long que la mesure est passée. Ça aide aussi de se trouver des trucs qui peuvent se développer sur tout le manche en gardant certains repères.
Jonas Cordier
Hello,
Ben perso je pense que si t'as l'impression d'avoir moins de ressenti rythmique pendant ce que tu travailles, c'est parce que ce que tu bosses te prends trop de processeur cervical :a. Genre plus on doit se concentrer sur quelque chose, plus le reste en pâtit. Donc te prend pas trop la tête avec ça je pense... Continue à bosser du vocabulaire pour avoir plein de chemins différents dans les doigts et peu à peu tu arriveras surement à prendre davantage de recul pour mettre plus à profit ton ressenti rythmique (et t'en servir).
Après il y a phrase rapide et phrase rapide... Guthrie Govan sur ses trucs ultra rapide c'est juste un extra terrestre... Sa précision est hallucinante et à cette vitesse je pense qu'il vaut mieux laisser tomber plutôt que d'essayer de faire pareil et que ca sonne poucrave (c'est même un de mes problème lol)

En tout cas, tes exos, de commencer des phrases sur le 1er temps ,2e temps, contre temps, 2e double 4e double etc (et s'obliger à les finir également de la même manière) c'est un super exo qui portera ses fruits c'est sur, mais il faut un peu de temps c'est tout.
critique aisée, art difficile
Shinolofofora
Pour compléter le post de Jonas...

Je pense que pour arriver à phraser à cette vitesse le mieux c'est de ne pas trop bosser de plans (avec un début et une fin, donc un placement précis) mais plutôt de bosser des idées générales qu'on ne va surtout pas enfermer dans un contexte rythmique et/ou harmonique...

Genre prendre un pattern (ou motif si tu préfère) rythmique et/ou mélodique...Et essayer de le transposer sur tous les matériaux "bruts" (que tu connais (gammes, penta, arpège)...Les trois quarts du temps c'est faisable...Comme ça tu peux exploiter à fond une idée et surtout tu n'es pas dépendant d'un contexte (tempo/grille/débit) pour l'utiliser...

Du genre: tiens je sais faire ce motif sur un C Maj7, qu'est ce que ça donnerait sur un A m7 ou une penta' hybride...

Je sais faire ce trucs en double croches, comment je vais faire pour m'en servir en triolets ou sextolets...

Un mec comme Kiko Loureiro avoue ne bosser que comme ça, et à mon avis c'est le cas de tous ces improvisateurs qui phrasent très vite...(Gambale, Holdsworth, Govan etc.

Ils bossent des idées brutes et ils les connectent ensuite dans leur jeu.

Après, la difficulté, au delà du travail technique énorme à fournir, c'est de rendre ça naturel dans son jeu, car au départ, il faut un peu se forcer à placer ces nouvelles idées et ça sonne un peu "téléphoné".

Un mec comme Govan sonne hyper naturel en impro', et pourtant son jeu est bourré de schémas ...C'est juste qu'il a tellement bosser qu'il est capable de "camoufler" ça dans son jeu et de le faire sonner "impro" pure et dure (en jouant sur les débits, les attaques, les accélérations...)

C'est là qu'on prend conscience du niveau de psychopathe de ces mecs...

Donc voilà, dès qu'un truc te plait (un motif, une idée...) repiques tout de suite et essaye de l'adapter à d'autres éléments que le contexte dans lequel tu as repiquer...

Voilà, ça tue un peu le mythe, mais je suis persuadé qu'un mec comme Govan a bosser comme un fou ce cette manière, même sur des trucs comme les bends, pour ne rien laisser au hasard.

Lanfeust
D'habitude, les pavés sont un peu indigestes, ou se répètent, mais la les gars, vos réponses sont vraiment top et pleines de bon sens.

Jeromep y'a les défis qui peuvent te donner un coup de main et pouvoir échanger autour de ton envie d'évolution. Ca peut aider les gens qui te conseillent.
Ben moi j'avoue que je n'ai pas encore ce genre de problèmes loin s'en faut d'ailleurs, puisque que je ne prends des cours que depuis 6 mois, malgré mon age avancé.

Mais je dois dire que ce que je viens de lire là ressemble en tout point à ce que mon prof m'a déjà dit sur le jeu de Govan entre autre, qu'il connait relativement bien d'ailleurs.

C'est d'ailleurs un peu de cette façon qu'il me fait travailler appropriation et adaptation (transposition de ce que j'apprends sur d'autres morceaux). Ca semble couillon à la base par exemple de jouer des phrases du solo d'Hotel California sur le BT de Little Wings, et autres BT, mais après l'avoir pratiqué tant et plus, il y a des phrasés qui passent bien plus vite et mieux, parce que c'est devenu naturel. Dans d'autres tonalités, sur d'autre rythmiques, je ne dis pas que ça devient simple, loin de là, mais il y a moins d’interrogations et du coup dans mon cas j'avance plus vite ...

Enfin il me reste quand même du chemin à faire ...

Le truc aussi, c'est que l'on pense souvent qu'il suffit de jouer la phrase en tapping d'Eruption pour dire que l'on est un super guitariste, on a (enfin pas vous évidement) jamais conscience de la somme de travail que ces guitaristes hors normes, trimballent dans leurs musettes respectives !

Alors bien sûr mon commentaire n'apporte rien, mais ça me fait plaisir de savoir que je détiens l'ultime secret, que la recette c'est le travail, encore et encore et toujours le travail, pour au final se faire bien plaisir quand même !
Shinolofofora
Le travail oui, mais bien dirigé...Malheureusement il est aisé de passer 8 heures par jour sur sa gratte à faire de la branlette sans avancer d'un poil...

Dans l'idéal, il faudrait toujours être concentrer à fond quand on joue sur tout (mise en place, son, propreté)...Mais ça grille l'énergie beaucoup plus vite...

On s'en rend compte quand on bosse l'impro', les premier jets sont souvent les plus en place et les plus intéressants...Enfin pour ma part...Au bout d'un moment, je fatigue et je n'entend plus que les défauts...C'est souvent l'heure de passer à une autre grille, ou de poser un peu la gratte...
Pickasso
Je te rejoins un peu là-dessus, shino:

Mon premier réflexe en prenant ma gratte est l'impro sur le morceau qui me tente le plus à ce moment. La seconde impro me fait déjà réaliser que je me perds quelquefois sur les plages narcissiques du soliste technique. La troisième impro devient un rappel que je dois bosser tout un tas de trucs. Je passe donc aux exercices pour le reste de la séance, m'efforçant de me remémorer là où ça a besoin d'être travaillé le plus en premier.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jeromeP
    le 20 Mar 2013, 11:29
Merci pour vos réponses qui me donne quelques pistes de réflexion.

Lanfeust a écrit :
Jeromep y'a les défis qui peuvent te donner un coup de main et pouvoir échanger autour de ton envie d'évolution. Ca peut aider les gens qui te conseillent.


Cela doit faire des années que je n'ai pas fait un défi ... Le home studio est en vrac en ce moment donc pas évident pour moi. Mais il faudrait que je m'y remettent oui c'est sûr !

En ce moment sur technique...