Recherche effet guitare électrique

• Publié par
    max95s
    le 23 Janv 2012, 14:57
Bonjour tout le monde,

Ayant pour habitude de jouer sur acoustique et débutant sur électrique, je n'ai pas encore beaucoup de connaissances sur les effets.

Or, pour donner plus de "couleurs" à mes premières tentatives de solo, j'aimerais reproduire un effet que j'aime énormément.

Celui-ci correspondrait à une sorte de "saturation" temporaire qui "alourdit" le son (la note devient "pesante").

J'ai essayé de trouver quelques exemples ou l'effet semble être produit :

- Mark knopfler : Brothers in Arms (6:28 -> 6:30) |

- Maggot Brain : Funkadelic (1:32 -> 1:35) |

Après, j'espère ne pas me tromper et que dans les extraits de ces deux vidéos, l'effet est bien le même.

Quoiqu'il en soit, pourriez-vous me dire quel effet est utilisé ? Aussi, comment le produire et faire en sorte qu'il n'intervienne qu'à un endroit donné dans le solo (bon après j'imagine que ca se joue à la pédale ...)

Je vous remercie :-)
tarasboulba
pratiquement certain en ce qui concerne funkadelic
je dirait simplement une wah et le bouton de volume de la gratte

pour mark knopfler je dirait simplement qu'il joue un poils sur le bouton de volume

amitié et rock n roll
éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

• Publié par
    max95s
    le 24 Janv 2012, 10:06
pratiquement certain en ce qui concerne funkadelic
je dirait simplement une wah et le bouton de volume de la gratte

pour mark knopfler je dirait simplement qu'il joue un poils sur le bouton de volume

Bonjour et merci pour ta réponse :-)

Ok pour Maggot Brain mais comment Mark Knopfler fait en jouant juste sur le volume pour donner cet effet de son légèrement "saturé" ou plutôt cet effet de "grésillement", je sais pas si je suis clair ? ^^

En fait, on sent que le son n'est pas totalement clair mais qu'au moment indiqué dans la vidéo par exemple, le son est un peu "alourdi".

Une idée ? :-)

Merci !
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    daoudd
    le 24 Janv 2012, 10:33
sur brother in arms , je crois que les 2 micros de sa les paul sont en déphasage ou un truc ds le genre ...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
tarasboulba
et bien en gros tu règle un son crunch avec le potard de volume au 3/4 de la course et quant tu baisse le volume tu revient vers du son clair et quant tu dépasse les 3/4 tu obtient un son un peu plus lourd et hop il te reste plus qu'à revenir en position initial pour avoir ton son crunch standard

mon my space:

• Publié par
    max95s
    le 24 Janv 2012, 17:27
Ok et il gère sa directement sur son ampli en fait ? Comment faire si on a pas un ampli de la sorte ? On achète une pédale de crunch ?
tarasboulba
max95s a écrit :
Ok et il gère sa directement sur son ampli en fait ? Comment faire si on a pas un ampli de la sorte ? On achète une pédale de crunch ?

sur ton amplis tu doit avoir un potard de gain pour chaque canaux "clair" "overdrive" etc etc

donc quant tu règle ton amplis tu positionne le bouton de volume sur ta guitare au 3/4 de la course (ou à mis course pour une plus grande marge de manœuvre) et ensuite tu ajuste sur ton amplis (avec le potard GAIN) pour avoir l'overdrive moyen que tu désire pour ton son et ainsi tu peu jouer sur le volume de la guitare pour avoir un son plus ou moins saturé

pas besoin de pédale dans l'absolu ci ton amplis à un potard de gain après le même genre de réglage en utilisant une pédale type overdrive (par exemple les fameuses ts9) te donnera un résultat vraiment fabuleux et ensuite ci vraiment tu à un bon amplis à lampes et une pédale overdrive tu peu encore accentuer l'effet obtenus par le bouton de volume avec une pédale de type treble booster ou clean booster mais après cela reste vraiment pour fignoler

ci tu à des questions hésite pas

mon my space:

• Publié par
    max95s
    le 24 Janv 2012, 17:45
Merci pour ces explications très claires :-)

Étant débutant dans le domaine, c'est pas évident au début ^^

Le problème c'est qu'en ce moment, j'ai un ampli qui est sur le déclin (bouton qui fonctionne plus, réglage du volume non plus ). Quand je joue, je règle le volume directement sur les micros de la guitare puisque c'est la seule influence que je peux apporter à mon volume, l'ampli étant quasi-mort.

Je vais voir quand même si celui-ci possède une sortie overdrive puisque jusqu'à présent je jouais que sur la clear). Après je testerai quand même de faire varier le gain au niveau des micros de la guitare pour voir si cet effet de crunch apparaît :-)

Si jamais je rencontre des soucis je reviendrai vous voir :-)

Si vous avez d'autres conseils bien sûr n'hésitez surtout pas !

Merci beaucoup !

En ce moment sur technique...