Golinel a écrit :
Salut.
Je te répond car je pense pouvoir t'aider. Je n'ai jamais pris de cours, je joue depuis 9 ans, mais je me garderai bien de dire que je touche ma bille !!
.
Les 10 premiers mois, je jouais sur une acoustique. J'ai commencé par apprendre des morceaux de nirvana, avec l'unplugged dans sa quasi-intégrélité. Ca m'a pris 5/6 mois. Mon tout tout premier morceau c'etait the man who sold the world (qui n'est pas de nirvana ^_^). C'est là que j'ai rencontré mes premières difficultés et aussi je pense attrapé un virus qui ne m'a pas lâché depuis
. Puis je me suis m'y à apprendre ac/dc, j'étais fan à l'époque (et c'est toujours le cas
). Sur une acoustique, ca devait pas rendre tip-top, mais l'essentiel c'etait de se faire plaisir en apprenant. J'ai commencé par what do you do for the money honey, back in black, hell's bells. Je te conseille vraiment ces morceaux. Puis je me suis acheté ma premiere electrique. Là j'ai dévoré les grands classiques de ce groupe énorme. J'y suis bien resté 1 an 1 an et demie. Puis je suis passé à autre chose, j'ai commencé à apprendre du guns'n'roses (une bonne partie de apetite y est passée, je te conseille aussi cet album pour toi), du métallica (black album surtout), du van halen (5150 surtour et aussi les I et II ->apprentissage du tapping énorme
), et à me diversifier dans les styles. Puis vers 4 ans de guitare j'ai écouté et vite commencé à apprendre les cd de satriani, je dis apprendre et non jouer car certains morceaux nécessitent toute une vie pour être reproduits !(ou presque
). Puis est venu Steve Vai, la claque. Avec ma guitare (une SG--> normal
) c'etait tendu à l'epoque, et aujourd'hui encore
. Je suis donc resté à étudier satch pendant 3 bonnes années, je végétais un peu car j'étais en prépa et à l'époque fallait bosser :{}: . Quand j'ai eu le loisir de pratiquer plus (ces trois dernières années), je me suis m'y à jouer ce que je joue actuellement (du métal mélodique principalement): angra, stratovarius, children of bodom, steve vai (ca va un peu mieux ^_^), sinergy, malmsteen, jason becker et ainsi de suite.
Voilà pour ma petite histoire. Mais assez parlé de moi: pour toi qui vise du blues/rock en deux ans de travail du sera largement au niveau, un peu plus pour du métal. Je parle ici en terme de technique, car pour l'improvisation et le toucher ca prend plus de temps. J'ai essayé tout au long de mon post de te filer des morceaux sur lesquels tu pourras travailler pour te guider, en tout cas j'espere qu'ils t'aideront autant que moi.
Bon courage
SI ça c'est pas du témoignage !!! merci bcp pour tout ce paragraphe...
et bien j'ai devancé tes paroles, je m'explique :
j'ai joué nirvana hier (poly, smells like Teen Spirit)...ms je vais m'attaquer au unplugged...(Man who sold the world : Bowie, non ?) et d'ailleurs j'ai bossé l'intro de Ziggy Stardust et qq Metallica comme posté message précédent...ainsiq ue AC/DC : back in black, High way to hell et thunderstruck...ainqie que Mr Crowley de notre Ozzy Internationale...
Et puis ce matin j'ai écouté à nouveau du SymphonyX : BAME !!!, je me suis pris une claque !!! c'est excellent, puissant, virtueux au possible...
En fait j'aimerai bien reprendre à la gratte des morceaux de classique, car cela donne une dimension particulière à la guitare très saturée, mais bon, je n'est pas le niveau,c'est clair... !!!
D'ailleurs , et cela n'a rien à voir, j'ai commandé une méthode de JJrebillard, on va voir ce que cela donne...
Merci bcp pour le temps passé pour ce post, merci pour votre aide...
AU fait,