Recherche témoignage

• Publié par
    nowax
    le
VOilà, j'ai mis un post sur une recherche de méthode de guitare...

et bien en voici un autre qui complémente bien le premier...:

je recherche le témoignage, si l'on peut dire de quelqu'un qui a étudié la guitare sans professeur et qui maintenant touche sa bille :

j'aurai voulu savoir quels morceaux sont à jouer au fur et à mesure que le niveau augmente

nirvana puis ACDC puis metallica par exemple et quels morceaux ?

mon but est de jouer du metallica et aussi..du Popa chubby...

donc demande d'évolution de morceaux à étudier pôur metal et blues

a+

Nowax
Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le
Joué pas mal de metallica sans prendre de cours c'est carrément possible.. En faite sans prof si t'es motivé a joué au métronome en aller retour et tout, tu peut jouer tout ce que tu veut techniquement y'a aucun probleme..
Aprés la théorie tout seul tu peut essayer mais c'est un peu plus compliqué si tu veut pas l'apprendre, ba y'a pas tellement de probleme.
  • Publié par
    Golinel
    le
Salut.

Je te répond car je pense pouvoir t'aider. Je n'ai jamais pris de cours, je joue depuis 9 ans, mais je me garderai bien de dire que je touche ma bille !! .

Les 10 premiers mois, je jouais sur une acoustique. J'ai commencé par apprendre des morceaux de nirvana, avec l'unplugged dans sa quasi-intégrélité. Ca m'a pris 5/6 mois. Mon tout tout premier morceau c'etait the man who sold the world (qui n'est pas de nirvana ^_^). C'est là que j'ai rencontré mes premières difficultés et aussi je pense attrapé un virus qui ne m'a pas lâché depuis . Puis je me suis m'y à apprendre ac/dc, j'étais fan à l'époque (et c'est toujours le cas ). Sur une acoustique, ca devait pas rendre tip-top, mais l'essentiel c'etait de se faire plaisir en apprenant. J'ai commencé par what do you do for the money honey, back in black, hell's bells. Je te conseille vraiment ces morceaux. Puis je me suis acheté ma premiere electrique. Là j'ai dévoré les grands classiques de ce groupe énorme. J'y suis bien resté 1 an 1 an et demie. Puis je suis passé à autre chose, j'ai commencé à apprendre du guns'n'roses (une bonne partie de apetite y est passée, je te conseille aussi cet album pour toi), du métallica (black album surtout), du van halen (5150 surtour et aussi les I et II ->apprentissage du tapping énorme ), et à me diversifier dans les styles. Puis vers 4 ans de guitare j'ai écouté et vite commencé à apprendre les cd de satriani, je dis apprendre et non jouer car certains morceaux nécessitent toute une vie pour être reproduits !(ou presque ). Puis est venu Steve Vai, la claque. Avec ma guitare (une SG--> normal ) c'etait tendu à l'epoque, et aujourd'hui encore . Je suis donc resté à étudier satch pendant 3 bonnes années, je végétais un peu car j'étais en prépa et à l'époque fallait bosser :{}: . Quand j'ai eu le loisir de pratiquer plus (ces trois dernières années), je me suis m'y à jouer ce que je joue actuellement (du métal mélodique principalement): angra, stratovarius, children of bodom, steve vai (ca va un peu mieux ^_^), sinergy, malmsteen, jason becker et ainsi de suite.

Voilà pour ma petite histoire. Mais assez parlé de moi: pour toi qui vise du blues/rock en deux ans de travail du sera largement au niveau, un peu plus pour du métal. Je parle ici en terme de technique, car pour l'improvisation et le toucher ca prend plus de temps. J'ai essayé tout au long de mon post de te filer des morceaux sur lesquels tu pourras travailler pour te guider, en tout cas j'espere qu'ils t'aideront autant que moi.

Bon courage
  • Publié par
    nowax
    le
Bomber a écrit :
Joué pas mal de metallica sans prendre de cours c'est carrément possible.. En faite sans prof si t'es motivé a joué au métronome en aller retour et tout, tu peut jouer tout ce que tu veut techniquement y'a aucun probleme..
Aprés la théorie tout seul tu peut essayer mais c'est un peu plus compliqué si tu veut pas l'apprendre, ba y'a pas tellement de probleme.

SAlut, merci pour ta réponse...en fait je voulais savoir si le fait de connaitre par exemple les gammes était utile ou non, ainsi que les accords. Pour ma part les accords sont à connaitre pour jouer en groupe et étudier les gammes apporte un plus...

Merci en tout cas et je me suis régaler hier sur Justice for all, Creeping death, Fade to black (sauf moment intro trop rapide) et one ainsi que quelques intro ....nickel, le pied...

a+
  • Publié par
    nowax
    le
Golinel a écrit :
Salut.

Je te répond car je pense pouvoir t'aider. Je n'ai jamais pris de cours, je joue depuis 9 ans, mais je me garderai bien de dire que je touche ma bille !! .

Les 10 premiers mois, je jouais sur une acoustique. J'ai commencé par apprendre des morceaux de nirvana, avec l'unplugged dans sa quasi-intégrélité. Ca m'a pris 5/6 mois. Mon tout tout premier morceau c'etait the man who sold the world (qui n'est pas de nirvana ^_^). C'est là que j'ai rencontré mes premières difficultés et aussi je pense attrapé un virus qui ne m'a pas lâché depuis . Puis je me suis m'y à apprendre ac/dc, j'étais fan à l'époque (et c'est toujours le cas ). Sur une acoustique, ca devait pas rendre tip-top, mais l'essentiel c'etait de se faire plaisir en apprenant. J'ai commencé par what do you do for the money honey, back in black, hell's bells. Je te conseille vraiment ces morceaux. Puis je me suis acheté ma premiere electrique. Là j'ai dévoré les grands classiques de ce groupe énorme. J'y suis bien resté 1 an 1 an et demie. Puis je suis passé à autre chose, j'ai commencé à apprendre du guns'n'roses (une bonne partie de apetite y est passée, je te conseille aussi cet album pour toi), du métallica (black album surtout), du van halen (5150 surtour et aussi les I et II ->apprentissage du tapping énorme ), et à me diversifier dans les styles. Puis vers 4 ans de guitare j'ai écouté et vite commencé à apprendre les cd de satriani, je dis apprendre et non jouer car certains morceaux nécessitent toute une vie pour être reproduits !(ou presque ). Puis est venu Steve Vai, la claque. Avec ma guitare (une SG--> normal ) c'etait tendu à l'epoque, et aujourd'hui encore . Je suis donc resté à étudier satch pendant 3 bonnes années, je végétais un peu car j'étais en prépa et à l'époque fallait bosser :{}: . Quand j'ai eu le loisir de pratiquer plus (ces trois dernières années), je me suis m'y à jouer ce que je joue actuellement (du métal mélodique principalement): angra, stratovarius, children of bodom, steve vai (ca va un peu mieux ^_^), sinergy, malmsteen, jason becker et ainsi de suite.

Voilà pour ma petite histoire. Mais assez parlé de moi: pour toi qui vise du blues/rock en deux ans de travail du sera largement au niveau, un peu plus pour du métal. Je parle ici en terme de technique, car pour l'improvisation et le toucher ca prend plus de temps. J'ai essayé tout au long de mon post de te filer des morceaux sur lesquels tu pourras travailler pour te guider, en tout cas j'espere qu'ils t'aideront autant que moi.

Bon courage

SI ça c'est pas du témoignage !!! merci bcp pour tout ce paragraphe...
et bien j'ai devancé tes paroles, je m'explique :
j'ai joué nirvana hier (poly, smells like Teen Spirit)...ms je vais m'attaquer au unplugged...(Man who sold the world : Bowie, non ?) et d'ailleurs j'ai bossé l'intro de Ziggy Stardust et qq Metallica comme posté message précédent...ainsiq ue AC/DC : back in black, High way to hell et thunderstruck...ainqie que Mr Crowley de notre Ozzy Internationale...

Et puis ce matin j'ai écouté à nouveau du SymphonyX : BAME !!!, je me suis pris une claque !!! c'est excellent, puissant, virtueux au possible...
En fait j'aimerai bien reprendre à la gratte des morceaux de classique, car cela donne une dimension particulière à la guitare très saturée, mais bon, je n'est pas le niveau,c'est clair... !!!

D'ailleurs , et cela n'a rien à voir, j'ai commandé une méthode de JJrebillard, on va voir ce que cela donne...

Merci bcp pour le temps passé pour ce post, merci pour votre aide...

AU fait,
groshnack
Quand a moi, ca fait dix ans et qque que je joue. Premiere chose que j'ai faite, c'est m'acheter un song book d'ac/dc, et j'ai appris mes accords de base la dedans, ainsi que les techniques de base grace a ca. Puis je suis passé a metallica et les guns. Bon, mon but etait pas de rejouer les morceaux nickels, mais juste d'apprendre un peu comment ca marchait, donc rejouer qques riffs par ci par la, lentement, ou alors plus vite mais mal . J'avais aussi acheté une méthode pour débutants mais je me suis pas trop acharné dessus, juste pour apprendre les accords majeurs, mineurs, et deux trois petits autres trucs utiles...

Puis apres, je me suis mis au blues et j'avais acheté la méthode blues de jj rébillard, et ca m'a pas mal appris des trucs de base en harmonie, les penta, et un peu de technique.

Et pendant tout ce temps, j'achetais des magazines (guitar part ou des trucs américains) pour avoir le plus d'exemples possibles dans des styles musicaux différents, sans forcément jouer les morceaux, mais juste les étudier et comprendre et voir comment tel passage se jouait.
  • Publié par
    nowax
    le
salut, 10 ans de jeu, pas mal....
j'ai regardé une fois la méthode Blues de JJR..pas mal en effet...
JE pense que je vais faire comme toi ou d'autres dans le post : un songbook assez facile d'abords !!! et puis au moins ce sont les vraies partoches !!!

Est-ce que certains ici (qui ont donc appris seuls) jouent en groupe ?
Est-ce que cela leur a poser des problèmes ? (accord, solfège ?)

a+
  • Publié par
    Golinel
    le
nowax a écrit :

SI ça c'est pas du témoignage !!! merci bcp pour tout ce paragraphe...
et bien j'ai devancé tes paroles, je m'explique :
j'ai joué nirvana hier (poly, smells like Teen Spirit)...ms je vais m'attaquer au unplugged...(Man who sold the world : Bowie, non ?) et d'ailleurs j'ai bossé l'intro de Ziggy Stardust et qq Metallica comme posté message précédent...ainsiq ue AC/DC : back in black, High way to hell et thunderstruck...ainqie que Mr Crowley de notre Ozzy Internationale...

Et puis ce matin j'ai écouté à nouveau du SymphonyX : BAME !!!, je me suis pris une claque !!! c'est excellent, puissant, virtueux au possible...
En fait j'aimerai bien reprendre à la gratte des morceaux de classique, car cela donne une dimension particulière à la guitare très saturée, mais bon, je n'est pas le niveau,c'est clair... !!!

D'ailleurs , et cela n'a rien à voir, j'ai commandé une méthode de JJrebillard, on va voir ce que cela donne...

Merci bcp pour le temps passé pour ce post, merci pour votre aide...

AU fait,

Re !
C'est bien cool si ce que je t'ai écrit t'as plu, en tout cas moi quand j'ai vu que tu parlais d'une progression nirvana/acdc/metallica pour un autodidacte, je me suis un peu reconnu donc je me suis dit que je pourrais t'aider .
J'ai aussi oublié de te dire (et ca pourrais t'intéresser aussi ) que je me suis m'y à reprendre des morceaux de classique à la guitare électrique, comme tu voudrais le faire. Ca fait 2 ans environ que j'ai commencé et je dois dire que c'est la découverte de nouveaux horizons très vastes à explorer. C'est très dur techniquement, mais cela développe aussi le toucher avec ton instruement, chose qui demande vraiment du travail. Et ça c'est pas facile du tout . Mais c'est vraiment passionant !

Et donc voilà.

++
  • Publié par
    nowax
    le
RE RE...

le classique ? excellent..style Mozart, Beethoven ???
tu dois toucher ta bille toi dis donc !!!!

Merci bien en tout cas, j'attends ma méthode JJrebillard et bosser Nirvana ACDC...d'enchainer morceaux sur morceau, de prendre mon pied et après j'améliorerai la technique...

a+
Pour ma part, voilà plus de 17ans que je joue, j'ai commencé avec une (très) vieille méthode de gratte sèche avec laquelle j'ai appris mes premiers accords... Ensuite est venu La première électrique et là, j'ai commencé à bosser les partoches de 'tallica... Longtemps... Et quand j'ai découvert le vrai jeu de James, j'ai eu mal au poignet droit pendant pas mal de jours... J'ai ensuite passé le cap supérieur avec Vai... J'ai vu le clip de 'I would love to' sur la 6 il y'a ... oulalaaaahhh... Très longtemps (90-92 quelque chose par là) Et j'ai totalement changé ma façon de jouer... Après avoir contrôlé Passion & Warfare, j'ai commencé à m'interresser à plein d'autres genres, d'autres guitaristes... Le jazz manouche par exemple... Ca m'a appris à oublier un peu ma main gauche et à m'occuper plus avant de ma main droite (Chuis droitier pour info)...

Sinon, pour ce qui concerne les cours, j'en ai pris un seul dans toute ma vie, et le prof m'a montré le solo d'introduction de 'fade to black'... C'est tout... J'ai étudié le solfège avec les partoches que j'avais et mes recherches dans des bouquins divers et variés... Même si maintenant je parle le solfège courament (Je parle pas de théorie ), je reste attaché à la recherche des sonorités sans rester coincé dans les règles établies...

Les seules choses que j'aurai aimé apprendre ce sont des conseils concernant les positions du corps... Pour les mains, les bras, le dos, etc. Ca m'aurait évité nombre de tandinites et de mals au dos... Valà valà...

Un autre conseil, c'est de ne jamais avoir peur de parler avec d'autres gratteux (en vrai j'veux dire), de les écouter jouer (les regarder jouer est une très mauvaise habitude... Je me comprend) et de toujours prendre une leçon d'une rouste... (Je me souviens d'un petit concert au jardin des plantes à Paris, où j'ai vu guitariste bien connu pote de Dimeola... J'ai pris une méchante valse... Je suis rentré et j'ai joué environs 4 heures pour reproduire les trucs que j'avais entendu...pis je me suis couché...et j'ai recommencé le lendemain). Pour rester dans le même esprit, j'ai longtemps joué -on va dire- en concurrence avec un pote... A chaque fois qu'on se voyait c'était 'agad' ce que j'sais faire... Bin agad moi je sais faire ça...etc. Ca motive pas mal

Bon courage pour le reste
C.F.H
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    C.F.H
    le
Salut ..... en ce qui me concerne, ça fé 7 ans que je fé de la gratte, les 2 1ères année ctait vraiment gratouiller sans sérieux, ensuite g u l'occasion de me procurer un gratte électrique é g commencé par m'acheter un bouquin de tabs "Smash " de "the offspring", je pense que pour débuter c pas mal, puis g pris 6 mois de cours pour aquérir les bases techniques (médiator, poignet ...) , g alors acheté un bouquin de "rage against the machine" qui m'a fait évoluer davantage.... ensuite g acheté le bouquin "youthanasia" de "megadeth" é la ça m'a carrément fait bosser + sérieusement la gratte, g également travaillé le bouquin "master of puppets" de metallica qui fé bien bosser l'allée et retour .... finalement je me suis ensuite inscrit au cours de classique (car interresé également pas le flamenco, le jazz, baroque ...) pdt 6 mois, é la je bosse comme un ding les sweep de Gambale é Luca turilli ....

Bilan : oui on peut jouer du Nirvana, AC/DC , é mm metallica avec un entrenement régulier sans prendre de cours à condition de ne pas partir sur n'importe quelle base, il fo savoir tenir son médiator, penser à bouger le poignet avec souplesse ...

mais qd on en arrive la on a envie d'aller plus loin, on entre ds un cercle vicieux, et la nécéssité de prendre d cours se fé ressentir, é je pense que mm le type qui a un super niveau de gratte a tjrs envie de connaitre + ....

Par conséquent je pense avoir perdu du tps pour ne pas avoir appris mes gammes é mes accords d le début, car g acquéri une techniques, mais g aucune connaissance en théorie é je suis obligé de tout reprendre a la base car cette lacune me ralentit fortement ds ma progression... il fo savoir que jouer du blues sans connaitre c gamme ne mène pas bien loin ...

Voila ... alors si tu es sur de t'arreter a du nirvana é metallica, pas la peine de prendre 5 ans de cours ... Pour le blues je pense que c nécessaire de connaitre un minimum de gammes ... Pour AC/DC (é le reste d'ailleurs) joue les zics qui te plaisent é te motivent le +, c la meilleurs façon de progresser..

En ce qui me concerne si j'avais su j'aurais étudié la théorie é pris d cours d le début car sans un minimum de théorie les progrès sur l'instrument restent laborieux....

bonne continuation ...
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
nowax a écrit :
RE RE...

le classique ? excellent..style Mozart, Beethoven ???
tu dois toucher ta bille toi dis donc !!!!

Merci bien en tout cas, j'attends ma méthode JJrebillard et bosser Nirvana ACDC...d'enchainer morceaux sur morceau, de prendre mon pied et après j'améliorerai la technique...

a+

re !

En fait dans le style classique je joue ( comprend : j'essaie de jouer ) les trucs suivants : caprice 24 de paganini, suite pour violoncelle n°1 de Bach, également suite n°3 "air" du même Bach, un bout du toccata et fugue, le prélude n°1 du clavecin bien tempéré de Bach (en fait j'aime bien Bach ), et puis voilà c'est à peu près tout. Disons que ce qui met la plus grosse claque, c'est le caprice 24. S'il te vient à l'idée de te lancer dedans, bon courage
Sinon en ce qui concerne tes morceaux de nirvana et ac/dc, je peux te dire que pour prendre ton pied, tu vas prendre ton pied . Pour en avoir ingurgité une bonne partie du répertoire du second à mes débuts, j'en garde un sacré bon souvenir.
Tiens nous au courant !

++
C.F.H
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    C.F.H
    le
Au fait :

si tu ve progresser efficacement en métal coté solo avec une super méthode sans apprendre les gammes achète ça :

http://www.musicroom.com/image(...)20994

a+
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
  • Publié par
    nowax
    le
ha Oui..quand même...

ben j'ai reçu ma méthode JJrebillard hier soir : j'ai bossé 3-4 entre la méthode et les quelques accords ou passages que je connais...je vais essayer d'enchainer les accords déjà..De DO-Ré-MI ..etc, à l'envers aussi et les apprendre en M et m..comprendre comment se compoise un accord...tout en bossant la méthode..après viendra aussi le picking,mais j'y suis très loin..et puis les songbooks aussi Nirvana , ac/dc..ya trop de trucs à savoir, les gammes.;en fin bon , que j'essai déjà de bosser de façon concentrée et assidue pdt 1an et on verra ensuite...
je vais jouer avec un gars qui touche plus me moi (facile vous me direz) tout ce qui est accord et connaissance de bases...

a+

En ce moment sur technique...