Récolter le fruit du travail

boudababa
Bonjour !

A vos avis, est-ce logique de récolter le fruit d'un travail conséquent de plusieurs heures par semaine, ralentir un peu et de ressentir les bénéfices de ce travail fourni genre une à deux semaines après ?
Faut il alterner de cette manière, je veux dire travailler dure pendant une semaine, et un peu plus cool la semaine suivante afin de bien intégrer le travail ?
Philou13
Je pense que ton travail s'integre petit à petit sans que tu ne t'en rendes compte .
après au niveau des sensations c'est différent ...
Je bosse personnellement avec beaucoup de régularité ,plusieurs heures / jour tous les jours depuis de nombreuses années sans aucune interruption peut etre 1 journée de temps en temps et encore c'est parce que la veille j'ai joué 6 ou 7 heures ...Pas de vacances sans ma gratte ...
Je ne remarque pas d'amélioration nette de mon jeu ...au jour le jour ...Je merend compte que je déchiffre + facilement des reprises,que certains morceaux sonnent mieux qu'avant ...Par contre mon entourage qui vient me voir jouer de temps en temps me signalent des progrès constants ...
Donc il ne me parait pas logique de bosser comme un damné pour s'arréter une semaine ....En plus au niveau musculotendineux il vaut mieux un effort régulier qu'un surcroit de travail et des phases de repos prolongés
boudababa
Oui je suis d'accord sur l'effort à fournir de façon régulière... Mais il est vrai que les sensations se ressentent parfois sur des morceaux que je n'arrivais pas à faire sonner de telle ou telle manière. Ce qui m'est arrivé récemment est que j'ai pour la première ressenti que j'avais amélioré certaine partie de mon jeu, ce qui m'a surpris car en général je ne ressens pas grand chose...
str4to
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    str4to
    le
Je pense que les compétences guitaristiques doivent être entretenues ! Il est -je pense- bien mieux de jouer un quart d'heure par jour de façon régulière que une fois par semaine où tu joues plusieurs heures.
Ne te prive quand même pas d'un voyage si tu as peur de perdre tes comptétences
jeffrey06
Philou13 a écrit :
Je pense que ton travail s'integre petit à petit sans que tu ne t'en rendes compte .
après au niveau des sensations c'est différent ...
Je bosse personnellement avec beaucoup de régularité ,plusieurs heures / jour tous les jours depuis de nombreuses années sans aucune interruption peut etre 1 journée de temps en temps et encore c'est parce que la veille j'ai joué 6 ou 7 heures ...Pas de vacances sans ma gratte ...
Je ne remarque pas d'amélioration nette de mon jeu ...au jour le jour ...Je merend compte que je déchiffre + facilement des reprises,que certains morceaux sonnent mieux qu'avant ...Par contre mon entourage qui vient me voir jouer de temps en temps me signalent des progrès constants ...
Donc il ne me parait pas logique de bosser comme un damné pour s'arréter une semaine ....En plus au niveau musculotendineux il vaut mieux un effort régulier qu'un surcroit de travail et des phases de repos prolongés

Entièrement d'accord

Je vais même aller plus loin, il est fréquent de constater que l'on ne s'aperçoive pas de ses progrès au bout d'une ou deux semaines...mais au bout d'un ou deux ans je suis certain que bon nombre de musiciens (et pas seulement des guitaristes)se retrouveront dans ce que je viens de dire il faut longtemps (et une pratique régulière ) pour acquérir l'aisance, la dextérité et la sureté dans son jeu. On subit des tas d'influences accidentelles au fil du temps, que ce soit sur le plan musical, personnel...etc...qui vont se ressentir dans le jeu si au bout de quelques années tu te sens plus serein, mieux dans tes baskets, ton jeu seras plus relax, plus fluide, tout les aspects musicaux vont s'en ressentir
Une astuce : enregistre toi aujourd'hui soit tout seul, soit avec un play-back que tu as l'habitude de travailler (quelque soit le style que tu pratiques). Enregistre la même chose dans 6 mois ou dans 1 an et écoute les à la suite...tu me diras si tu sens la différence
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
TomTomAtomic
boudababa a écrit :
Bonjour !

A vos avis, est-ce logique de récolter le fruit d'un travail conséquent de plusieurs heures par semaine, ralentir un peu et de ressentir les bénéfices de ce travail fourni genre une à deux semaines après ?
Faut il alterner de cette manière, je veux dire travailler dure pendant une semaine, et un peu plus cool la semaine suivante afin de bien intégrer le travail ?

Pour moi, la capacité ce mele au savoir au bout d'un moment.... Je m'explique : On sais tous que la guitare, c'est des capacité phisique, mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'il aussi est méme plus utile de comprendre, que de pratiqué bétement, beaucoup pense qu'avant d'avoir une technique de tapping correcte, il faut des annés de travail, alors qu'il suffit de comprendre que la paume doit étouffé les cordes... En ce sens, je pense qu'il est aussi important de travaillé son instrument mentallement, que la guitare a la main, ampli branché, disto a donf... Au bout d'un moment on fait bien la difference entre le guitariste qui a pensé son jeux, et celui qui a betement pratiqué pendant des heures d'affilé X exos a la suite...
Mon conseil ? pas besoin de pratiqué l'instrument 3 heure par jour pour évolué, 1 heure de travail intelligent (donc en fonction de son propre jeux, de ça propre aproche) valent 100 000 "Faire du shred pour debutant" avec 36 exo sans reel explication, sans reel difficulté ciblé....

En tt cas, je pense que les grands virtuose (de steve vai a rondat) on au bout d'un moment plus pensé leur jeux que pratiqué leur velocité....
boudababa
J'suis assez d'accord avec toi. Cela dit, je crois aussi qu'il est plus aisé de penser son jeu lorsque l'on maîtrise un certain nombre de technique. Enfin je veux dire par là qu'il me parait parfoit plus simple de penser tel ou tel plan musical en fontion d'un certain bagage technique voire théorique de l'instrument.
Moi depuis quelque temps j'essaye plus de tavailler ma technique liée à des réflexions théoriques... bon j'sais pas si j'suis clair là... Enfin j'essaye de comprendre ce que je joue quoi et disons que j'ai l'impression d'être plus musical. Pour moi, la chose s'exprime de cette façon : la vélocité et la dextiérité sont au service de la musicalité.
TomTomAtomic
boudababa a écrit :
J'suis assez d'accord avec toi. Cela dit, je crois aussi qu'il est plus aisé de penser son jeu lorsque l'on maîtrise un certain nombre de technique. Enfin je veux dire par là qu'il me parait parfoit plus simple de penser tel ou tel plan musical en fontion d'un certain bagage technique voire théorique de l'instrument.
Moi depuis quelque temps j'essaye plus de tavailler ma technique liée à des réflexions théoriques... bon j'sais pas si j'suis clair là... Enfin j'essaye de comprendre ce que je joue quoi et disons que j'ai l'impression d'être plus musical. Pour moi, la chose s'exprime de cette façon : la vélocité et la dextiérité sont au service de la musicalité.

j'ai eu ce genre revirement (pensé ma gamme de façon harmonique) et rien que ça, c'est une façon de pensé son jeu, alors certe c'est en dehors du travail technique, mais il n'empeche que de nombreux guitariste connaissent leur gamme en "position", sans la comprendre reelement... et on ce rend compte d'un truc avec ce genre de façon de pensé, tt les plans purrement guitariste ce font la mal, parce qu'on pense harmonie, et pas doigté, cela obligé a repensé ça façon de joué en general d'ailleur, tt le travail que j'avais fait sur les long sweep c'est simplement revelé vite inutilisable si je devais comprendre ce que je joué...
  • Publié par
    Galmiza
    le
Salut,

La progression est bizarre en effet.
J'ai eu recemment une guitare, j'y ai bien évidemment passer plusieurs heures les premières semaines (pour la rentabiliser ), puis comme ça une pause de 2 semaines (faute de temps). En reprennant je jouais nettement mieux certains morceaux qu'avant la pause.
C'est vraiment surprenant. C'est la seule activité où j'ai réellement senti une telle progression passive.

Donc des pauses s'imposent !
jeffrey06
Galmiza a écrit :
Salut,

La progression est bizarre en effet.
J'ai eu recemment une guitare, j'y ai bien évidemment passer plusieurs heures les premières semaines (pour la rentabiliser ), puis comme ça une pause de 2 semaines (faute de temps). En reprennant je jouais nettement mieux certains morceaux qu'avant la pause.
C'est vraiment surprenant. C'est la seule activité où j'ai réellement senti une telle progression passive.

Donc des pauses s'imposent !

J'en ai parlé plusieurs fois dans ces forums, j'utilise une méthode que j'ai trouvé dans une revue, qui consiste à faire une pause entre chaques exercices la pause doit^durer un tiers du temps travaillé : 3mn d'exo, 1mn de pause, 2mn pour 6mn, 3mn pour 9mn...etc...
Il m'est arrivé de travailler certains exercices pendant une semaine avec le chrono et pas moyen je m'enervais sur cet exo car je ne parvenais à rien de correct...Rrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!
et au bout de plusieurs jours, comme par miracle, le truc que j'avais travaillé (et où je m'étais pris la tête!) défilait sous mes doigts donc, pour reprendre la phrase de Galmiza : des pauses s'imposent
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le
oui je suis bien d'accord les pauses sont crutiales, d'ailleur c'est presque toujours apres une pause que j'ai progressé

En ce moment sur technique...