Il m'est arrivé de poser la gratte pendant plusieurs mois, et de mieux jouer qu'avant en la reprenant, car plus inspiré et plus à l'écoute de ce que je joue surtout.
On tombe facilement dans une routine en jouant tous le temps, un peu comme dans un couple, on s'habitue, on se laisse un peu aller sans se remettre en question, le fait d'arrêter et de reprendre, tu deviens plus attentif, tu écoute ce que tu joue, du coup l'inspiration est plus développé et la technique suit avec, mes plus grand palier de progression ont été suite à de long arrêt, j'ai même arrêté 3 années, en rejouant je n'avais plus du tout la même approche musicale, plus le même phrasé, en même pas une semaine de pratique je jouais bien mieux techniquement et émotionnellement qu'à l'époque ou je restais 6 à 8 heures par jour sur ma gratte, j'avais évolué en dehors de l'instrument.
Quand un truc te bloque vraiment trop comme le passage d'un morceau par exemple, au bout d'un temps tu va en avoir marre de pas évoluer, tu va même voir une régression, ne te force plus à le jouer, dès que ça n'est plus un plaisir de le travailler, arrête et fait autre chose, laisse mûrir le truc dans ta tête, joue-le mentalement, le travail mental donne 50% du résultat pratique ( ce qu'on apprend en sophrologie ), un jour, peut-être des semaines ou des mois plus tard, tu va rejouer ce morceau qui te posais tant de problèmes, et tu va te rendre compte que ça passe tous seul, ne pas jouer un truc permet de le faire progresser, tous n'est pas dans la pratique acharné, il faut savoir faire des pauses