Régression ???

jabadaho
Bonjour,

DEpuis 1 mois, j'apprends la guitare avec une profs (nanananere ). Elle m'a donné a travailler "et dans 150 ans " de raphael et "holidays" de scorpions. Donc taf tous les soirs et une semaine de vacances collés a la gratte.
J'étais content de ma progession , je plaquais sans pb lam, rem et le sol ( pour le fa barré, on vas continuer le boulot... ), Pour holidays, ça marchait nickel.
En fin de vacances, patatras, l'enfer. je n'arrivais plus a jouer comme je le faisais holidays (mauvaise corde pincé,...) mes accords c'etait un grand n'importe quoi. bon, je m'acharne un peu, ça reviens. ouf. Pause café-clope. Bink, re n'importe quoi. Obligé de réfléchir a la position des doigt. Je me suis pris une grosse claque dans la gu*ule. Et ca fait bien mal.
Depuis, cela n'ai toujours pas revenus donc je repart a zero et reapprends a plaqué doucement les accords. Cela, vous est il arrivé ? Cela est il normal ? Faut que je consulte un psy ? Merci pour vos réponses et bonne nuit ou bonne journée.
Pickasso
Il y a des jours comme ça où, même après des années de pratique, on se sent mou et nul, on n'arrive pas à jouer ce qu'on voudrait comme on voudrait. Plus ça va, moins on s'en fait avec ça, ça fait partie de l'ordinaire du musicien. Comme tu ne connais que quelques accords et deux chansons, c'est un peu normal d'avoir l'impression d'avoir "tout perdu", parce que tes acquis ne sont pas encore très nombreux. Relativement parlant, un "top niveau" qui n'arrive pas à jouer "au top" doit se replier sur ses %&$@# de gammes et exercices, sans espoir de sortir le solo du siècle ce soir de déprime. Pas grave, un bon dodo, une bonne journée, et l'humeur aidant on revient tôt ou tard au sommet de nous même.
jabadaho
Salut,

Effectivement pour 1 ou 2 journée, je me serais pas trop poser de questions mais cela dure depuis vendredi !!! a raison de 2 a 3 heures de gratte !!

Bon allez j'y retourne. P't etes que ça va etre bon !!
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
jabadaho a écrit :
Salut,

Effectivement pour 1 ou 2 journée, je me serais pas trop poser de questions mais cela dure depuis vendredi !!! a raison de 2 a 3 heures de gratte !!

Bon allez j'y retourne. P't etes que ça va etre bon !!

d'abord, c'est pas normal que ta prof te foute de grandes claques dans la gu*ule. Mords-lui l'oeil si elle recommence.

Ensuite peut-être, suggestion pourquoi ne pas commencer ta session, par quelques échauffements, en dehors de tout contexte d'accord, histoire de délier un peu les doigts, puis la révision des accords le suns après les autres sans grille, sans tempo, en prenant ton temps : tu te chauffes quoi.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
jabadaho
En faite, avant le début du cours, je refait les" exos" durant 30 a 45 mn, justement histoire d'etre échauffé et faire les choses bien. Je vais, effectivement, rajouter les accords. Merci pour l'idée.

Et puis, pour les baffles,je riposte en lui mettant des fessée ...et elle en redemande...
jabadaho
ouffff.Merci Thorn Kaos, je suis rassuré et prend bonne note de tes écrits. n'empeche, c'est le travail de cette semaine qui m'a permis de retrouvé mon niveau, il n'est pas revenus par miracle.

Bon week end a tous !!
Thorn Kaos
Il m'est arrivé de poser la gratte pendant plusieurs mois, et de mieux jouer qu'avant en la reprenant, car plus inspiré et plus à l'écoute de ce que je joue surtout.

On tombe facilement dans une routine en jouant tous le temps, un peu comme dans un couple, on s'habitue, on se laisse un peu aller sans se remettre en question, le fait d'arrêter et de reprendre, tu deviens plus attentif, tu écoute ce que tu joue, du coup l'inspiration est plus développé et la technique suit avec, mes plus grand palier de progression ont été suite à de long arrêt, j'ai même arrêté 3 années, en rejouant je n'avais plus du tout la même approche musicale, plus le même phrasé, en même pas une semaine de pratique je jouais bien mieux techniquement et émotionnellement qu'à l'époque ou je restais 6 à 8 heures par jour sur ma gratte, j'avais évolué en dehors de l'instrument.

Quand un truc te bloque vraiment trop comme le passage d'un morceau par exemple, au bout d'un temps tu va en avoir marre de pas évoluer, tu va même voir une régression, ne te force plus à le jouer, dès que ça n'est plus un plaisir de le travailler, arrête et fait autre chose, laisse mûrir le truc dans ta tête, joue-le mentalement, le travail mental donne 50% du résultat pratique ( ce qu'on apprend en sophrologie ), un jour, peut-être des semaines ou des mois plus tard, tu va rejouer ce morceau qui te posais tant de problèmes, et tu va te rendre compte que ça passe tous seul, ne pas jouer un truc permet de le faire progresser, tous n'est pas dans la pratique acharné, il faut savoir faire des pauses
jabadaho
Message reçu et surtout enregistrer pour les prochaines fois. @+

En ce moment sur technique...