- Publié par
zuiop le 25 Oct 2011, 16:07
Salut!
Alors pour te rassurer tu n'es de loin pas le seul à avoir un "blocage" du poignet/avant-bras/épaule qui t'empêche d'atteindre des tempos rapide.
Autant j'ai vu des guitariste faire du tremolo picking à plus de 200bpm après un ans de guitare autant j'ai d'autres musiciens (dont moi) le mouvement n'est pas naturel du tout.
Dans l'absolu, le mouvement devrait provenir uniquement du poignet, et le secret pour accélérer c'est d'être parfaitement détendu.
Maintenant il existe des musiciens qui jouent plus avec l'avant-bras (Jeff Hanemann de Slayer), d'autres avec les doigts (pouce et index), bref il n'y a pas de recette qui fonctionne pour tout le monde.
Pour parvenir à se détendre, il faut bien "penser" sa position main droite de manière à éliminer les une après les autres toutes les sources de crispation potentielles.
Voici une listes de facteurs qui peuvent provoquer une crispation: l'appui du petit doigt sur la table de la guitare; le fait de tendre les doigts de la main droite; le fait d'appuyer trop fort sur les cordes en palm muting; la hauteur du poignet par rapport aux cordes, la pression exercée sur le plectre, la façon de tenir le plectre, son inclinaison, etc.
Ce que je te conseil de faire, c'est de commencer par imiter le mouvement de quelqu'un qui agiterait une clochette (sans ta guitare), tu vois que pour aller vite il faut un léger angle entre ton avant-bras et ton pognet (environ 30 degrés), que le mouvement se fait par rotation et que pour aller vite il faut être très détendu. Maintenant il faut essayer de reproduire ce mouvement sur ta guitare en analysant tous les facteurs qui te ralentissent.
Ensuite tu prends ton métronome et tu les mets à 60 bpm, tu fais des doubles croches sur la corde de sol sans palm muting, et tu accélères le métronome que quand tu sens que le mouvement est naturel et détendu.
Il faut savoir qu'il est conseillé d'avoir exactement la même technique pour jouer vite et lentement, cependant de nombreux musiciens jouent très bien avec des techniques un peu "nerveuses" pour les passages rapides. Cela peut se traduire par un mouvement qui provienne un peu plus de l'avant-bras quand le tempo accélère par exemple.
Pour mon exemple, lorsque j'accelère je me concentre sur mon avant-bras car si je "ressens" trop mon pognet il se crispe. Il n'y pas de mal à avoir un mouvement qui provienne de l'avant-bras temps que le poignet est détendu.
Pour finir, selon moi ta tension à l'épaule n'est qu'un prolongement d'une crispation globale qu'il faut chercher à éliminer.
J'espère ne pas avoir dit trop de bétise... Bonne chance!