Relaxation et technique

• Publié par
    av3k
    le 24 Oct 2011, 11:04
Bonjour,

Apres plusieurs années de pratique sur divers styles je voudrais maintenant m’attaquer aux joies des rythmiques en power chord du métal
( exemple : fight fire with fire , la rythmique a partir de 0.44 : )

Cependant j’ai un soucis c est que je n’arrive pas a bien me relacher au niveau de l’epaule et je tetanise assez rapidement ce qui m’empeche d’atteindre le rythme exiger.

Auriez vous des conseils pour travailler la « relaxation » de mon epaule / avant bras ?
J’incline plus le mediator au niveau de l’attaque, ce qui m’a un peu aide mais pas suffisament…

Merci d’avance pour vos conseils
  • Publié par
    av3k
    le 25 Oct 2011, 08:53
Petite mise a jour, depuis hier je bosse des petits rythmes sympa que j'ai trouvé ( ), j'arrive a jouer correctement et au tempo ( 140 bpm ) les 2 premiers patterns mais le soucis c'est qu'au bout de 3 ou 4 fois, je ressens une douleur au niveau de l'epaule et la c'est fini, blocage du bras et tout devient brouillon, je loupe les doubles croches, perte du rythme etc...

Auriez vous qqles conseils pour me "détendre"?

PS : Pour ceux que ca peut aider, voici la tab
http://lecoledurock.com/wordpr(...)i.pdf

Merci d'avance !
zuiop
  • zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le 25 Oct 2011, 16:07
Salut!

Alors pour te rassurer tu n'es de loin pas le seul à avoir un "blocage" du poignet/avant-bras/épaule qui t'empêche d'atteindre des tempos rapide.

Autant j'ai vu des guitariste faire du tremolo picking à plus de 200bpm après un ans de guitare autant j'ai d'autres musiciens (dont moi) le mouvement n'est pas naturel du tout.

Dans l'absolu, le mouvement devrait provenir uniquement du poignet, et le secret pour accélérer c'est d'être parfaitement détendu.

Maintenant il existe des musiciens qui jouent plus avec l'avant-bras (Jeff Hanemann de Slayer), d'autres avec les doigts (pouce et index), bref il n'y a pas de recette qui fonctionne pour tout le monde.

Pour parvenir à se détendre, il faut bien "penser" sa position main droite de manière à éliminer les une après les autres toutes les sources de crispation potentielles.
Voici une listes de facteurs qui peuvent provoquer une crispation: l'appui du petit doigt sur la table de la guitare; le fait de tendre les doigts de la main droite; le fait d'appuyer trop fort sur les cordes en palm muting; la hauteur du poignet par rapport aux cordes, la pression exercée sur le plectre, la façon de tenir le plectre, son inclinaison, etc.

Ce que je te conseil de faire, c'est de commencer par imiter le mouvement de quelqu'un qui agiterait une clochette (sans ta guitare), tu vois que pour aller vite il faut un léger angle entre ton avant-bras et ton pognet (environ 30 degrés), que le mouvement se fait par rotation et que pour aller vite il faut être très détendu. Maintenant il faut essayer de reproduire ce mouvement sur ta guitare en analysant tous les facteurs qui te ralentissent.

Ensuite tu prends ton métronome et tu les mets à 60 bpm, tu fais des doubles croches sur la corde de sol sans palm muting, et tu accélères le métronome que quand tu sens que le mouvement est naturel et détendu.

Il faut savoir qu'il est conseillé d'avoir exactement la même technique pour jouer vite et lentement, cependant de nombreux musiciens jouent très bien avec des techniques un peu "nerveuses" pour les passages rapides. Cela peut se traduire par un mouvement qui provienne un peu plus de l'avant-bras quand le tempo accélère par exemple.

Pour mon exemple, lorsque j'accelère je me concentre sur mon avant-bras car si je "ressens" trop mon pognet il se crispe. Il n'y pas de mal à avoir un mouvement qui provienne de l'avant-bras temps que le poignet est détendu.

Pour finir, selon moi ta tension à l'épaule n'est qu'un prolongement d'une crispation globale qu'il faut chercher à éliminer.
J'espère ne pas avoir dit trop de bétise... Bonne chance!
danivempire
je connais le problème, j'ai commencé la guitare y a un peu plus d'un an, mais je n'ai fais que du metal.

par exemple la video du cours que tu montres, je l'avais déja vue y a quelques temps et vu que je n'ai travaillé que ce genre de techniques j'y arrive facilement (bon mon défaut est que les autres style de guitare, j'en suis incapable)...

SOIT!!!

pour revenir par exemple a fight fire with fire, je te conseille deux titres ou la rythmique est dans le même style mais un peu plus lent.

Deux titres de six feet under: victim of the paranoid et no warning shots.

et les conseils dit avant ne sont pas a oublier, travailler lentement en restant zen, et essayer de suivre la tab via par exemple guitar pro en ralentissant le bazar.
  • Publié par
    av3k
    le 26 Oct 2011, 13:01
Merci pour ces conseils !

Il est vrai que les grosses rythmiques métal ne faisaient pas partie de mes registres ( plutot rock / reggae ... ) mais bon...

Un truc qui me parait etrange c'est que je n'ai pas de soucis de "vitesse" sur des trucs genre The trooper de Maiden ou alors D'ont fear the reaper de blue oster cult mais quand il s'agit de faire une rythmique rapide et qui dur la ca devient problematique...
danivempire
le plus dur je pense (pour moi en tout cas) c'est quand c'est des rythmiques du style master of puppets, blackened des trucs bien speed. Le truc c'est que au début je regardais des videos de cover et tout ca, puis je savais que james hetfield les faisait que en downpick... alors moi, au début j'essayais de faire ca en downpick...

évidemment avec quelques mois de guitares dans les doigts c'est quasi impossible (je dis quasi car y a surement des mecs over doué qui ont du réussir, qui sait...), et une fois que je me suis mis a le faire en aller retour ca a été beaucoup mieux. Bien entendu j'essaie toujours d'améliorer ma vitesse en downpick mais bon.

du coup voila, quand c'étais trop rapide pour moi, même chose qui t'arrivait, blocage du bras et ca faisait mal. J'ai l'impression que c'est encore pire quand c'est une grosse rythmique bien barbare en gros palm mute, on essaie de retranscrire ce truc, et ca fait mal, enfin jme comprend ^^
  • Publié par
    av3k
    le 26 Oct 2011, 16:43
Oh le downpick pour l'instant je ne le fais pas je joue en alternate sur les trucs speed !

Et oui bien sur l'experience joue mais bon j'ai 15 ans de guitare ( avec des relachements hein ! ) dans les doigts mais bon je sais pas les trucs speed m'ont toujours parus hors de porté... il faut peut etre que je revois ma methode!

Et pour finir bizaremment j'ai plus de facilité en palm mute que la main detacher
artecrouge
C'est sûr ça vient avec l'expérience, mais l'expérience du genre musical surtout.

Il y a quelques années j'ai posté sur ce même forum pas mal de topics concernant l'aller-simple en palm mute parce que je galérais malgré un entrainement quotidien et tout ça.

Finalement ça m'a gonflé et j'ai arrêté de le bosser de façon indépendante. Par contre j'ai continué à le pratiquer tous les jours en jouant des morceaux, et aujourd'hui j'ai beaucoup moins de mal qu'avant. Je joue de façon bien plus détendue tout simplement parce que j'ai joué des trucs à mon rythme, sans forcer à mort sur la vitesse.

Après simple parenthèse, je pense c'est normal de réussir mieux un passage speed en PM. Dans ce cas la le mouvement du poignet doit être d'amplitude très faible, et ça coïncide bien avec le concept du PM qui est de poser la paume sur les cordes. Avant la paume moins posée c'est plus chaud

En ce moment sur technique...