Salut à tous!
Un nouveau topic qui, je l'espère, servira à tous ceux qui veulent apprendre et connaitre leurs gammes sur l'ensemble du manche.
Je m'échauffais tranquillement hier avec ma gratte en jouant mes gammes habituelles. J'ai commencé par la gamme de MI mineur en case 7, puis en case 12, puis en case 15, etc... Rien d'exceptionnel là-dedans, je fais ça tous les jours.
Je vais donc d'une position à l'autre (il ne faut pas "s'enfermer" dans une position de la gamme, celle de la case 12 par exemple, il faut surfer d'une position à l'autre). J'ai laissé ma main jouer les notes de la gamme, et là je me suis aperçu d'une chose = toutes ces positions sont d'une facilité et d'une logique flagrantes!! Les positions ont un caractère répétitif hallucinant!! Il vous suffit de partir d'un schéma en case 7 pour en déduire immédiatement l'ensemble des positions de la gamme!
Regardez ça :
-------------------------------------------------------------------10-12-14--
------------------------------------------------------10-12-13---------------
-------------------------------------------9-11-12---------------------------
-----------7-9-10-------------9-10-12--------------------------------------
-7-9-10------------9-10-12-------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
Il faut avoir une vision "trois notes par corde". Une fois qu'on l'a, ça passe tout seul.
Vous ne voyez pas une logique imparable là-dedans?
- Regardez les 6 premières notes : bon, c'est le début de la gamme de MI mineur, c'est la position classique de la forme : x / x+2 / x+3 sur deux cordes consécutives (ici x = 7).
- Puis il vous suffit de "décaler" votre main gauche en case 9 (au niveau de la seconde de la gamme donc), vous jouez : cases 9-10-12 soit (x+2)/(x+3)/(x+5), normal, vous vous contentez de reprendre la seconde, la tierce, la quinte et la sixte et vous venez rajouter la quarte et la 7e.
- Etc etc... En fait, vous voyez apparaître un certain nombre de "schémas" symétriques. Non? Bon...
Je m'y prends autrement : je peux raisonner sans le manche, avez uniquement en tête des schémas. Sur le schéma ci-dessous, un "!" correspond à une case non jouée.
Situation A
7 ! 9 10
7 ! 9 10
Situation B => je décale en case 9 :
9 10 ! 12
9 10 ! 12
Situation C => je décale deux cordes au-dessus :
9 ! 11 12
9 ! 11 12
etc etc... En fait, vous voyez que le "!" se ballade; dans les situations A et C, le "!" se situe entre les deux premières notes; vous ne jouez pas la note qui se situe 1/2 ton au-dessus de la première note. Dans la situation B, le "!" est au contraire entre les notes 2 et 3; vous ne jouez pas la note qui se situe 1 ton au-dessus de la première note jouée.
Il y a donc TROIS schémas :
- Schéma type "mineur classique" = x ! (x+2) (x+3)
- Schéma type "mineur avec seconde mineure" = x (x+1) ! (x+3)
- Schéma type "majeur" = x ! (x+2) ! (x+4)
Avec ces trois schémas, on peut se ballader tranquillement sur le manche!!!