REPERES SUR LE MANCHE

sunglasses
Salut à tous!

Un nouveau topic qui, je l'espère, servira à tous ceux qui veulent apprendre et connaitre leurs gammes sur l'ensemble du manche.

Je m'échauffais tranquillement hier avec ma gratte en jouant mes gammes habituelles. J'ai commencé par la gamme de MI mineur en case 7, puis en case 12, puis en case 15, etc... Rien d'exceptionnel là-dedans, je fais ça tous les jours.

Je vais donc d'une position à l'autre (il ne faut pas "s'enfermer" dans une position de la gamme, celle de la case 12 par exemple, il faut surfer d'une position à l'autre). J'ai laissé ma main jouer les notes de la gamme, et là je me suis aperçu d'une chose = toutes ces positions sont d'une facilité et d'une logique flagrantes!! Les positions ont un caractère répétitif hallucinant!! Il vous suffit de partir d'un schéma en case 7 pour en déduire immédiatement l'ensemble des positions de la gamme!

Regardez ça :

-------------------------------------------------------------------10-12-14--
------------------------------------------------------10-12-13---------------
-------------------------------------------9-11-12---------------------------
-----------7-9-10-------------9-10-12--------------------------------------
-7-9-10------------9-10-12-------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------

Il faut avoir une vision "trois notes par corde". Une fois qu'on l'a, ça passe tout seul.

Vous ne voyez pas une logique imparable là-dedans?
- Regardez les 6 premières notes : bon, c'est le début de la gamme de MI mineur, c'est la position classique de la forme : x / x+2 / x+3 sur deux cordes consécutives (ici x = 7).
- Puis il vous suffit de "décaler" votre main gauche en case 9 (au niveau de la seconde de la gamme donc), vous jouez : cases 9-10-12 soit (x+2)/(x+3)/(x+5), normal, vous vous contentez de reprendre la seconde, la tierce, la quinte et la sixte et vous venez rajouter la quarte et la 7e.
- Etc etc... En fait, vous voyez apparaître un certain nombre de "schémas" symétriques. Non? Bon...

Je m'y prends autrement : je peux raisonner sans le manche, avez uniquement en tête des schémas. Sur le schéma ci-dessous, un "!" correspond à une case non jouée.

Situation A
7 ! 9 10
7 ! 9 10

Situation B => je décale en case 9 :
9 10 ! 12
9 10 ! 12

Situation C => je décale deux cordes au-dessus :
9 ! 11 12
9 ! 11 12

etc etc... En fait, vous voyez que le "!" se ballade; dans les situations A et C, le "!" se situe entre les deux premières notes; vous ne jouez pas la note qui se situe 1/2 ton au-dessus de la première note. Dans la situation B, le "!" est au contraire entre les notes 2 et 3; vous ne jouez pas la note qui se situe 1 ton au-dessus de la première note jouée.

Il y a donc TROIS schémas :
- Schéma type "mineur classique" = x ! (x+2) (x+3)
- Schéma type "mineur avec seconde mineure" = x (x+1) ! (x+3)
- Schéma type "majeur" = x ! (x+2) ! (x+4)
Avec ces trois schémas, on peut se ballader tranquillement sur le manche!!!
DuncanIdaho
Salut

Y a un truc qui me fait triper chez toi, c'est ta générosité qui te pousse à écrire une thèse de 4 pages sur chacune de tes découvertes guitaristiques ou sur un point que tu trouves cool. Je trouve ça extra .

Tes deux schémas :

|x|-|x|x|
|x|-|x|x|

|x|x|-|x|
|x|x|-|x|

ne sont pas suffisants pour monter une gamme sans discontinuer, il te manque celui-là :

|x|-|x|-|x|

(d'ailleurs, dans la tab que tu as écrit, tu ne joues pas le Ré à la fin).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
IamBroken
Bien trouvé le titre du sujet
C'est vrai qu'il suffit de connaitre cette petite regle pour connaitre les positions par coeur (en plus ça devient moins automatique que de monter et descendre ses gammes sur le manche). C'est assez pratique en impro, il suffit de savoir sur quelle corde tu joues pour savoir où aller.
Merci pour ce petit cours Macalpine
sunglasses
Oui non c'est vrai, mea culpa!!

Mon post n'est pas complet...

Schémas :

- Schéma 1
x ! (x+2) (x+3)

- Schéma 2
x (x+1) ! (x+3)

- Schéma 3
x ! (x+2) ! (x+4)

Cette vision correspond à une vision "trois notes par corde", ce qui est très pratique pour improviser. Et c'est plus riche que la vision "deux notes par corde" (c'est à dire la pentatonique...)!!!
DarkVadehors
Simple et efficace. Moi je dis bravo !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
sunglasses
Je cherchais juste à faire un topic simple pour ceux qui ont du mal à se repérer sur le manche... Je ne cherchais aucunement à faire un topic complet et exhaustif sur les notes et les gammes sur le manche!

Ca peut servir à certains, notamment à ceux qui n'ont qu'une vision "deux notes par corde" (via la penta par exemple)...

Satch => bizarre tes remarques... Il y a des jours comme ça... On se décarcasse pour faire un petit topic sympa et... enfin bref. Pas grave.
shinta5891
sympa, j'avais jamais vu la chose sous cet angle
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
  • Publié par
    ageco
    le
macalpine c'est genial ton truc!!!!
bon sauf que moi qui debute ben ca fait 5 fois que je relis..... et j'ai toujours pas compris !!!! mais j'ai encore toute la nuit devant moi!!!

En ce moment sur technique...