Résolutions 2011 - Technique

philalex
Ça fait longtemps que je ne progresse plus vraiment au niveau technique, et en particulier au niveau de la vitesse de jeu. Mais je n'ai jamais vraiment bossé sérieusement cet aspect.

Donc pour 2011, j'aimerais m'y mettre sérieusement. Me fixer un petit programme et m'y tenir. Disons voir, 30 min par jour consacré à ça.

Objectif, être capable de jouer des solos plutôt rapide. Pas du shred, mais du rock ou vieux metal un peu rapide (slash, maiden, ac/dc...).

Je vois trois points que je devrais améliorer. L'aller-retour pur, le legato, et puis entre les deux des plans rock classiques répétitifs. Pour le troisième point, je vois quoi faire.

Pour l'AR, j'ai généralement bossé des gammes, mais j'ai entendu que pour développer la vitesse, il valait mieux se concentrer sur des plans sur deux cordes. Et pour le legato, je ne sais pas trop quoi faire. Peut-etre des positions de gamme à 3 notes par corde. Dans tous les cas, je recherche des exercices un peu musicaux (typiquement, pas du 1-2-3-4).

Voilà, je suis ouvert à vos suggestions. Je vais peut-être même essayer de filmer les progrès toutes les deux semaine ou tous les mois, histoire de me motiver.
Antoine C.
Salut

Des exos techniques, t'en trouveras à la pelle, alterne les exercices techniques pour bosser des trucs différents, L'A-R 2 notes par cordes, puis 3, puis 4...puis le legato, ensuite passe pourquoi pas au phrasé ternaire, puis ensuite un peu de rythmique funk...VARIE!!


Bosse une phrase ou des gammes dont tu situes à peu près l'intérêt harmonique et mélodique, et dont tu situes parfaitement les contraintes. Ne joue pas comme une machine, sinon tu vas sonner comme une machine

Sur chaque exercice technique il y a des contraintes donc, respectes les, sois rigoureux pendant l'exercice

Ensuite te prend pas trop la tête avec, mets toi ça déjà 15min par jour tous les jours et ensuite passe à autre chose
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
titienou
Hello ! Une bonne résolution difficile à tenir. Les exos sont innombrables et c'est vrai que ça n'est pas évident de faire le tri.

Après avoir étudié pas mal d'ouvrages/DVD et demandé à quelques profs, j'en tire quelques exercices techniques "must have" qui me paraissent les plus intéressants et que j'essaye de travailler tous les jours. Avec le temps ça évolue aussi, on retire des choses, on en ajoute d'autres...

Pour l'A/R par exemple, gamme chromatique (en groupe de 4), gamme majeure de sol (en sextolet), gamme blues (en groupe de 3).

Pour le legato, des trilles, gamme majeure de sol (en triolet et sextolet).

Pour le moment je squatte là dessus, mais j'aimerais bien l'avis de personnes qui ont une bonne expérience, savoir ce qu'il faut privilégier :-) Après 5 années de guitare, j'ai toujours un doute...

Pour les différentes techniques avez-vous des morceaux qui puissent servir de base sur le long terme. Grosso modo, des choses pas évidentes mais qui sonnent même à bas débit ? Je trouve que coller une pièce entière qui utilise abondamment telle ou telle technique est un bon moyen de se motiver et de mettre en pratique ce que l'on travaille techniquement, mais j'aimerais avoir des titres qui s'y prêtent bien !
Antoine C.
Pour moi, ce qui m'a fait le mieux avancer, ce sont les exercices de rythmique.

Mais pas n'importe comment. un tempo très cool.

C'est un peu difficille à expliquer comme ça, mais en gros le bras fait le balancement et le poignet, très souplement, sans aucune raideur, suit avec le plus d'amplitude possible.

ça apporte une vraie souplesse au poignet et aussi de la précision sur la technique de l'aller-retour.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
artecrouge
A une certaine époque, j'ai beaucoup travaillé la justesse rythmique, le placement... sur des exos pas très compliqués, et ça m'a fait progresser dans tout mon jeu. Je pense que faut y songer.

(Les riff'n'rich de ce site sont bien foutus )
Jonas Cordier
t'embête pas avec des exos qui vont te faire chier.... Enfin, de mon point de vue, la meilleure chose à faire c'est de repiquer des parties de solos qui t'intéressent, ou thèmes et j'en passe, qui te feront avancer d'un point de vue technique, vélocité etc... Ca développera ta technique en même temps que ton vocabulaire... Et pourquoi pas l'expressivité aussi. Repiquer un passage malmsteen sans essayer de sonner comme lui au niveau vibré, ca n'a pas trop de sens.
A toi de choisir des passages que tu aimes et que tu penses pédagogiquement bien choisis pour t'aider à progresser. Sans être péjoratif, je trouve que les thèmes ou solos de Patrick Rondat se rapprochent le plus des "exercices" que tu pourras trouver sur l'aller retour. Je pense que c'est un bon exercice pour ce que tu recherches. Après si tu n'aimes pas, y a toujours des kiko loreiro, michael romeo, paul gilbert où tu pourras écouter des choses qui t'intéressent et qui t'aideront à avoir une technique orientée hard rock/metal
critique aisée, art difficile

En ce moment sur technique...