Savoir s'arreter pour mieux repartir !!

cheyen
  • cheyen
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    cheyen
    le 11 Mar 2004, 02:55
hugh tous le monde

voilà, j'ai la chance de pouvoir faire minimum au moins une heure de guitare par jour, seulement a force de m'acharner sur certain plan.....ben là j'ai l'impression qu'il y a un cap que j'arrive pas à passer ( qu'est ce que ça m'énerve !!).

cela fait plus d'un mois donc que je travail un plan plus d'une heure par jour et plus je le joue....plus j'ai l'impression de reculer au lieu d'avancer !!!

il a fallu que par hasard je ne puisse pas toucher ma guitare pendant 2 jours (ce n'était pas arrivé depuis plus de 2 ans)s pour que lorsque je l'a reprenne, ben la ......j'ai réussi a passer ce fameux cap en beauté !!

Alors en fait j'aurais aimé avoir vos avis, car j'ai l'impression qu'il faut savoir poser sa guitare pour mieux progresser, car de la prendre pour bosser tous les jours n'est pas forcément bon....non ?
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le 11 Mar 2004, 03:02
Ca me rappelle quand je jouais à Mario Bros sur Nintendo.

Quand j'y jouais pas pendant plusieurs jours, j'avais moins de difficultés à passer les niveau.

En fait, je pense qu'il faut avoir le cerveau assez frais pour réussir quoique ce soit et que l'acharnement ne mène pas bien loin.

Et personnellement, dès fois je range ma guitare pendant 48h et ca me fait du bien!
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 11 Mar 2004, 08:35
C'est vrai, je l'ai déja constaté aussi...
Le probleme c'est que je n'ai jamais envie de ne pas jouer de la guitare. Ca m'arrive de ne pas jouer pendant un ou deux jours, mais la c'est une contrainte, pas un choix

Un conseil que je peux te donner, c'est de travailler autre chose que le plan que tu veux passer pendant deux jours.
1) Ca t'évite de t'acharner et de t'énerver dessus pour rien...
2) Ca t'évite de te "priver" de guitare
3) Ca permet de reprendre apres avec une approche nouvelle
4) Ca permet aussi... de bosser d'autres choses pour lesquelles tu n'avais pas le temps parce que tu t'acharnais sur le plan en question

Ce que dit Sopheak est tres juste aussi. Il faut avoir le "cerveau frais" pour arriver a quelque chose, pour pouvoir se concentrer correctement,...
C'est pour ca qu'il faut pas négliger de prendre l'air, de se changer les idées, ...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
StoryClown
pour moi c'est une evidence...il faut savoir faire des breaks
ca permet au cerveau de tout mettre en place, d'assimiler, de digerer
VAiHalen
oui il faut faire des breack.

Pour ma part je jou pas le weekend deja et je jou pas quand je suis avec ma femme.

Deja un sa permet de digeré la musique et le travail de celle ci et ensuite ca preserve ton couple.
Philou38
VAiHalen a écrit :
ca preserve ton couple.

Ca sent le vécu, là ! héhé ! Je confirme !!!
Yngwie forever.
Hoocker
  • Hoocker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Hoocker
    le 11 Mar 2004, 09:56
VAiHalen a écrit :
oui il faut faire des breack.

Pour ma part je jou pas le weekend deja et je jou pas quand je suis avec ma femme.

Deja un sa permet de digeré la musique et le travail de celle ci et ensuite ca preserve ton couple.

Ca c'est vrai .....................;-)
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 11 Mar 2004, 10:04
ca m'arrive des fois dans la meme soiree : je travaille un plan en bouycle pendant 30 mn. j'arrete 5 ou 10 mn, et je reprend. je le reussi correctement 3 ou 4 premieres fois puis apres j'ai plus de mal.
je vais essayer de bosser autre chose en parallele comme a dit pic, ca pourrait etre interessant.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 11 Mar 2004, 11:00
Kronyx a écrit :
ca m'arrive des fois dans la meme soiree : je travaille un plan en bouycle pendant 30 mn. j'arrete 5 ou 10 mn, et je reprend. je le reussi correctement 3 ou 4 premieres fois puis apres j'ai plus de mal.
je vais essayer de bosser autre chose en parallele comme a dit pic, ca pourrait etre interessant.

Oui, le mieux est l'ennemi du bien.Essaie de varier tes exercices ,pour arriver à une logique entre eux, plutot que de bosser un exercice et de t'acharner dessus, sinon c'est effectivement le meilleur moyen de se démotiver.

Et un jour tu passeras tout seul ton plan.

Pour comparer, c'est un peu comme en muscu: si tu bosses QUE les bras à fond ,ils se développeront beaucoup moins vite que si tu bosses harmonieusement tout le corps.

En plus ,du meme coup tu évites la routine d'un exo unique et la démotivation qui en découle.
sunglasses
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut savoir faire des pauses dans l'apprentissage (des "vacances"!!!). Il faut laisser le temps au cerveau d'assimiler, de "prendre du recul".
cheyen
  • cheyen
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    cheyen
    le 11 Mar 2004, 12:08
merci en tous cas à vous pour vos conseils, et il y en a de trés bon, entre autre celui de pic, car c'est vrai que c'est assez difficile de ne pas toucher mon instrument pendant 1 journée déja ....donc j'essairai de varier mes plans !!

Citation:

moi c'est l'accoustique que je prend quand elle est là !!! ça passe mieux et encore pas tout le temps !

remarque on devrait peut etre faire un topic sur les femmes de gratteux !!
Le 1er "EP" 5 titres d'ANEMI vient de sortir, vous pouvez le commander sur
http://www.cours-guitare.eu ou http://www.facebook.com/anemiproject
VAiHalen
bonne idée , et hop!
VAiHalen
tu peu aller reagir , jai lancé le topic sur blabla.
Fletch
  • Fletch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fletch
    le 11 Mar 2004, 16:14
Vi il y avait un post le dessus.

Pour rappel, je débute ; j'ai commencé en septembre 2003... je grattais le matin avant d'aller bosser, le midi parfois, et le soir et la nuit avant le dodo...

Et en décembre, PAF ! accident de moto... bah là, je n'ai pas eu le choix : j'ai stoppé net le gratte

J'étais dégouté... j'avais l'impression de régressé (du peu que je savais)...

Et quand j'ai repris... et bien tout m'a semblé + facile...

Et maintenant, même si j'essaie de gratter un max, je stresse moins (menteur) quand je ne peux pas gratter...

PS : j'ai une copine hyper compréhensive (à qui je rends hommage d'ailleurs (love) Cam)

En ce moment sur technique...