Se balader sur le manche...

dacsareback
Bonjour a tous, voila je pense que c'est le meilleur endroit pour poster mon message !
Eh bien voila, je vous explique le problème :
Comment se "balader sur le manche" en impro ? Je veux dire par la, comment passer d'une tonalité a l'autre , d'un degré de gamme a un autre sans se planter de tonalité, et tout ce qui tourne autour de sa,
J'ai beau savoir mes 5 degrés de pentas par coeur, mes modes de Ionien a Aeolien (il me reste Locrien a voir mais bon c'est pas un problème ) Quand je part en impro, je reste tout le temps bloqué sur une même position, ou quand j'essaye de bouger, et ben paf, dissonance, pas la même tonalité, alors je reste bloqué ...
Je pense que c'est avec la pratique, mais y'aurais pas des aides mémoires ?

Merci d'avance
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 28 Fév 2010, 00:41
Connais tu le nom de toutes les notes de ton manche, leurs son respectif et peut tu les nommées ?
Si non, commence par ça.
Avec ta penta mineur et majeure t'a de quoi faire normalement....
En montant/descendant tes 5 positions tu te balade pas mal deja^^
dacsareback
En fait, ce que je cherche c'est a les exploiter, c'est sa que j'arrive pas, (les faire en montante/descendante, je le fait a l'aise, mais c'est surtout les exploiter, a créer des mélodies, solos tout en changeant de position ect ...
Sinon Kimari, retenir toutes les notes, un peu dur nan :s ? je me repère grâce aux demi tons tout sa mais les retenir toutes ^^
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 28 Fév 2010, 01:25
ben le fait est que improviser c'est d'abord dans la tete que ça se passe.
Donc si tu ne sais pas quel note tu veux jouer, et où elle se trouve sur ta guitare, forcément tu galère.
Commence par apprendre ton manche par coeur et soit attentif à la relation visuel/son.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 28 Fév 2010, 01:54
He bien on peut jouer une note sans connaître son nom.
Connaître le nom des notes n'a que peu d'importance...

Il ne faut se leurrer la majorité des guitaristes utilisent des schémas mémorisés qu'ils transposent dans la tonalité souhaitée.

Une bonne connaissance des différentes positions est nécessaire pour ne pas se "tromper de case" lorsque tu improvises.
dacsareback
Ok, après bon faut se donner 10-15 min de travail a bosser l'impro je pense
Merci de vos conseils, je vais mettre sa en pratique !
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 28 Fév 2010, 15:09
Daviken a écrit :
He bien on peut jouer une note sans connaître son nom.
Connaître le nom des notes n'a que peu d'importance...

Il ne faut se leurrer la majorité des guitaristes utilisent des schémas mémorisés qu'ils transposent dans la tonalité souhaitée.

Une bonne connaissance des différentes positions est nécessaire pour ne pas se "tromper de case" lorsque tu improvises.

Le truc c'est pas forcément le nom de la note qui est important, mais la relation entre l'endroit où tu met ton doigt et le son qui va en sortir.

En impro la musique vient dans la tete, il te reste plus qu'à traduire ces sons sur ton manche, et là ca demande une connaissance parfaite de son instrument.
C'est pas forcément une question de solfège, on est d'accord là dessus.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Fév 2010, 16:22
Je pense que ta question porte en fait sur ce qu'on appelle le phrasé: qu'est-ce qui fait qu'un solo ne sonnera pas seulement "juste", mais qu'il exprime quelque-chose: pas juste des notes de la gamme de machin-chose mises bout à bout...

Déjà, mon premier conseil, c'est le plagiat.. écoutes les soli que tu aimes, essaye de décomposer les plans qui te plaisent, de trouver pourquoi ils sonnent comme ça, de les caler dans tes propres impros... Fais-toi une petite bibliothèque mentale de "figures" que tu pourra placer au grès de ton humeur.
UN autre truc à ne pas négliger, surtout dans un registre rock, c'est les effets de style: bends, rakings, dead notes, vibrato etc: ça participe vachement à la "personnalité" d'un solo
Enfin mon dernier conseil sera plus théorique (peut-être que ça devras être le premier en fait) : "coller" à la grille: viser les notes cibles sur les temps forts, utiliser les arpèges/triades pour "retomber sur tes pattes" et suivre un maximum les mouvements de l'accompagnement. Ca passe évidement par un travail sur l'écoute, et la connaissance des parties des autres instrus.

Ah oui, autre chose, pas facile à appliquer: ne pas en faire trop. Ne pas surcharger, ne pas hésiter à inclure des silences, des respirations...Cela exige aussi une plus grande discipline au niveau rythmique: savoir attaquer une phrase au bon moment, la conclure en cadence etc.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
dacsareback
Merchi beaucoup pour vous réponses !

En ce moment sur technique...