Je pense que ta question porte en fait sur ce qu'on appelle le phrasé: qu'est-ce qui fait qu'un solo ne sonnera pas seulement "juste", mais qu'il exprime quelque-chose: pas juste des notes de la gamme de machin-chose mises bout à bout...
Déjà, mon premier conseil, c'est le plagiat.. écoutes les soli que tu aimes, essaye de décomposer les plans qui te plaisent, de trouver pourquoi ils sonnent comme ça, de les caler dans tes propres impros... Fais-toi une petite bibliothèque mentale de "figures" que tu pourra placer au grès de ton humeur.
UN autre truc à ne pas négliger, surtout dans un registre rock, c'est les effets de style: bends, rakings, dead notes, vibrato etc: ça participe vachement à la "personnalité" d'un solo
Enfin mon dernier conseil sera plus théorique (peut-être que ça devras être le premier en fait) : "coller" à la grille: viser les notes cibles sur les temps forts, utiliser les arpèges/triades pour "retomber sur tes pattes" et suivre un maximum les mouvements de l'accompagnement. Ca passe évidement par un travail sur l'écoute, et la connaissance des parties des autres instrus.
Ah oui, autre chose, pas facile à appliquer: ne pas en faire trop. Ne pas surcharger, ne pas hésiter à inclure des silences, des respirations...Cela exige aussi une plus grande discipline au niveau rythmique: savoir attaquer une phrase au bon moment, la conclure en cadence etc.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!