Se déplacer le long du manche en tapping (en étant propre !)

Vengeur41
Bonsoir !
Il se trouve que je suis pas très propre en tapping... enfin ca dépend quand en fait... si on reste a peu près à un endroit précis du manche (on ne se déplace pas le long de celui-ci), en général, je suis plutot propre, même en faisant des sauts de corde et tout.... (mwais, jvois pas ce qu'on peut faire d'autre d'ailleurs...).
Mais quand il s'agit de se déplacer le long du manche, ben là c'est assez terrible :
-soit je mute (en anglais dans le texte, me souviens plus du mot français) les cordes avec ma paume et dans ce cas là quand je déplace ma main ca fait crisser les cordes... c'est moche.
-Soit je mute pas, avec les conséquences que vous connaissez bien

Maintenant, quand je me filme* et que je regarde comment je joue, je vois que mon avant bras (droit...) ne se place pas du tout par dessus les cordes et ne les étouffe pas... contrairement a ce que font... beaucoup de gens... mais quand j'essaie, j'arrive à rien.
Du coup je sais pas trop comment m'y prendre.

Je m'en rends compte en ce moment (que je suis nul en tapping) parce que j'essaie de jouer du Symphony X et que Romeo est plutôt fan de cette technique, et qu'il la maîtrise super bien...
Je bosse Smoke and Mirrors, que j'arriverais presque bien à jouer sans ce plan, qui est typiquement le genre de ceux que je peux pas jouer propre :

Voilà, ceux qui savent comment s'y prendre... n'hésitez pas.

++
Vengeur
-------------------
Notes de bas de page (c'est quand même la classe de mettre des notes de bas de page sur un forum, trouvez pas ?)

* : Illustration de ce problème génant de tapping à travers une reprise très foireuse de Sea of Lies, cf la fin de l'intro... qu'est pas propre (comme tout le reste).

Ah, j'ai retrouvé le mot français pour mute, c'est "étouffer", évidemment.
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Nekenieh Reeb
J'ai posté la même chose pour Of Sins an Shadows il y a pas longtemps

J'ai commencé le boulot et je me suis aperçu qu'une grosse partie du travail de propreté vient de la main gauche. Il faut qe tu places ton doigt en forçant mais sans qu'il ne se plie trop. Surtout aussi pour ce genre de plans très "Roméiens", lâche ton médiator, tout est dans la force des doigts de la main gauche. Le tapping se fait avec l'index. Je galère aussi pour la propreté sur ce genre de plans. Pour étouffer les cordes, j'utilise la paume de la main droite mais je ne sais pas encore trop comment bien la placer. J'espère que ça pourra t'aider.Bon courage !
Vengeur41
Ouais j'ai vu ca...Mais mon problème ne se pose que dans le cas des "glissades le long du manche"... Des plans comme celui de Of Sins and Shadows dans lesquels la main reste globalement au même endroit, je m'en sors à peu près correctement...

Tu pense que taper avec l'index est nécessaire ? Moi jsais pas trop en fait, j'ai toujours tapé avec le majeur... et puis j'arrive pas à faire glisser mon médiator dans mes doigts... finit tjrs par se casser la gueule par terre... et si, par miracle, il tient, je mets trois plombes à le récupérer...M'enfin jvois pas trop en plus ce que ça apporte niveau propreté...
Nekenieh Reeb
Oui, il faut taper avec l'index. Pour ce genre de plans, he pense que c'est indispensable si tu tiens à garder la fluidité. Le tapping standard va te ralentir plus qu'autre chose. C'est un coup à prendre pour ton médiator. Perso, je n'ai des problèmes que pour le rattraper, je mets trois plombes à le repositionner correctement. Je suppose que tu dois connaître cette vidéo de "Of Sins and Shadows", tu peux voir qu'il tape avec l'index :

Comme toutes les techniques, c'est un coup à prendre. Je pense que ça peut t'apporter quand même sur ton tapping, ça reste quand même similaire. A toi de jouer !
Vengeur41
Pour ce qui est de la fluidité, je trouve que ça marche aussi bien avec le majeur, et au moins y'a pas de perte de temps pour le rattraper, tu redémarres direct.
J'ai essayé le solo de "Of Sins and Shadows", à l'index... ca fait des harmoniques quand je tape jsais pas pourquoi d'ailleurs... sans doute le placement de ma main... Par contre, j'ai remarqué qu'en positionnant mon avant bras plus au dessus du manche, jpeux gagner un peu en propreté...

Mais quand tu joue avec l'index, tu le glisse comment entre tes doigts de médiator ? Comment tu le fais tenir ?
Salut Vengeur41 !

Lorsque je fais du tapping, j'étouffe avec mes deux mains, mais principalement avec ma main et mon bras droit.

Essaie de filmer ta main et ton bras droit pour que tu puisses les analyser.

Puis compare ta technique avec celle de Romeo :

Que fait-il que tu ne fais pas ? Tente d'imiter sa façon de jouer.

Bonne chance
Nekenieh Reeb
Pour faire glisser le médiator, c'est pas dur. Tu le tiens entre le majeur et l'annulaire. Tu laisses ces deux doigts pliés. Quand t'entends un bruit parasite, tu t'arrêtes et t'essaies de voir de voir quelle corde sonne.

+1, essaie d'imiter Romeo. Je t'enverrai un MP un peu plus tard avec une vidéo qui t'aidera.
Vengeur41
Ok. Jvais essayer d'imiter Mike.
Mais quand même, doit bien y avoir un moyen de jouer ça en modifiant un peu ma technique, mais sans tomber dans la transformation et l'imitation pure...
Enfin bon, ce mec a une technique de tapping de fou, alors l'imiter ne peut qu'avoir des conséquences positives...
Donc ce qu'il fait que je ne fais pas ?
Il pose son pouce et les doigts qu'il n'utilise pas le long du manche... ce que je ne peux pour l'instant pas faire parce que j'ai toujours mon médiator dans les doigts, et il fait comme un pont avec sa main au dessus de la corde jouée et étouffant avec les autres... Ptet que si je pose mon avant bras le long des cordes graves (pas comme lui) mais que je pose les doigts qui me servent pas le long du manche, je pourrais bien étouffer tout en tappant avec mon majeur...

Parce qu'en plus ca fait mal de taper avec l'index

Au passage, j'adore ces vidéos de Guitar chapter
Vengeur41
Je fais la même chose, avec le médiator dans l'annulaire et l'auriculaire j'arrive à rien, ça me crispe.

J'ai enregistré quelques trucs en tapping, j'aimerais avoir votre avis dessus :
[url=]enfin, la dessus...[/url]

Comment jpourrais améliorer la propreté ? Comment me placer pour que ce soit moins crade ?

Edit : la balise d'url marche pas ou quoi ?
w*ww.you*tube.com/wa*tch?v=t8*Oh-QjbLoM

(enlever les etoiles)
Nekenieh Reeb
J'ai quelques petits trucs qui pourraient t'aider. A force de bosser, j'ai pu remarquer certaines choses à faire. Garde ton index bien droit pour bien étouffer les cordes dessous (il me semble que c'est ce que disait Pickasso) et étouff avec la tranche ta main, un peu comme si tu faisais un palm mute. C'est ce que je fais et ça sonne propre. Bon, pas tout le temps car il faut que les automatismes se fassent. Sur moi, ça marche, après à toi de voir si tu es plus à l'aise autrement.
SexyJuju
Je ne vois pas le probleme de tapper avec le majeur, moi je ne fais que ca et ca marche bien. C'est juste une histoire d'habitude.
Puree je viensd eregarder la video il en vraiment flippant de propreté

En ce moment sur technique...