Suggestions.
Tu parles d'harmonisation, et de "briser les montées - descentes".
Alors fais-toi un bout de phrase pas trop long (6 ou 8 notes) et joue-le sur le canevas d'une gamme que tu briseras.
Ex. en do Majeur :
Do - mi - sol - mi - Si - sol - mi - sol
La - Do - Mi - Do - Sol - Mi - Do - Mi
Si - Ré - Fa - Ré - La - Fa - Ré - Fa
Sol - Si - Ré - Si - Fa - Ré - si - ré
Etc.
Si tu focalises ton "bout de phrase" à un endroit du manche seulement, tu n'apprendras que ça, et ça va vite te blaser de répéter toujours le même truc.
Si tu veux faire un passage en sweep, fais-en une progression complète qui peut se jouer toute seule. N'isole que les parties qui posent une réelle difficulté pour les travailler en détail, avant de revenir à l'exercice plus "musical".
Pour le legato, même genre de truc : un "lick" qui t'obligera à démancher à chaque fois. Joue la penta sur groupes de 2 cordes que tu transposeras, fais tes montées-descentes en sautant une corde (cordes 6-4-5-3-4-2-3-1 par exemple). Juste en t'efforçant de passer les gammes et arpèges "scolaires" sur une grille facile à retenir (la gamme majeure), en modifiant l'ordre des notes, et en visant l'exécution la plus propre possible, ça va déjà avoir une incidence sur ton jeu en impro. On mémorise le manche sur des passages qui se promènent, on arrive mieux à retrouver les positions et schemas, qui sont les bases sur lesquelles on peut tricoter quand les doigts savent déjà où aller.
Joue les arpèges de 3 ou 4 façons différentes, pour être en mesure de les insérer dans une impro peu importe la corde où l'endroit où tu es. On n'a pas le temps de chercher en impro, il faut avoir les "options" toutes prêtes aux doigts et à l'esprit. Pour ça il faut répéter, et autant pratiquer sur une bonne étendue du manche.
Garde à l'esprit que le jeu en vaut l'effort, et regarde tes progrès en termes de semaines plutôt que dans une même séance de pratique. À la longue, on ne pense même plus en terme de "c'est chiant apprendre un nouveau truc, j'me trouve lent et pas en place, pas bô...". On invente un truc qui va faire bosser plusieurs aspects du jeu, on le joue chaque jour un peu, et quand on commence à s'auto-hypnotiser à force de répétition on lui ajoute quelque variante ou difficulté. Après deux ou trois semaines, on constate que le plan "difficile" du départ est maintenant tout bête à passer à vitesse raisonnable. On vit ça quelques fois, et ça redonne confiance et patience, on arrête de penser à réussir tout dès le premier jour qu'on essaye. On prend le problème avec 3 doigtés différents, on prend deux notes et on s'amuse à les jouer en inversant l'ordre "naturel" des doigts, juste pour apprendre à "viser juste", bref il y a de quoi faire.