Se remettre à la technique :x

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Nov 2010, 12:56
Salut à tous.
Bon, alors voilà, ma question est simple: à votre avis comment se remotiver à bosser la technique quand ça fait 10 ans qu'on se repose sur ses acquis?

JE m'explique: je joue depuis une petite quinzaine d'années et en toute honnêteté, même si je suis à des années lumières des "pointures" locales, je crois me débrouiller pas trop mal en amateur dans un registre "blues rock". Depuis quelques années (depuis que je suis inscrit ici en gros) j'ai fait des progrès considérables, notamment sur le plan théorique. Mais j'ai l'impression d'arriver depuis quelques temps à un palier.
En analysant mon jeu et certains commentaires constructifs qui ont pu m'être adressés à diverses occases (notamment sur les défis), je me rends compte que c'est au niveau technique que la bas blesse: maintenant que j'ai digéré mon nouveau bagage théorique, j'ai beaucoup d'idées, notamment en impro, et je m'aperçois que bien souvent ce sont les doigts qui ne suivent pas . Je connais mes gammes, l'harmonisation de la gamme majeure et tout le tralala, mais bien souvent c'est au niveau technique que ça coince. Il faut que je travaille mon legato, la fluidité de jeu, que je prennent l'habitude de briser mes montées/descentes, l'aller/retour, explorer le tapping/sweepping etc... Autant de trucs chiants que j'avais plus ou moins mis de coté depuis des années
J'en viens donc au fait: comment se remotiver à rebosser touts ces trucs chiants? Ça fait bien 7-8 ans que je me suis pas posé sérieusement pour bosser un exo au métronome et chaque fois que j'essaie, au bout de 5 min je me retrouves en train de soloter de la penta sur un BT quelconque. Étant donné que je suis suffisamment à l'aise pour m'amuser un peu sans faire progresser la technique, je n'arrive pas à me poser sérieusement, vous voyez ce que je veut dire?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Nov 2010, 14:05
Salut !

Je vais te donner un conseil que j'ai lu, mais que personnellement j'ai de la difficulté à appliquer.

Tu chronomètre les exercices. Par exemple, si tu te donne 5 minutes sur tel exercices, mais tu le fait bien jusqu'au bout et sans t'en écarter.

Donc vaut mieux prévoir 5 minutes en restant bien concentré, que 1 heure en batifolant ici et là dans le monde merveilleux de la musique. Ceci dit, pour moi l'essentiel est tout de même dans le batifolage.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Nov 2010, 14:21
tu sais, perso je bosse jamais la technique pour la technique car je toruve ca vain...par contre quand je faisais des defi ben parfois j'avais une phrase en tete et là ben ...si je voulais qu'elle sonne comme je voulais alors parfois il fallait que je la travail et c'est ca qui me faisait bosser la technique...elle avait alors un sens...et un sens musicale et non technique et c'ets totue la difference car d'une part tu visualise l'objectif et tu anticipe le resultat et donc tu gerre toi meme ce qui va ou pas et c'est alors un choix.

bref sache deja tres clairement pourquoi tu veux progresser a ce niveau...c'ets avant otut une question de motivation donc il faut savoir où la chercher....question de motivation et aussi surement d'ego...si je pond une phrase c'ets pas pour juste la passer mais pour qu'elle sonne!...si je fais un gorupe c'ets pas pour etre "le groupe de pote du coin" mais ...pour faire un gorupe que j'aimerais ecouter si j'avais le cd etc etc...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Nov 2010, 14:26
zigmout a écrit :
tu sais, perso je bosse jamais la technique pour la technique car je toruve ca vain...par contre quand je faisais des defi ben parfois j'avais une phrase en tete et là ben ...si je voulais qu'elle sonne comme je voulais alors parfois il fallait que je la travail et c'est ca qui me faisait bosser la technique...elle avait alors un sens...et un sens musicale et non technique et c'ets totue la difference car d'une part tu visualise l'objectif et tu anticipe le resultat et donc tu gerre toi meme ce qui va ou pas et c'est alors un choix.

bref sache deja tres clairement pourquoi tu veux progresser a ce niveau...c'ets avant otut une question de motivation donc il faut savoir où la chercher....question de motivation et aussi surement d'ego...si je pond une phrase c'ets pas pour juste la passer mais pour qu'elle sonne!...si je fais un gorupe c'ets pas pour etre "le groupe de pote du coin" mais ...pour faire un gorupe que j'aimerais ecouter si j'avais le cd etc etc...

Iui zigmout c'est exactement ça: je ne veut pas bosser la technique pour la technique (je ne l'ai jamais fait): justement je sens que je ne peut pas faire ce que je voudrais à cause de mes limites techniques: comme tu dis il y a certaines phrases ou je me dis "tiens je voudrais bien que ça sonne comme ça" et quand je transmet l'ordre à mes doigts ils me disent "euuuh mais je sais pas faire, moi, ça..."
Le truc c'est que je n'arrive pas à "bosser": tu as un certain niveau technique, ne me dis pas que c'est venu en glandouillant lol: ça a bien du te prendre un peu de boulot "chiant"?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Nov 2010, 14:34
ce que je veux dire c'est qu'au lieu de chercher des exo technique ben...prend justement les phrases que tu veux faire sonner et bosses les...et par exemple si dedans il y a un passage particulier tu peux te créer toi meme une exercice qui te ferra bosser spécifiquement ce passage etc etc...
ca te permettra aussi de savoir visualiser ce qui ne va pas car j'ai eu des eleves qui croyaient que ci ou ca n'allait pas alors qu'en fait il y avait autre chose de sous jacent.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Nov 2010, 15:25
Ouais je vais essayer de suivre ce conseil. Un autre de les défauts c'est que je suis un incurable improvisateur (ça ne fait que peu de temps que je réalise qu'entre improvisation et composition il y a un monde...). Je construit rarement mes phrases à l'avance, mais je vais essayer de suivre ce conseil
Pickasso
Suggestions.

Tu parles d'harmonisation, et de "briser les montées - descentes".

Alors fais-toi un bout de phrase pas trop long (6 ou 8 notes) et joue-le sur le canevas d'une gamme que tu briseras.

Ex. en do Majeur :

Do - mi - sol - mi - Si - sol - mi - sol
La - Do - Mi - Do - Sol - Mi - Do - Mi
Si - Ré - Fa - Ré - La - Fa - Ré - Fa
Sol - Si - Ré - Si - Fa - Ré - si - ré
Etc.

Si tu focalises ton "bout de phrase" à un endroit du manche seulement, tu n'apprendras que ça, et ça va vite te blaser de répéter toujours le même truc.

Si tu veux faire un passage en sweep, fais-en une progression complète qui peut se jouer toute seule. N'isole que les parties qui posent une réelle difficulté pour les travailler en détail, avant de revenir à l'exercice plus "musical".

Pour le legato, même genre de truc : un "lick" qui t'obligera à démancher à chaque fois. Joue la penta sur groupes de 2 cordes que tu transposeras, fais tes montées-descentes en sautant une corde (cordes 6-4-5-3-4-2-3-1 par exemple). Juste en t'efforçant de passer les gammes et arpèges "scolaires" sur une grille facile à retenir (la gamme majeure), en modifiant l'ordre des notes, et en visant l'exécution la plus propre possible, ça va déjà avoir une incidence sur ton jeu en impro. On mémorise le manche sur des passages qui se promènent, on arrive mieux à retrouver les positions et schemas, qui sont les bases sur lesquelles on peut tricoter quand les doigts savent déjà où aller.

Joue les arpèges de 3 ou 4 façons différentes, pour être en mesure de les insérer dans une impro peu importe la corde où l'endroit où tu es. On n'a pas le temps de chercher en impro, il faut avoir les "options" toutes prêtes aux doigts et à l'esprit. Pour ça il faut répéter, et autant pratiquer sur une bonne étendue du manche.

Garde à l'esprit que le jeu en vaut l'effort, et regarde tes progrès en termes de semaines plutôt que dans une même séance de pratique. À la longue, on ne pense même plus en terme de "c'est chiant apprendre un nouveau truc, j'me trouve lent et pas en place, pas bô...". On invente un truc qui va faire bosser plusieurs aspects du jeu, on le joue chaque jour un peu, et quand on commence à s'auto-hypnotiser à force de répétition on lui ajoute quelque variante ou difficulté. Après deux ou trois semaines, on constate que le plan "difficile" du départ est maintenant tout bête à passer à vitesse raisonnable. On vit ça quelques fois, et ça redonne confiance et patience, on arrête de penser à réussir tout dès le premier jour qu'on essaye. On prend le problème avec 3 doigtés différents, on prend deux notes et on s'amuse à les jouer en inversant l'ordre "naturel" des doigts, juste pour apprendre à "viser juste", bref il y a de quoi faire.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 28 Nov 2010, 19:05
Merci du conseil: c'est un peu ce que je fais inconsciemment mais je vais essayer de mieux cadrer ça.
Funkater
zigmout a écrit :
ce que je veux dire c'est qu'au lieu de chercher des exo technique ben...prend justement les phrases que tu veux faire sonner et bosses les...et par exemple si dedans il y a un passage particulier tu peux te créer toi meme une exercice qui te ferra bosser spécifiquement ce passage etc etc...
ca te permettra aussi de savoir visualiser ce qui ne va pas car j'ai eu des eleves qui croyaient que ci ou ca n'allait pas alors qu'en fait il y avait autre chose de sous jacent.

Bonsoir Josh 43,je crois que c'est bien expliquer par Zigmout J'ai commencer la guitare tard...en 86-87,accident en 91(le stoubibs m'avait dis que c'était plus possible avec le massacre de mes doigts et poignets,14-15 ans d'arrêt...et un jour j'ai acheter du matos.......tout ça pour dire que j'ai recommencer en pensant technique,et c'est là où j'ai perdu encore queqlues années!!!Ce n'est que mon avis;mais depuis le début de cette année,je jo,je joue,et rejoue sans plus me poser de questions...et à force ça passe.Pas tout bien entendu(et j'en suis très loin encore),mais ça vient jour après jour Bref,je me poserai moins de questions,et je jouerais mes plans,mes idées(ce que je fait toujours),et j'avance de plus en plus...c'est personnel comme je l'ai écrit plus haut

En ce moment sur technique...