Sens de l'attaque sur un arpège sweepé

koubiak60
Bonjour,

Je galère pas mal sur ce genre de motif au niveau du changement de sens de l'attaque.

-16-12----------------------12-16
--------14---------------14-------
-----------13---------13----------
--------------14---14-------------
-----------------16----------------
------------------------------------

Doit on jouer le C# (16) avec un up pour bien finir le mouvement de sweep et ensuite le E (14) avec un down (ainsi que le reste) ou bien l'inverse (C# en down et E en down) pour anticiper le mouvement ?
D'une façon générale quand on il n'y a pas 3 notes sur la cordes la plus grave comme bien souvent dans les arpèges sweepés comment faites vous pour repartir dans l'autre direction ?

Lorsque je joue des arpèges sur 3 cordes je fais plutot le mouvement anticipé :

-16-12-----------12----
--------14----14--------
-----------13------------
-------------------------

C'est plus fluide mais pour un arpège sur 5 cordes je ne sais pas trop.

Merci
Pickasso
Si tu "galères", c'est probablement parce que tu n'as pas encore décidé de quelle façon tu allais procéder. C'est toi qui dois établir tes propres règles là-dessus, ensuite tu t'y tiens, pas plus compliqué que ça.

Ce que je fais souvent quand l'attaque ramollit, c'est de tout faire en aller-retour, le mieux possible. Ça permet de voir ce qui passe le mieux, il ne faut surtout pas s'enliser dans ce genre de détails. Si un passage te paraît difficile, peu importe ce que c'est, rend-le encore plus complexe et pratique cette nouvelle version. Normalement, quand tu commenceras à la maîtriser, le passage "original" sera plus facile à gérer.
koubiak60
Le genre de réponse que je redoutais "Fais comme tu le sens".

Je pose autrement : Toi, tu le fais comment ?

Je trouve qu'il y a quand même une logique dans certains trucs et qu'il vaut mieux, dans la mesure du possible, ne pas trop s'écarter d'une certaine "norme" technique. (J'espère que cette phrase ne va pas m'attirer les foudres ^^).

Dans l'exemple sur 3 cordes la quasi totalité des gratteux fait le mouvement anticipé car plus fluide, donc logique.
Pickasso
C'est pas vraiment "fais comme tu le sens", c'est plutôt "essaye de plusieurs façons, garde celle qui te va". Sur un plan à 11 notes isolé comme ça, je ne sais pas trop quoi te conseiller. D'une façon générale, on essaie autant que possible de garder une certaine "symmétrie" dans le nombre et le sens des attaques, comme ça c'est plus facile à calculer, surtout si tu joues vite. Si tu te cantonnes à une technique, tu auras plus de difficultés quand viendra le temps d'ajouter une ou deux notes à la séquence. Ne prends pas "d'habitude" sur ce genre de plan, apprends plutôt à le passer convenablement, peu importe le sens des attaques.

Je ne pratique que très rarement un arpège isolé comme ça, je préfère les enchaîner, les intercaler avec d'autres plans, pour apprendre à passer l'ensemble correctement sans avoir constamment à calculer le sens des attaques. C'est une pratique courante, pour "maîtriser" un passage, on doit pouvoir le jouer proprement, à plusieurs endroits du manche, peu importe le "sens des attaques" ou la forme de l'arpège. Ce qui fait qu'on a plus ou moins de difficulté à "absorber" un passage donné, c'est le niveau technique global. Si tu ne fais que du "sweep", par exemple, quand viendra le temps d'intégrer quelques notes-pivot en aller-retour, ou encore un passage linéaire sur la même corde, tu devras t'appuyer sur une autre "technique", et si tu ne l'as pas pratiquée, ton sweep ne te servira pas à grand chose. N'espère pas atteindre un niveau élevé en "sweep" si tu ne travailles pas une bonne combinaison de techniques. Si tu "galères" sur un changement de direction, c'est carrément une question d'aller-retour.

Tu peux aussi aller écouter les meilleurs gratteux du site, et voir comment ils se débrouillent sur ce genre de plan. Tu verras que même avec une technique solide et plusieurs années d'expérience, ça reste une technique très difficile à maîtriser convenablement. Ne sois pas surpris si c'est "galérant"!

Jouer un arpège sur 3 cordes, si c'est pas trop rapide, c'est souvent plus joli de le faire en aller-retour, en jouant avec les attaques. Le sweep, ça finit par sonner un peu plat.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 15 Mai 2010, 14:50
Pickasso a écrit :
D'une façon générale, on essaie autant que possible de garder une certaine "symmétrie" dans le nombre et le sens des attaques, comme ça c'est plus facile à calculer, surtout si tu joues vite.

Pas trop d'accord avec ça. La tu fait passé la technique avant la musique, c'est jamais tres bon.

Sinon oui tu a raison, il fait tester plusieurs positions et trouver celle qui colle le mieux à son style de jeu, y'a pas de règle.
Pickasso
Kimari a écrit :
Pas trop d'accord avec ça. La tu fait passé la technique avant la musique, c'est jamais tres bon.

Je fais ça, moi ?! Puis "jamais", c'est un bien grand mot, là!...

Tu peux développer, je te laisse la place. J'ai pas inventé ce concept de "symmétrie", et si tu regardes les vidéos du petit Anton Machin (Soparin?), tu verras une approche très symmétrique des arpèges qui sonne assez "musicale".

On dit souvent que "c'est le résultat qui compte". Si on a des moyens de se simplifier la vie pour exécuter des séquences longues et/ou complexes et/ou rapides, pourquoi s'en priver?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 16 Mai 2010, 00:52
Quand j'ai commencé le sweep mon prof m'a dit de repartir vers le haut directement. Ca vaut ce que ça vaut mais vu qu'il était plutôt bon j'aurais tendance à lui faire confiance.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
shred_fire
ca devait être sur une arpège sur 3 cordes non?
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 16 Mai 2010, 10:50
Citation:
ca devait être sur une arpège sur 3 cordes non?

Heu non du tout, c'était ça mon premier sweep, bon exercice d'ailleurs :

koubiak60
Ok merci pour l'info KingV, par contre sur ton exemple on réattaque pile sur un temps alors que dans le mien (ça ne se voit pas car je n'ai pas indiqué les figures rythmiques) le temps tombe une note plus tard (ce sont des sextolets).

Pour l'exemple que j'ai mis c'est une séquence assez basique répétée plusieurs fois mais trèèsss vite. (150 bpm). C'est au milieu de Black Gold Reign de All Shall Perish.

à 58" :

King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 16 Mai 2010, 12:02
Je ne crois pas que ça ait vraiment d'importance que ça retombe sur le temps ou pas.

En attaquant la dernière note vers le bas, ça veut dire que tu vas devoir casser ton élan puis remonter en sautant la note que tu viens de gratter, ce qui peut faire perdre un temps précieux à très grande vitesse, tandis qu'en la prenant vers le haut tu descends simplement emporté par ton élan jusqu'en dessous de la dernière corde avant de repartir vers le haut, tu ne casse pas vraiment ton mouvement. Enfin c'est comme ça que je le vois

En ce moment sur technique...