zigmout a écrit :
si ca a de l'importance mais c'est pas vraiment une histoire de choix de rythme(bien que si un peu mais pas directement)
Prend un plan qui se joue en A/R et joue le un coup en commencant par le bas et un coup par le haut...ca sonne pas pareil.
La ou c'est tres audible c'ets pas exemple un plan en double croche...si tu attaque par le bas tout les temps serront attaquer vers le bas...logique...mais note bien que generalement on attaque plus farot quand on gratte vers le bas que vers le haut...donc un coup les temps serront vachement plus marquer quand dans l'autre cas.
Ca depend ensuite de la forme du plan mais pour certain la difference est flagrante car des fois quand on a un plan type "repetition d'un motif le long d'une gamme" c'est parfois gonflant de trop entendre cet aspect repetition si a chaque fois le premier temps est vachement marqué...en le jouant vers le haut ca serra moin marqué et ca roulera vachement plus...et inversement si tu voulais le faire vachement plus nette et un peu "paf paf".
bref c'est plus une question d'accentuation qu'autre chose....effectivemetnt ca a un lien avec le rytme mais pas uniquement...bref test et tu entendra par toi meme.
Les maitres de l'aller retour son capable de nuancé dans les deux sens... j'ai testé, aucune difference, le premier temps je le donne plus fort, que ce soit vers le haut vers le bas... l'important et d'avoir le decoupte dans la téte... aprés, il faut commandé la main, je le fait sans y pensé... et je suis loing d'étre un maitre en aller retour vu comment je deteste cette pratique....