SKA

------------------------------SKA

1°) Introduction


Ce guide est fait par un débutant et pour les débutants. Je vais aborder seulement les bases du ska. Apres ce sera à vous de vous entainer régulierement pour vous améliorer.


2°) Historique

Cette musique est née en Jamaïque, vers 1960. A cette époque, les rudes boys, jouent dans la rue un nouveau style de musique, le SKA est né. Cette musique est très rythmée, inspirée des scènes du quotidien. Le ska se révèle être en fait du reggae, plus rapide, plus rythmé et beaucoup plus festif . Dans les années 70 l’Angleterre a besoin de main d’œuvre. Elle va donc trouver de la main d’œuvre dans son Commonwealth. Les rude boys sont envoyés en Angleterre et amènent avec eux leur musique. Les jeunes anglais raffolent de cette musique. Les rudes boys et les jeunes anglais forment un nouveau mouvement, ce sont les Skinheads (qui contrairement aux idées recues ne sont pas racistes, loin de la, car les rude boys étant majoritairement de couleur.). La vague 2 tones s’installe.
Voilà rapidement l’histoire du ska. Pour en savoir plus rendez vous sur ce site

3°) Les bases

Le ska est une musique très festive, tres rythmée. La formation de base du ska est :
2 guitares, 1 basse, 1 batterie, des cuivres (sax, trompette, trombone etc…) Voilà la formation la plus commune, mais rien ne vous empeche de faire autrement. Certains groupes n’ont pas de cuivres. La guitare joue en contretemps avec la batterie. C’est a dire si la batterie fait 1 2 3 4, la guitare joue entre ces temps, elle joue les ET. Ce qui donne : 1 ET 2 ET 3 ET 4 ET … On joue en remontant les cordes et principalement sur les aigues.

4°) Techniques

Déjà il faut jouer a contretemps. C’est super chaud au départ, mais avec l’entrainement ca passe mieux. En général, il faut jouer sur les 3 cordes aigues et en remontant. Le médiator est indispensable… De plus pour vous entrainer, vous pouvez commencer a jouer du reggae. Commencez par jouer le reggae a contre temps sans faire la rythmique. Puis si vous jouez avec guitar pro vous pouvez accélerer le rythme. Ensuite passez au ska et comme pour le reggae jouez seulement à contretemps sans rythmique. Enfin vous pouvez passez à la rythmique. Guitar pro aide vachement pour s’entrainer.

5°) Mot de la fin


Le plus important est que vous vous amusiez. ENJOY.

Ne tenez pas compte des fautes d’orthographes…
pirator
  • #2
  • Publié par
    pirator
    le
il est cool ce tutorial ! bonne initiative
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »

En ce moment sur technique...