Slide, Hammer ou Pulloff à faire sonner

TUPINIUS
Salut à tous,

J'apprends Never Going Back Again de Fleetwood Mac.

J'ai besoin de quelques précisions sur ces extraits de la tablature :

Je m'interrogeais sur les effets à appliquer sur les trois encarts en rouge.

Pour le premier, je joue les trois cordes, et je relâche aussitôt les deuxièmes et quatrième cordes : est-ce correct ?

Pour le deuxième, je fais un espèce de slide sur la deuxième et quatrième corde, et je joue la cinquième corde à la troisième case au début du slide : j'ai bon ?

Pour le troisième, c'est un slide, j'en suis sûr.

Je vous remercie de vos conseils, car même avec le disque, je ne suis pas sûr de bien le jouer...
wichita
  • Publié par
    wichita
    le 24 Nov 2010, 00:56
Salut!
Personnellement, j'ai déjà joué ce morceau avec les 2 cordes graves augmentées d'un ton et 1/2. Tu joues donc les basses en cordes à vide et c'est tout de suite BEAUCOUP plus facile.

Autre option :
tu descends la corde de La d'un ton ce qui donne Sol
tu descends la corde de Mi de 2 tons ce qui donne Do
et tu alternes les basses à l'inverse de ce qui est écrit sur ta part.

Sinon, comme c'est écrit, je vois pas comment on peut faire un pull-off ou un slide sur cette corde de ré.

Edit : pour le 1er, c'est bien un pull-off et le 3éme un slide.
TUPINIUS
wichita a écrit :
Salut!
Personnellement, j'ai déjà joué ce morceau avec les 2 cordes graves augmentées d'un ton et 1/2. Tu joues donc les basses en cordes à vide et c'est tout de suite BEAUCOUP plus facile.

Merci pour tes conseils. En fait, je préfère m'en tenir à ce qui est écrit pour ne pas tomber dans le piège de la facilité, même si c'est toujours tentant !
Par contre, je note que comme moi, tu te demandes comment on peut jouer ce qui est écrit tel que c'est écrit.
L'important étant sûrement qu'on arrive à en faire sa sauce.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 25 Nov 2010, 21:53
Pardon, mais si j'écoute l'original, il me semble qu'il est en tonalité de Si, et non Do.. d'ou l'étrangeté de cette partition/tablature.
Ensuite je regarde Lindsay Buckingham Youyou et je vois des trucs

Ici il joue en C# avec un capo à la 4ème case :
&NR=1

Ici il joue en Fa sans capo sur une guitare classique accordée 2 tons en dessous :
=1

Dans tous les cas, il joue en Drop D (corde de MI grave abaissée de 1 ton) pour faire un peu ce que disait Wich' ci-dessus : alterner les basses entre les cordes de Mi La et Ré (qui jouent respectivement Ré la et Ré sur un accordage Drop D normal sans capo)

la première vidéo est très intéressante pour résoudre cette histoire de slide et de pull Off... un peu difficile à expliquer ici en texte...

en tout état de cause je pense que ta tablature est fausse...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 25 Nov 2010, 22:01
Après avoir mieux regardé ta tablature, je pense que ce mouvement de hammer est faux, il faut remplacer le 3 / 3 par 0 / 0 (deuxième rond rouge)
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
TUPINIUS
Ma tablature requiert que je m'accorde de la sorte :
E
B
G
D
G
C

Ce faisant, et avec le capo à la 6ème case, ça sonne (en tout cas sur Guitar Pro). Bah, comme le reste, je vais bien finir par y arriver ! Mais tout de même, l'interprétation de cette transcription n'est guère aisée.

En ce moment sur technique...