Solo de pro

bonjours a ts voila cela fait un an et 6 mois que je joue de la guitare et ac mon prof je vois les solo mais j'ai du mal a donner un truc qui donne bien. Il m'a dit d'utiliser tous ce qui était gammes mais je voulais savoir si vous avez pas d'autre technique qui donne du punch en solo, ou un truc dans le genre. ce que j'essaie de faire c surtout du solo en impro je pense que vous l'aurez compri merci d'avance de me rep
philipPF
alors, j'peux pas trop t'aider car pas un pro des solos comme certains ici, mais 2 conseils utiles selon moi meme si ils ne vont peut etre pas t'aider :

1) AERE tes solos, n'essaye pas d'enchainer sans cesse, prends le temps de respirer, de faire des pauses de quelques temps voire quelques mesures, ton solo n'en sera que magnifié

2) fais varier le rythme, evite a tout prix les enchainements de note a la noire ou a la croche, sans vie... essaye d'alterner rythmes rapides, décalages,etc ....

Bref mets de la vie ds les solos
'Mon the biff !
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
philipPF a écrit :
alors, j'peux pas trop t'aider car pas un pro des solos comme certains ici, mais 2 conseils utiles selon moi meme si ils ne vont peut etre pas t'aider :

1) AERE tes solos, n'essaye pas d'enchainer sans cesse, prends le temps de respirer, de faire des pauses de quelques temps voire quelques mesures, ton solo n'en sera que magnifié

2) fais varier le rythme, evite a tout prix les enchainements de note a la noire ou a la croche, sans vie... essaye d'alterner rythmes rapides, décalages,etc ....

C'est ce que je fais pas...Je connais plusieurs gammes..et quand j'improvise un solo, c'est un enchainements de notes d'une même gamme en aller retour, montée descente, mais en très rapide un genre de Yngwie Malmsteen en moins complexe quand même (Non, mes chevilles n'enflent pas, c'est juste pour décrire comment je joue) faudrait que j'apprene a enchainer plusieurs gammes et surtout dans n'importe quel sens.
Je pense que philipPF a raison. Et c'est d'ailleurs ce que je vais bosser.
petitbateau
Yen a qui ont des techniques pour augmenter la vitesse et la propreté ? j'ai l'impression de stagner...
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
Câpitaîne Z
Moi je bosse au métronome et j'essaie d'accelerer un peu chaque jour
Mais j'ai du mal parce que je suis d'un naturel assez impatient
philipPF
FredIbanez a écrit :
philipPF a écrit :

C'est ce que je fais pas...Je connais plusieurs gammes..et quand j'improvise un solo, c'est un enchainements de notes d'une même gamme en aller retour, montée descente, mais en très rapide un genre de Yngwie Malmsteen en moins complexe quand même (Non, mes chevilles n'enflent pas, c'est juste pour décrire comment je joue) faudrait que j'apprene a enchainer plusieurs gammes et surtout dans n'importe quel sens.
Je pense que philipPF a raison. Et c'est d'ailleurs ce que je vais bosser.

bah décidément on arrete pas de se croiser

bon j'avoue que quand j'ai donné ces conseils, j'imaginais dans ma tête des solos type blues, et pas "shred"... dans le cas shred mes conseils tombent un peu a l'eau et ne sont plus trop applicables mais j'imagine qu'étant débutant, tu attaquais plus des solos blues que des solos qui demandent de déjà bien maitriser la guitare (je dis pas que le blues est plus simple que le shred, c'est juste plus accessible pour un débutant )

ungratteux : pour la vitesse, bah joue encore et encore, tu aura de plus en plus l'habitude et ton manche deviendra une 3e main (c'est beau )
'Mon the biff !
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
UnGratteux a écrit :
Yen a qui ont des techniques pour augmenter la vitesse et la propreté ? j'ai l'impression de stagner...

Tu bosses le legato et le sweeping. Tout ce qui est hammer on et pull off.
Quand ça devient net, tu peux aller vite.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Ce que je fais niveau solo, ça ressemble à du shred (niveau vitesse) niveau harmonie des sons, ça ressemble à rien.
philipPF
SatchMetal a écrit :
philipPF a écrit :

dans le cas shred mes conseils tombent un peu a l'eau et ne sont plus trop applicables

pas du tout au contraire!! c'est des conseils qui marchent pour le shred et je pense pour tous les styles de musique...
c'est pas parce que dans certains styles ça joue vite, qu'il faut faire n'importe quoi en enchainant le plus de notes possible

Vi sans doute, je préfére laisser les conseils aux pro, car niveau shred, je suis proche du niveau zero, autant en jeu qu'en morceaux que j'écoute (le seul truc que j'ai du entendre c'est michel angelo )
'Mon the biff !
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Salut!

Alors voilà pour les solos en impro je ne suis pas un expert mais ce que je sais c'est que l'improvisation, contrairement à son nom, n'est pas totalement inventée sur le moment, en fait ça ce prépare.

Ce que je veux dire par la c'est que tous les grands guitaristes ont des plans qu'ils ont inventés puis bossés (des "licks", des "paterns"), que ce soit de la montée de gammes a toute vitesse ou des thèmes mélodiques plus lent.

En gros je te conseil d'inventer tes propres licks et thèmes chez toi puis de les ressortir en impro en y ajoutant des notes réélement improvisées!

Puis pour structurer ton solo en général tu le commence tranquillement avec un thème acrocheur, puis tu te défoule un peu sur la gamme en question a toutes vitesse puis tu réinsère des morceau de thèmes par ci par la!
guitargero
oui exactement le truc c'est d'avoir un petit (ou long) theme qui ressortira au fil du solo histoire d'accrocher l'auditeur et on peut faire une ou deux variations de ce themes avec des passages rapides comme transition plus facile à dire qu'a faire

En ce moment sur technique...