Solo Pink Floyd - Confortably Numb

• Publié par
    Sofy21
    le 16 Janv 2010, 20:38
Bonsoir à tous, j'ai quelques petites questions concernant ce magnifique morceau que j'essaye de travailler !

J'ai commencé la guitare éléctrique y'a très peu de temps mais je joue sur une électro acoustique depuis pas mal de temps (enfin je gratouille quoi ! lol)

Je ne trouve pas comment donner le son sur la première note du solo (le dernier solo), celle qui part dans l'aiguë... Je ne sais pas si je suis super clair ! ...

Puis juste pour avoir vos avis concernant le réglage de la guitare et l'ampli... Comment régler pour jouer sur ce morceau ? J'ai une squier stratocaster deluxe et un petit ampli un peu minable (mais j'ai des voisins c**) de 10 watt (Mega Amp VL-10) avec seulement un bouton high et low et bien sur l'overdrive...

Merci de votre aide !
fernandel
sur la premiere note il y a une petite harmonique artificielle que tu obtient en frotant la pulpe du pouce en meme temps que le mediator sur la corde

pour le son des micros simple un petit peu de drive d echo et un effet leslie il me semble
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 17 Janv 2010, 02:18
Ca s'appelle une harmonique sifflée, chere "pinch harmonics" dans google tu devrais trouver des tutos facilement.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
  • Publié par
    Sofy21
    le 17 Janv 2010, 10:08
Beh je dois être très nulle, je n'arrive pas à faire cette note !
Enfin merci pour votre aide, je vais continuer à m'entrainer et essayer de trouver des exemples de cours en ligne car impossible de reproduire le son...

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec un médiator en plus, je bosse mes solos toujours sans...
L'idéal ce serait de travailler avec un multi-effets et un casque pour avoir le son et pour ne pas gèner ses voisins.Ensuite bien écouter le solo avant de commencer.Bon courage.
jeffrey06
Sofy21 a écrit :
Beh je dois être très nulle, je n'arrive pas à faire cette note !

Non t'es pas nulle, c'est juste que tu y arrives pas c'est tout
Perso, j'ai mis un moment avant d'arriver à sortir ces harmoniques, et défois elles ne sont pas toujours là ou je le voudrait

Sofy21 a écrit :

Je n'ai pas l'habitude de jouer avec un médiator en plus, je bosse mes solos toujours sans...

Et alors ? Jeff Beck pour ne citer que lui joue sans médiator depuis très longtemps et il n'a pas de mal à sortir ces harmoniques
Déjà, il faut s'entrainer sur la main droite, pour effleurer cette corde de la bonne façon ! une fois qu'on y arrive, tu joues un truc que tu connais avec ta main gauche (une gamme par exemple) en anticipant où tu vas faire ton harmonique... et crois moi qu'au début ça énerve parce qu'on ne sort pas la bonne harmonique au bon endroit !!!
Et ensuite, il y a la question du volume ! monte le son et tu verras que quand tu maitriseras un tant soit peu ces harmoniques, avec des watts ça va le faire

ps : un overdrive, reverb et echo pour ce qui est du son et ça ira
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
fernandel
pour t entrainer a sortir ces fameuses harmoniques prend un son avec beaucoup d aigue et le micro chevalet et meme si jeff beck n a pas de mediator ,je pense que tu y arriverais plus facilement avec ...

regarde ce lien tout est explique pour jouer ce solo

http://www.guitarspeed99.com/s(...)tsolo
  • Publié par
    Sofy21
    le 18 Janv 2010, 23:04
Merci Fernandel mais il explique pas pour cette fichue note artificielle...

Enfin pour moi c'est vraiment compliqué de jouer avec un médiator, je suis habituée a jouer sans ... Enfin merci a vous pour toutes ses explications... Je retourne bosser sur la Squier !
fernandel
je te comprend, j ai commencé la guitare par le picking et j ai eu du mal a me mettre a jouer avec un mediator, je trouvais ca handicapant au debut.

mais c est quand meme bien pratique pour jouer pas mal de chose et puis rien ne t empeche a de continuer aussi a jouer au doigt ca ne fera que diversifier ton jeu.

par contre je t assure que si tu essayais de jouer au mediator tu finirais par sortir ces harmonique sans meme le faire expres tellement c est plus simple avec ...il te suffit juste de rentrer la pointe de maniere a ce qu elle depasse un minimum pour que ton pouce puisse effleurer les cordes et ca siffle tout seul

bonne chance
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 19 Janv 2010, 07:40
Citation:
Enfin pour moi c'est vraiment compliqué de jouer avec un médiator, je suis habituée a jouer sans ...

Tu joues sans médiator par choix et parce que tu as développé cette technique spécifiquement ou parce que tu es débutante et tu as la flemme de t'y mettre ? Parce que bon, a moins d'avoir une bonne technique des doigt, le mediator a quand-même pas mal d'avantages ; beaucoup plus facile de jouer rapidement, son plus précis sans avoir à forcer ... C'est sur ça fait bizarre au début mais bon, c'est l'affaire d'une semaine.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
  • Publié par
    Sofy21
    le 19 Janv 2010, 08:29
J'ai toujours joué sans, une habitude qui sur l'acoustique me gênais pas trop mais là, je me rends compte que c'est dur sans le médiator... J'ai essayé mais sans résultat, ca me fait ripper sur les cordes... lol

Pour débuter dans le médiator, quelle épaisseur serait plus facile ? Fin ou plus dur ?

Voila, j'ai commencé à apprendre le tout début de Confortably Numb il y'a 5 jours avec mon petit niveau de débutante... C'est sur qui ce n'est pas très lié, les bend sont hideux et tant d'autres choses... Mais voyez mes soucis sans médiator...

fernandel
un mediator souple c est plus facile pour commencer mais moins precis

pour les bends si je puis me permettre un petit conseil ,quand tu bende avec le 3eme doigt ne leve pas les autre ,au contraire tiens ta corde fermement avec les trois doigt tu auras plus de force et un meilleur controle ,tu pourras plus facilement la faire vibrer apres l avoir tirée
jeffrey06
Je viens de lire les réponses et de voir ta petite vidéo où tu t'essayes à jouer le début du solo alors je vais donner mon avis de musicien et de prof, et après tu feras ce que bon te semble

Tu n'as pas de problème de main gauche, quand tu joues avec ton pouce comme tu le fais, ça me fais penser à Wes Montgomery ou à Hendrix par contre tu as de sacrés soucis rythmiques d'où ma question : as tu déjà bossé le métronome ?
ensuite, ta main gauche n'est pas précise au niveau du jeu proprement dit, c'est juste que tu n'es pas sur de toi !
Tu devrais songer à travailler certains exo comme le rythme au métronome, la gamme penta et des trucs qui vont t'aider à etre plus sur donc plus à l'aise et surtout plus précis
As tu pensé à prendre des cours ? j'ai souvent des élèves qui débarquent en disant "j'ai acheté une méthode, j'ai essayé mais je galère trop"
Et pour terminer, si tu as pris l'habitude de jouer aux doigts, perso je n'y vois aucun mal, j'ai une élève qui a 25/30 ans et qui refuse de jouer au médiator car si elle ne joue pas aux doigts ça la prive d'un sens (le toucher) et là elle se plante
J'ai cité Wes Montgomery, Hendrix et Jeff Beck mais y aussi Mark Knopfler (un mancho), David Gilmour (c'est pas mieux), Steve Ray Vaughan (loin d'etre une référence), Pat Metheny (qui ça ?)
Parce que c'est bien gentil de dire "oué joue avec un médiator etc etc c'est comme ça qu'il faut faire" mais si nous on nous prive de médiator on va faire quoi ?
Après, continue à jouer aux doigts mais pourquoi ne t'essayerais tu pas à jouer aussi au médiator pour diversifier ton jeu ? tu pourrais ensuite utiliser l'une ou l'autre des 2 techniques selon ton bon vouloir
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur technique...