Solos

B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Bonsoir,

Donc voila, mon probleme, enfin probleme est bien un grand mot, quand je fait un solo que j'improvise, j'ai l'impression de toujours jouer les même gammes, de jouer les même plans. C'est embetant pour des compos par exemple, d'avoir toujours ou presque, les même solos.
Je sais pas trop comment je doit faire, si quelqun pouvait me conseiller.

Donc ça m'embete par le suite pour ecrire des solos, comme il se ressemblent presque tous.

Merci d'avance.

Musicalement, B@rt
Karchaque
Le départ un peu cliché du guitariste c'est "j'aime bien ce morceau, je vais essayer de l'apprendre.".

Pour enrichir ton jeu, tu peux t'inspirer des autres. Regarde ce qui se fait autour. Déchiffre leurs morceaux.
C'est très important de rester "en contact" avec ce qui se fait, en terme de musique.
(On peut donc penser qu'un musicien devrait rester ouvert à tout style de musique).
B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le
Je suis ouvert a pas mal de style de music. Tu croit que c'est le faite de ne pas assez ecouter ou jouer de morceaux qui me fait " stagner ". Enfin qui fait que sur une impro, je joue souvent les même plans etc... ?
Karchaque
B@rt a écrit :
Tu croit que c'est le faite de ne pas assez ecouter ou jouer de morceaux qui me fait " stagner ". Enfin qui fait que sur une impro, je joue souvent les même plans etc... ?

Je ne crois pas que "c'est" mais plutôt que "ça pourrait être une des choses" qui engendrerait cette stagnation.
Pas "de pas assez écouter" mais plutôt "de ne pas parvenir pleinement à en tirer une inspiration pour ton propre jeu".

C'est très bien que tu sois ouvert à différents styles de musique (et j'espère que ce n'est pas "du pop-rock au métal bourrin")
B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le
Karchaque a écrit :
B@rt a écrit :
Tu croit que c'est le faite de ne pas assez ecouter ou jouer de morceaux qui me fait " stagner ". Enfin qui fait que sur une impro, je joue souvent les même plans etc... ?

Je ne crois pas que "c'est" mais plutôt que "ça pourrait être une des choses" qui engendrerait cette stagnation.
Pas "de pas assez écouter" mais plutôt "de ne pas parvenir pleinement à en tirer une inspiration pour ton propre jeu".

[size=18]C'est très bien que tu sois ouvert à différents styles de musique (et j'espère que ce n'est pas "du pop-rock au métal bourrin")[/size]

Non, je n'aime pas le metal bourrin comme tu dit deja. Je joue et ecoute, du blues, blues-rock, rock , hard rock, et ça reste dans ces eaux la a peut pret. Parfois des plan funky etc...
Merci quand meme du conseil, et si d'autre personnes veulent intervenir.
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
comme évoqué plus haut, trouve des partitions, apprends parfaitement un morceau en entier que tu aimes dans chacun des styles que tu as cité ci dessus et dis nous après quelques mois si tu as évolué. à mon avis, ça va le faire

c'est une façon d'étudier lorsqu'on débute et même après, enfin personnellement, c'est comme ça que j'ai appris...
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Karchaque
non en fait j'ai réfléchi sur je que j'ai écrit à propos de l'ouverture musicale, et je ne crois pas que ce soit vraiment indispensable.
Quand je disais "du pop-rock au métal bourrin", je croyais désigner une plage de style qui finalement ne sont pas très différents mais il y a en effet une incroyable diversité de choses dans cette énorme intervalle que j'ai fixé.

S'intéresser à divers style de rock/blues est, en fait, déjà une bien belle ouverture.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
B@rt a écrit :
Je joue et ecoute, du blues, blues-rock, rock , hard rock, et ça reste dans ces eaux la a peut pret. Parfois des plan funky etc...

Les outils/plans/licks sont quasi tout le temps les mêmes dans ces styles, un bon truc pour ne pas tourner en rond, est de prendre un plan que tu maitrises parfaitement, un plan bluesy sur une penta mineur par exemple et de le rejouer en changeant le rythme! Si ton plan est en croche, travaille le en triolet, insère des doubles, des syncopes, des soupirs ... tu peux aussi intervertir les notes, etc. Lorsque tu écoutes David Gilmour par exemple, ses chorus tournent toujours autour des mêmes tics, mais son placement rythmique est , j'aurais pu dire la mm chose d'Angus Young, de Winter etc!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le
Ok, merci de vos aides et conseils. Je vais voir ça alors.
ÖZZY
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ÖZZY
    le
Tu peu aussi travailler des techniques de jeu différentes , le legato , tapping , sweeping ,etc... tu travaille dabord des exercices simples et une fois bien ingérés , tu les intégre dans ton jeu... trouve aussi de nouveau plans solo basés sur les gammes que tu connais et pourquoi pas en apprendre d'autres ( des gammes) pour "sonner" autrement...
Bref , faut parfois laisser de coté "ses cales " pour voir autre chose et avancer.........
change pas de main...........je sens que ca vient........ !
ÖZZY
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ÖZZY
    le
Tu peu aussi travailler des techniques de jeu différentes , le legato , tapping , sweeping ,etc... tu travaille dabord des exercices simples et une fois bien ingérés , tu les intégre dans ton jeu... trouve aussi de nouveau plans solo basés sur les gammes que tu connais et pourquoi pas en apprendre d'autres ( des gammes) pour "sonner" autrement...
Bref , faut parfois laisser de coté "ses cales " pour voir autre chose et avancer.........
change pas de main...........je sens que ca vient........ !

En ce moment sur technique...