Solos pour débutants

• Publié par
    sayo
    le
Bonjour à tous,
voila, je débute en guitare, (quelques mois) et après de nombreuses heures passées à faire des gammes chromatiques et penthatoniques au metronome (conseillées par des amis) je me suis dit que ce serait cool que je commence a tenter des petits solos. Seulement voila, ceux qui me plaisent sont bien sur trop difficiles (led zep, DT, hendrix, etc...) et j'avoue avoir beaucoup de mal à en trouver des faciles (facile, tout est relatif, j'entends par là, accessible en bossant dessus). C'est donc pour celà que je requiers votre aide à tous . Désolé d'avance, mais la fonction rechercher n'est pas disponible chez moi...et j'ai parcouru 15 pags de topics sans vraiment trouver. merci !!!!
je shred plus vite que petrucci
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
je pense que beaucoup de monde sur le forum te dira la même chose, avant de te lancer dans les solos, apprends à jouer tout court, accompagner c'est pas si évident que ça et en plus c'est primordiale. Je bosse dans un magasin de musique et je vois tous les jours des gamins qui enchaînent les plans super techniques mais qui sont incapables de jouer ensemble... Donc continue à travailler tes gammes, mais aussi les accords, d'ici quelques mois, les solos que tu visais te paraîtront moins infaisables.

Pour finir, ne te focalise pas sur la recherche de solos "faciles" si tu veux jouer du DT etc, dis toi que c'est ta coupe du monde, pour le moment t'as pas le niveau, mais rien ne t'empêche de les décortiquer, du moment que tu ne fais pas QUE ça. Au passage, le solo de repentance sur le dernier est magnifique, bien mélodique et Petrucci y privillégie le feeling à la technique, ça peut être une piste...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
  • Publié par
    sayo
    le
merci pour ta réponse complète usbed
c'est vrai, je vais essayer de viser plus haut donc.
si vous avez d'autres conseils, ou des trucs interessants a bosser n'hésitez pas.
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Des trucs accessibles ... interesse toi à Pink Floyd, hormis les quelques bends de deux tons etc, la plupart des solos de Gilmour sont accessibles ... je veux dire par là qu'ils sont jouables, facilement, "imitables" mais de là à arriver au feeling du maitre, il y a un champ d'épines devant nous !!!
Ensuite, tu peux t'interesser à certains thèmes d'artistes que tu aimes, par exemple les thèmes de Vai, Satriani & co sont pour la plupart plus qu'abordables.
Interesse toi aussi à guitare-live, Youri de groote a donné des cours avec des solos plutôt sympathiques à travailler.
Va aussi faire un tour du côté des "standarts" de la guitare, j'entend par là Europa de Santana par exemple.

Bon amusement !

PS : l'important est surtout d'entendre les solos que tu joues, chante les etc pour les avoir dans l'oreille parce que ne faire que du repiquage peut faire perdre un temps énorme dans la pratique d'un instrument. Profites-en pour forger ton propre jeu etc ... Il faut toujours être dans une dynamique de remise en question etc ... Autrement dit, varie les plaisirs
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Tu pourrais essayer les 2 petits solos sur Knocking on Heaven's Door, dans la version des Guns & Roses. Il sont très jolis et pas bien durs (notamment le premier).

Sinon, si tu veux jouer du dream theater, un des solos accessibles serait celui de "the spirit carries on" (certaines parties, parce que vers la fin, ça s'énerve un peu), mais ça demande quand même une bonne maitrise. Sinon, c'est vrai que celui de repentance semble abordable.

En tout cas, bon courage !!
@+
Vengeur41
Si on reste chez DT, tu peux prendre le premier de Erotomania aussi, il est pas trop dur... encore un peu d'entrainement et j'y arriverai lol

Sinon, si tu aime bien Repentence tu peux apprendre le premier solo de Windowpane de Opeth. Magnifique tout simplement, pas trop compliqué, assez lent... le plus dur c'est d'y mettre le feeling de l'originale...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
  • Publié par
    sayo
    le
cool des reponses.
bon, pour info, j'avais deja commencé a bosser un peu europa;
ensuite j 'avais aussi pensé à celui de nothing else matters (lent mais assez technique quand meme) et aussi les shred de rock discipline (mais ca ca compte pas :p)
cependant j'vais essayer de me concentrer que sur un seul histoire de me fixer un objectif.
merci encore
usbed
  • Publié par
    usbed
    le
+1 pour opeth, d'ailleurs, ils ont l'air d'être potes, akerfeldt et petrucci, ya sa voix dans repentance, et le solo sent vraiement le damnation...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
Celui de No Woman, No Cry!!!! C'est un pur chef d'oeuvre et pas trop dur à jouer
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Va faire un tour sur ses sites, que je te conseil fortement de mettre dans tes favoris.

http://www.freelicks.net/index.htm
http://www.farhatguitar.com/in(...)icias

Le fait de décortiquer/séparé en différentes parties aide, je trouve, à la "compréhension" du solo et facilite son apprentisage. Va voir aussi sur youtube et écris le titre du solo avec "Lesson", ou le guitariste en question suivit du mot "lesson", tu trouvera des vidéos très instructives.

Si sa peux t'aider, les premiers solos que j'ai commencé à apprendre sont Stairway to Heaven, Queen - Bohemian Rhapsody et Pink Floyd - Comfortably Numb.

ps: Je continue encore de les pratiqué et je suis encore à des kilomètres du niveau de leur auteur.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Le solo des Red Hot "Californication est facile et très sympa; aussi Metallica"Nothing Else Matters" est franchement génial
Il en faut peu pour être heureux .
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Salut! Moi je te conseil le solo de Living After Midnight de Judas Priest.

Il est très court mais il sonne bien et tu peux aussi t'amuser à reprendre toute la chanson elle est bien sympa...
Je te conseille confortably numb de Pink Floyd
J'ai 14 ans et j'arrive très bien à le faire !
Alors ce sera pas un problème pèour toi!
Ns Somme Fiere de Vs Presentez en Ecxlusivitée A C / D C
Razor Wind
Moi j'ai commencé en tout premier solo celui de Seven Nation Army des White Stripes ^^
Plus simple tu meurs et ça permet de bosser tout ce qui ya "autour" d'un solo : le feeling, le touché propre, la justesse etc...

Le tout étant de ne pas griller d'étapes comme toujours mais je crois que la plupart des topics sur ce sujet parlent de ce syndrome du guitariste débutant qui veus balancer des super-plans-de-ouf tout de suite dans l'heure qui suit! ^^ ... Je sais je suis un peu comme ça!

En ce moment sur technique...