Soucis enchainement barrés -> Leads

  • #1
  • Publié par
    juloni
    le 21 Feb 22, 10:15
Salut à tous,

Voilà je rencontre un petit blocage et je ne sais pas vraiment comment m'entrainer pour le dépasser. Je suis seul guitariste dans un groupe et je cherche à jouer rythmique + quelques leads.
Le tempo est globalement assez rapide (postpunk/garage ) et je joue principalement en barré.

Quand je reste longtemps en barré (une ou deux minutes), ma main gauche se fige dans la position, et j'ai beaucoup de mal à enchainer sur un lead, de délier mes doigts d'un coup. Ces leads je les passe tranquille quand je ne joue que ça, le soucis vient de la transition barrés longs vers un lead.

Y a des personnes qui ont eu le même soucis ? Des conseils pour travailler ça ?

Merci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 21 Feb 22, 12:03
Je ne joue pas de post punk garage

Ma culture rock est restée au 70 et je joue aussi d’autres styles.

Le barré, si compliqué parfois pour le débutant est une technique qui pose problème:s’ il faut éviter de rester longtemps appuyé, mieux vaut utiliser le capodastre.

Certains styles: swing, reggae, réclameront un son bref puis étouffé des cordes par relâchement de la pression de la main. C’est avant tout une question de son mais c’est dans ce cas, que le jeu en barré est opportun : pas de fatigue ou tétanie, voire même musculation (appui, repos).

Pour le rock, quelqu’il soit, je suis surpris que tu joues en barré. Pour moi, les sonorités à privilégier étant les accords de quinte (powers chords) et comme deux ou trois notes suffisent, pas besoin de barré. Il est fréquent que des débutants voyant d’autres jouer croient qu’il s’agit d’un barré, mais non.


----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------7-------------------------------------------------
----------------------------7----------7----------7-------------7------7----------------------------
--------------7-------------5----------7----------5-------------7------5----------------------------
--------------5------------------------5------------------------5------5----------------------------


Sur ces trois exemples A5 puis D5, il n’est joué que deux ou trois cordes. Sur le premier que deux avec index et annulaire. Le bas de l’index sera au contact des cordes 4,3,2,1 pour les rendre mutes permettant au rocker une bonne frappe des cordes (main droite). On croit donc voir un barré, mais non.
Bonjour les trolls
corto30
Ce qui m'a decoinçé c'est jouer le plus souvent et longtemps possible en barrés entiers 'the passenger' d'iggy pop et 'bonnie and clyde' de gainsbourg : ça m'a obligé à trouver les positions de main/poignet/bras/épaule qui fatiguent le moins. Et le bonne position de ma gratte, pas forcement super esthetique...

Et tu peux faire bosser un peu le bassiste sur 2 mesures lors des transitions
Nutrisco et Extinguo
Slyonline2
skynet a écrit :
Pour le rock, quelqu’il soit, je suis surpris que tu joues en barré. Pour moi, les sonorités à privilégier étant les accords de quinte (powers chords) et comme deux ou trois notes suffisent, pas besoin de barré. Il est fréquent que des débutants voyant d’autres jouer croient qu’il s’agit d’un barré, mais non.


----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------7-------------------------------------------------
----------------------------7----------7----------7-------------7------7----------------------------
--------------7-------------5----------7----------5-------------7------5----------------------------
--------------5------------------------5------------------------5------5----------------------------


Sur ces trois exemples A5 puis D5, il n’est joué que deux ou trois cordes. Sur le premier que deux avec index et annulaire. Le bas de l’index sera au contact des cordes 4,3,2,1 pour les rendre mutes permettant au rocker une bonne frappe des cordes (main droite). On croit donc voir un barré, mais non.


Oui précision importante qu'on ne m'avait jamais expliqué.
Je me suis fourvoyé au début a vouloir placer complétement les barrés et a rigidifier ma main, ça rend quasi impossible des enchainements rapides, surtout sur du Punk Rock.

Avec le recul, ça m'a quand même servi plus tard pour passer des 7émes et des mineurs 9 sur d'autres styles avec mes gros doigts musclés mais, selon le style de musique, c'était complétement inutile.
En effet, l'objectif est plutôt d'optimiser fatigue/difficulté et rendu sonore pour gagner en vélocité et en souplesse.

De la même manière, pas besoin d'appuyer comme un bourrin, quand les doigts sont rodés, une pression minimale est suffisante.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
  • #5
  • Publié par
    juloni
    le 21 Feb 22, 16:02
Pour répondre au pourquoi barré plutôt que Power chords: Je trouve ça plus riche de jouer en barré, et notamment de faire sonner la corde de Sol. j'ai un son assez clair avec de la reverb. Ya un côté Surf et Punk à la fois

Oui laisser le bassiste jouer une mesure ou deux le temps de reposer sa mimine ça marche bien, mais parfois on a envie d'enchainer directement, pour maintenir l'energie a fond (côté punk haha).
JackNitro
juloni a écrit :
Pour répondre au pourquoi barré plutôt que Power chords: Je trouve ça plus riche de jouer en barré, et notamment de faire sonner la corde de Sol. j'ai un son assez clair avec de la reverb. Ya un côté Surf et Punk à la fois

Oui laisser le bassiste jouer une mesure ou deux le temps de reposer sa mimine ça marche bien, mais parfois on a envie d'enchainer directement, pour maintenir l'energie a fond (côté punk haha).

Faire des barrés plutôt que des power chords, c'est la technique de Johnny Ramone, ce qui, effectivement, donne un son beaucoup plus riche, mais ça n'a rien d'obligatoire.
Je trouve quand même pas mal de débuter en faisant le plus possible de barrés, et, quand on maitrise le truc, on peu passer aux power chords, et là, c'est l'autoroute !!!
Brdbelgium
juloni a écrit :
Salut à tous,

Voilà je rencontre un petit blocage et je ne sais pas vraiment comment m'entrainer pour le dépasser. Je suis seul guitariste dans un groupe et je cherche à jouer rythmique + quelques leads.
Le tempo est globalement assez rapide (postpunk/garage ) et je joue principalement en barré.

Quand je reste longtemps en barré (une ou deux minutes), ma main gauche se fige dans la position, et j'ai beaucoup de mal à enchainer sur un lead, de délier mes doigts d'un coup. Ces leads je les passe tranquille quand je ne joue que ça, le soucis vient de la transition barrés longs vers un lead.

Y a des personnes qui ont eu le même soucis ? Des conseils pour travailler ça ?

Merci.


Si tu joue avec un bassiste, tu oublie les barrés.

Pendant les solo, le bassiste s’occupe des basses, vous aurez un bien meilleur son si tu ne lui mac pas sur les pieds.

Pendant les grosse rythmique tu joue sur les 3 corde de graves mais pendant les solos, tu n’utilise que les corde d’aigue. Cela va dégager des doigts pour ajouter d’autre note dans le solo.

C’est un apprentissage à faire et ne jouer que certaine cordes et bien muté celle que l’on ne joue pas.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 22 Feb 22, 09:57
juloni a écrit :


Quand je reste longtemps en barré (une ou deux minutes), ma main gauche se fige dans la position, et j'ai beaucoup de mal à enchainer sur un lead, de délier mes doigts d'un coup. Ces leads je les passe tranquille quand je ne joue que ça, le soucis vient de la transition barrés longs vers un lead.



C’est normal. La main reste comprimée => biomécanique.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 22 Feb 22, 10:03
juloni a écrit :
Pour répondre au pourquoi barré plutôt que Power chords: Je trouve ça plus riche de jouer en barré, et notamment de faire sonner la corde de Sol. j'ai un son assez clair avec de la reverb. Ya un côté Surf et Punk à la fois

Oui laisser le bassiste jouer une mesure ou deux le temps de reposer sa mimine ça marche bien, mais parfois on a envie d'enchainer directement, pour maintenir l'energie a fond (côté punk haha).


C’est pour faire entendre différents accords majeurs en les baladant sur le manche?

Ben comme ça alors:

G



------------------x---------------------------------------------------------------------------------
------------------x---------------------------------------------------------------------------------
------------------4---------------------------------------------------------------------------------
------------------5---------------------------------------------------------------------------------
------------------5---------------------------------------------------------------------------------
------------------3---------------------------------------------------------------------------------
Bonjour les trolls
Kandide
skynet a écrit :
Je ne joue pas de post punk garage

Ma culture rock est restée au 70 et je joue aussi d’autres styles.

Le barré, si compliqué parfois pour le débutant est une technique qui pose problème:s’ il faut éviter de rester longtemps appuyé, mieux vaut utiliser le capodastre.

Certains styles: swing, reggae, réclameront un son bref puis étouffé des cordes par relâchement de la pression de la main. C’est avant tout une question de son mais c’est dans ce cas, que le jeu en barré est opportun : pas de fatigue ou tétanie, voire même musculation (appui, repos).

Pour le rock, quelqu’il soit, je suis surpris que tu joues en barré. Pour moi, les sonorités à privilégier étant les accords de quinte (powers chords) et comme deux ou trois notes suffisent, pas besoin de barré. Il est fréquent que des débutants voyant d’autres jouer croient qu’il s’agit d’un barré, mais non.


----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------7-------------------------------------------------
----------------------------7----------7----------7-------------7------7----------------------------
--------------7-------------5----------7----------5-------------7------5----------------------------
--------------5------------------------5------------------------5------5----------------------------


Sur ces trois exemples A5 puis D5, il n’est joué que deux ou trois cordes. Sur le premier que deux avec index et annulaire. Le bas de l’index sera au contact des cordes 4,3,2,1 pour les rendre mutes permettant au rocker une bonne frappe des cordes (main droite). On croit donc voir un barré, mais non.
Oui, ce sont les "power chord". C'est plus simple à faire et permet de changer vite de position.
Mais effectivement, c'est adapté pour le rock ou le metal.
Pour un jeu jazzy, par exemple, ça ne va pas vraiment le faire....

En ce moment sur technique...