C'est un passage de pentatonique assez courant, dans le genre :
----12--------------------------12------
------------14----12----14-------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------
-----------------------------------------
J'ai pas regardé ton deuxième exemple, il y a une pub avant la vidéo et je déteste la pub sur Youtube.
Sur ton troisième lien, l'exemple que tu donnes est précédé d'un passage qui me semble plus difficile encore, une descente de penta en "parcours brisé" 3/3 (le (b) est un bend de 1 ton):
-----------19---16-------16-------------------------------------------------------------------------------------------------
--19(b)-------------19-------19--16---19--16------16-----------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------18-----18---16--18--16---16--18--16--18--16-----16--18--16--18--16-----
------------------------------------------------------------------------18---------------------18-----------------------18-
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je te mets une des transcriptions "possibles" du passage en question, mais tu peux choisir de le jouer en glissant vers le bas du manche autour des cases 14 -13 -12 et jouer ton truc là plutôt que de jouer la penta "verticalement", si le changement de corde te pose problème. Tu peux bien mettre quelques pull-offs dans le passage sans que ça paraisse, c'est joué avec assez de disto pour qu'on n'entende pas la différence. C'est le résultat "sonore" qui compte, on ne gagne pas de médaille à s'esquinter sur des difficultés si on peut y arriver plus facilement en adoptant une autre approche! Un guitariste développe son style en plusieurs années de travail, on ne peut pas raisonnablement espérer arriver à jouer comme Untel ou l'autre sans y mettre du temps, et au risque que tout notre jeu sonne comme le modèle qu'on copie. Au mieux, on joue ces passages difficiles comme on peut sans y passer des lustres, avec le temps on élargit le vocabulaire et la technique s'affermit, puis ce genre de truc finit par se jouer tout seul sans blocage.