Soucis technique sur les solos

shiryu76
Bonjour,

Je suis guitariste depuis environ 6 ans, et j'ai toujours eu une grosse lacune dans mon jeu que je voudrais corriger maintenant.

Quand je travail des morceaux il y a une chose que je n'arrive pas à faire, c'est un motif ultra rapide sur deux ou trois cordes, composé généralement de 4 notes. J'apprend le morceau en entier, je sais tout faire et à chaque fois je bloque la dessus. J'ai beau travailler à vitesse lente avec le métronome ça ne vient pas. Y'a-t-il une technique particulière pour y arriver ? tout en aller retour ? hammer on/pull off ? Sweep ?

Des exemples :

à 4min52

à 1min42

à 1min53

Voilà merci d'avance pour vos conseils !
Pickasso
C'est un passage de pentatonique assez courant, dans le genre :

----12--------------------------12------
------------14----12----14-------------
-----------------------------------------

J'ai pas regardé ton deuxième exemple, il y a une pub avant la vidéo et je déteste la pub sur Youtube.

Sur ton troisième lien, l'exemple que tu donnes est précédé d'un passage qui me semble plus difficile encore, une descente de penta en "parcours brisé" 3/3 (le (b) est un bend de 1 ton):

-----------19---16-------16-------------------------------------------------------------------------------------------------
--19(b)-------------19-------19--16---19--16------16-----------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------18-----18---16--18--16---16--18--16--18--16-----16--18--16--18--16-----
------------------------------------------------------------------------18---------------------18-----------------------18-
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je te mets une des transcriptions "possibles" du passage en question, mais tu peux choisir de le jouer en glissant vers le bas du manche autour des cases 14 -13 -12 et jouer ton truc là plutôt que de jouer la penta "verticalement", si le changement de corde te pose problème. Tu peux bien mettre quelques pull-offs dans le passage sans que ça paraisse, c'est joué avec assez de disto pour qu'on n'entende pas la différence. C'est le résultat "sonore" qui compte, on ne gagne pas de médaille à s'esquinter sur des difficultés si on peut y arriver plus facilement en adoptant une autre approche! Un guitariste développe son style en plusieurs années de travail, on ne peut pas raisonnablement espérer arriver à jouer comme Untel ou l'autre sans y mettre du temps, et au risque que tout notre jeu sonne comme le modèle qu'on copie. Au mieux, on joue ces passages difficiles comme on peut sans y passer des lustres, avec le temps on élargit le vocabulaire et la technique s'affermit, puis ce genre de truc finit par se jouer tout seul sans blocage.

En ce moment sur technique...