Style de neil young

• Publié par
    jobe
    le
Bonjour, quelqu'un pourrait-il me décrire le style de picking de neil young. Pas de difficulté pour moi sauf que je ne parviens pas à produire un son comparable, il me manque des notes étouffées, je pense, qui donnent le swing si particulier de son jeu. Je ne parviens pas à comprendre où et comment il les place, ni surtout comment il les produit. Merci.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
A mon avis ce que tu veux dire c'est l'etouffement des basses avec la paumes de la main droite sur les cordes, de plus il joue beaucoup en flat picking et non pas en finger picking. Je suis aussi un fana de N Young.
  • Publié par
    jobe
    le
c'est l'alternance de notes étouffées et de notes qui sonnent en flat picking que je ne parviens pas à maitriser ou à comprendre. Les basses ne sont pas simplement étouffées avec la paume comme pour le picking à la dadi mais c'est l'alternance qui donne ce rythme si particulier. Si quelqu'un pouvait me donner un exemple concret. Merci
  • Publié par
    jobe
    le
nowhere. a écrit :
A mon avis ce que tu veux dire c'est l'etouffement des basses avec la paumes de la main droite sur les cordes, de plus il joue beaucoup en flat picking et non pas en finger picking. Je suis aussi un fana de N Young.

Nowhere : je suis allé voir ta vidéo sur youtube. Impressionnant. Je n'en suis pas encore là. Je joue avec une vieille yamaha acoustique et je m'oriente plus vers l'accompagnement de la musique celtique.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c'est pas moi sur la vidéo, c'est mon fiston, perso je suis plus à l'aise tout comme toi sur l'accoustique, je joue aussi sur une vieille Yamaha FG 470
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
jobe a écrit :
c'est l'alternance de notes étouffées et de notes qui sonnent en flat picking que je ne parviens pas à maitriser ou à comprendre. Les basses ne sont pas simplement étouffées avec la paume comme pour le picking à la dadi mais c'est l'alternance qui donne ce rythme si particulier. Si quelqu'un pouvait me donner un exemple concret. Merci

Tu veux dire , comme par exemple l'intro de cowgirl in the sand ou old man ?
  • Publié par
    jobe
    le
oui effectivement mais en réfléchissant il faut étouffer les basses. Comment faire pour ne pas écraser le son et quand même laisser sonner la basse ?
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
jobe a écrit :
oui effectivement mais en réfléchissant il faut étouffer les basses. Comment faire pour ne pas écraser le son et quand même laisser sonner la basse ?

ecouter, jouer, ecouter, jouer, s'entraîner...beaucoup.
C'est une manière très personnelle qu'il a et effectivement pas des plus simple à reproduire.
Un bon exemple de cette technique : Heart of gold , c'est en bossant cette chanson que je suis parvenu à un resultat approchant
Dernière précision, depuis quelques années, Neil Young semble abandonner de plus en plus le médiator au profit du finger picking
dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le
Bonjour

Petit déterrage : The needle and the dammage done me semble être un bon exemple non ?
  • Publié par
    ycnarb
    le
Je voudrais savoir si vous savez comment Neil Young a accordé sa guitare
dans Live at massey hall. J'ai l'habitude de jouer ses chansons d'après les partitions sur le web, mais sur cet album live, impossible de jouer dessus.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur ce sujet, merci d'avance.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Il est pas accordé un ton en dessous par hasard (DGCFAd)?
Pour certains titres (don't let it bring you down) il s'accorde en CGCFAc

En ce moment sur technique...