SWEEPING ,comment etoufer...

salut je jou de la gtr ddepuis plus d'un an . maintenant je me jette sur le sweeping , j'ai un probleme en fait, j'ai lu beaucoup de sujet dans le site mais il y'a une chose qui n'est pas clair, c'est comment on ettoufe la corde jouée en montant (de la corde aigu a la grave) ??
j'ai lu dans des sujets que ca ce fait avec la tranche ou la pomme de la main mais je ne vois pas comment?
Simplement tu dois poser la tranche de ta main à mi chemin entre ton chevalet et tes cordes. La nuance est plus difficile à obtenir sur une acoustique mais ce n'est qu'une question d'entrainement.

Au plus tu fera glisser ta main vers les cordes, au plus ta note sera étouffée. Une note complètement étouffée est une deadnote, ou note percussive car tu n'entends qu'un bruit de corde sans aucune note précise. Tu dois essayer de trouver toi même la position qui te convient le mieux.
Pour ma part, je pose la tranche de la main sur le chevalet, avec l'auriculaire dans le prolongement, grâce à ça on peut étouffer les 6 cordes d'un coup. Ensuite le deal est de parvenir à faire bouger on médiator avec le pouce et l'index sans faire bouger le reste de la main.

Difficile à expliquer sans un exemple visuel en fait...
tom Nekhryss
je vien de mater une vidéo de mickael romeo... décourageant!![/quote]

Au contraire moi sa m'encourage car un jour je veux faire pareil.
kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le
OK, mais alors juste un jour, pas plus ! ! !

Raaah, quel manque d'ambition

Kryst
Si il y a une technique avec laquelle il faut commencer lentement c'est bien le sweeping ... il faut vraiment que ca soit propre et bien fait ...
ca fait un an et demi que je connais et travaille ce truc et je me sens toujours debutant (meme si y en a quelque uns que je réussi qd meme ...)
Commence vraiment a 2 a l' heure (ou a la noire ... mais je n'utilise jamais de metronome !) et eclate toi a faire de beaux arpeges , en faisant attention qu'une seule cordes sonne a la fois (tu pe utiliser le main droite ou la gauche pour ettouffer, tant que tu y arrive ) , avec le temps ca viendra .
La mon but c'est de faire les sweepings du debut du 24e caprice de paganini (pfffffou , je m'y etais deja attaqué y a un an mais j'ai laissé tomber)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ca ne doit pas être le 24e mais peut-être le 5e.
raf a raison, il faut commencer très lentement de façon à bien décomposer le mouvement et à prendre dès le début la position qui te permettra d'etouffer correctement les notes. Il faut aussi accélerer très progressivement et profites-en pour apprendre des arpèges un peu plus enrichis.

En ce moment sur technique...