Sweeping HELP!

Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le
salut a tous, j'aurai aimé savoir comment vous fait en sweeping pour jouer plusieurs notes qui sont a la meme case les unes au dessus des autres
exemple:

------------15---
--------15-----
---15---------
comment aller vous enchainer ces 3 notes: barré?
j'ai aussi vu qu'on parlait de "roulé" sur un autre post, explication?
on parle également d'étouffer chaque note après les avoir jouer, ou avec la main gauche ou avec la main droite (en PM je suppose)
si quelqu'un peux éclairer ma lanterne
merci d'avance
métalink
levieuxgo a écrit :
on parle également d'étouffer chaque note après les avoir jouer, ou avec la main gauche ou avec la main droite (en PM je suppose)
si quelqu'un peux éclairer ma lanterne
merci d'avance

Je sais pas jouer de sweeping mais je crois avoir lu qu'il s'agit de jouer les notes et de se servir ensuite de la paume de ta main pour arréter le son des cordes que tu as joué. Sa permet surement d'éviter que tous les sons se mélangent car meme si tu retire ton doigt de la corde une fois que tu as joué la note, je pense qu'il peut rester des petits bruits qui font que ton sweeping sera moins propre.

J'espère que c'est clair. C'est peut-etre pas sa mais c'est ce que j'en ai compris en tout cas.
..:: Roland Cube User Club ::..
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
ok merci , mais si quelqu'un peu nous confimer ça a tous les deux ça serait cool , l'histoire des barrés et des "roulés" c'est toujours pas clair
merci d'avance
métalink
le terme "roulés" je pense que sa fait allusion au mouvement que doit faire ta main droite quand tu joue du sweeping. C'est assez difficile à d'écrire mais c'est peut-etre pas sa de toute façon.
..:: Roland Cube User Club ::..
HardcoreSx@OwG
En fait pour les barré en sweep tu joues chaque note et tu étouffes ensuite avec la paume de ta main.

C'est une mécanique à prendre, mais quand tu es en lead, c'est obligatoire, car sinon c'est du caca, surtout pour les barrés.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
Bah je suis une burne en sweeping, mais si je crois qu'il faut - avec un barré, effectivement - etouffer du tranchant de la main droite, dans le shéma que tu montres car ta main droite doit se déplacer verticalement dans un mouvement régulier vers le sol (par terre, pas 1 ton sous le "La" LOL).

Pour la descente (de l'aigu vers le grave) impossible de faire pareil, donc il faut etouffer avec un autre doigt libre de ta main droite (en général c'est plus facile avec le majeur si tu tiens ton media avec le pouce et l'index, ou bien avec l'annulaire si tu tiens ton media à 3 doigts)... Ca c'est plus difficile que la montée
Perso, et comme j'ai de gros doigts, j'étouffais carrément la corde précédente avec la pulpe de l'index (qui tient le médiator), mais ça c'est aussi une question de tenue du média. L'inconvénient, c'est que dès que j'accélèrais, je générais des harmoniques artificielles... donc je suis revenu à la technique précédente et du coup je suis une burne

Là dessus, Pascal et Manu, nos compères du MAI, sont d'accord...

Quand on parle de "roulé", c'est effectivement parce qu'on joue sur la corde Sol avec le bout du doigt, puis sur celle de Si en aplatissant legèrement le doigt sans le déplacer, puis enfin sur celle de Mi en finissant de l'aplatir tout en commençant à soulever le bout de la corde Sol (au passage ça l'étouffe). Enfin bon... c'est comme ça que je l'entend, quoi

Si vous avez des techniques plus personnelles, je suis preneur !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
moi aussi , je croyais que quand on faisait "un roulé" c'était justement pour éviter d'étouffer les cordes avec la paume?!un expert svp
au moins pour nous confirmer que ce qu'on dit est vrai
Yellowshadow
faites les 2 !!!! main gauche et maib droite !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le
ah ben oui, xcuses, j'ai pas dit que c'était au choix...

les deux c'est mieux !

Cimer Tom
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
sHoreLess
salut levieuxgo

main gauche le barré il ne faut pas appuyer la frette partout, deplace le poid de ton doigt en fonction de la corde active, il etouffera naturellement les precedentes en lachant la frette sans lacher la corde. le mouvement vient tout seul lorsque tu pars la paume de la main tournée vers l'exterieur et que tu l'inclines au fur et à mesure vers l'interieur.. inversement pour redescendre

main droite en tenant le mediator sur la derniere phallange du pouce en le laissant depasser que deux ou trois mm, l'articulation de ton pouce peut venir frotter donc etouffer une corde au dessous de ton mediator, c'est plus precis qu'avec la tranche de la main
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
ok c'est bien ce que je pensais, mais je trouvais cette technique trop difficiles a maitriser donc je pensais qu'il y avait d'autres solutions
bon bah c'est pas grave merci a tous pour vos réponse je reprend le boulot...
et moi qui croyait bientot maitriser le sweeping (vitesse et coordination main droite/main gauche correct ) je suis encore loin du compte ^^

En ce moment sur technique...