Tablatures

• Publié par
    gildor
    le
salut a tous!!!!,

je voudrais savoire s'il est conseillé d'aprendre par coeur le solfege et de ce bouré le crane avec pendant quelques années, ou si les tablatures sont tout a fait acceptable pour jouer, et qu'au fur et a mesure on retient les sons et leur emplacement et par la suite leur nom ??

voila merci bien et à bientôt ++
Groutcho
gildor a écrit :
ou si les tablatures sont tout a fait acceptable pour jouer, et qu'au fur et a mesure on retient les sons et leur emplacement et par la suite leur nom ??

Tu as répondu. Bien sûr si tu veux jouer sérieusement avec des bassistes, batteurs, claviers, tu devras t'y mettre un jour où l'autre, mais pour le moment ne te pose pas la question. Lis les tablatures, et de temps en temps essaie d'identifier les notes que tu joues, la connaissance du manche viendra tout seul, et tu pourras passer en solfège.
n0un0u
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    n0un0u
    le
Fais toi plaisir surtout c'est de loin le plus important
C@whiteHouse
n0un0u a écrit :
Fais toi plaisir surtout c'est de loin le plus important

+1

Mais plus tu maitrise, et plus t'as de plaisir.
Donc fais toi plaisir, sans oublier de bossé ton solfège à fond -pas plus de 12h par jour -
Built for comfort, not for speed.
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Groutcho a écrit :
gildor a écrit :
ou si les tablatures sont tout a fait acceptable pour jouer, et qu'au fur et a mesure on retient les sons et leur emplacement et par la suite leur nom ??

Tu as répondu. Bien sûr si tu veux jouer sérieusement avec des bassistes, batteurs, claviers, tu devras t'y mettre un jour où l'autre, mais pour le moment ne te pose pas la question. Lis les tablatures, et de temps en temps essaie d'identifier les notes que tu joues, la connaissance du manche viendra tout seul, et tu pourras passer en solfège.

+1
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
  • Publié par
    gildor
    le
lol ok mici mici tt le monde
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
gildor a écrit :
salut a tous!!!!,

je voudrais savoire s'il est conseillé d'aprendre par coeur le solfege et de ce bouré le crane avec pendant quelques années, ou si les tablatures sont tout a fait acceptable pour jouer, et qu'au fur et a mesure on retient les sons et leur emplacement et par la suite leur nom ??

voila merci bien et à bientôt ++

Encore une fois, il faut arrêter avec ça : solfège = lecture des portées.

Quand tu sais faire deux croches, c'est du solfège.
Quand tu connais tes gammes, c'est du solfège.

Etc, etc...

C'est parfois rébarbatif. Mais c'est pas du bourrage de crâne, sauf si ton crâne est trop petit.
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Je vais te donner mon avis, a moi qui ne connait pas le solfege... J'aurais le choix, j'aurais bien bosse les bases du solfege avec un prof a ton ecoute si possible. C'est sur que ca doit pas etre super passionant, mais au moins tu fais quelque chose d'utile

Pour ma part je rattrape mon retard avec ce que je trouve sur internet, mais d'ici un an ou deux je compte bien me prendre un prof pour bien bosser la theorie

Apres il est pas interdit de se faire plaisir a la tablature

Bref tant qu'a choisir, choisit les deux
Sardinoman
Ben disons que perso j'ai arrété les tablatures et maintenant j'apprends avec des partitions finalement je trouve que c'est pas beaucoup plus dur, tu prends un peu plus de temps pour déchiffrer mais bon... moi je crois que je préfère (mais bon j'utilise quand même la tab pour vérifier)
katougirl
Moi j'ai fait 4 longues années de solfège et maintenant que je commence la guitare ben franchement ça ne me sert pas. Mais je ne comprend pas comment des gens peuvent arriver à jouer de la gratte en regardant une partition et après vérifier sur la tab.... Je vois pas le lien il y a quelqu'un qui peut m'expliquer?
Groutcho
katougirl a écrit :
Moi j'ai fait 4 longues années de solfège et maintenant que je commence la guitare ben franchement ça ne me sert pas. Mais je ne comprend pas comment des gens peuvent arriver à jouer de la gratte en regardant une partition et après vérifier sur la tab.... Je vois pas le lien il y a quelqu'un qui peut m'expliquer?

Le doigté. Sur piano il n'y a qu'un doigté possible, sur guitare, des milliers de combinaisons
papibouzou
En ce qui me concerne; je joue mieux en improvisant sans lire quoi que ce soit. Quand je lis une tablature, cela ralentit mon jeu; mais c'est indispensable pour voir la position des notes sur le manche et surtout visualiser les effets qui n'apparaissent pas sur le solfège car ce n'est pas toujours évident de travailler à l'oreille. Pour le solfège, c'est un plus surtout pour comprendre la durée des notes et le tempo du morceau. Un peu de théorie, cela ne fait pas de mal, mais c'est pas indispensable.
Tanaele
katougirl a écrit :

bah moi c'est tout le contraire... j'ai entre 4 et 5 ans de gratte et je vais commencer le solfège a la rentrée et je me dit que j'aurais du commencer y'a longtemps !!!
Signature inutile. =)

En ce moment sur technique...