SoulArkh a écrit :
du moins quel est le doigt dont on n'entend le plus le son ?
Aucun ne sonne plus qu'un autre
.
Pour trouver des trucs intéressants à jouer en tapping, il faut souvent avoir une vision plus globale du manche. En fait, jouer en tapping, c'est comme si on avait des mains avec des doigts géants donc forcément, on peut faire de plus grand écarts. Ca veut dire que si l'on ne connait son manche qu'à travers les positions de gammes classiques à 3 notes par corde, on aura du mal à trouver des trucs intéressants. Il faut élargir sa vision, voir son manche dans son intégralité.
Exemple : arpège de Am7
------------------------12-15
---------------------13------
-------------12-14----------
---------14------------------
-12-15----------------------
-----------------------------
J'ai besoin d'élargir mon champ de vision pour voir que je peux faire la même chose en tapping comme ça :
-------------------------12-15-17
----------------------------------t
-------------12-14-17-----------
----------------------t-----------
-12-15-19----------------------
----------t-----------------------
C'est la même chose (avec un La en plus à la fin) mais si j'étais resté dans ma vision réduite entre les cases 12 et 15, je n'aurais pas vu les possibilités que m'offre le tapping. Donc, regarde ton manche dans son intégralité et là, tu auras l'idée de phrases que tu n'aurais pas pu faire sans tapping.
Pense plus grand, pense tapping
Après, outre le choix des notes en lui-même, le tapping est surtout une affaire de son. C'est du legato étendu si on peut dire : le but est d'avoir un son très fluide.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.