Tapping

• Publié par
    manus31
    le
Dans les séquences :

13 10 6 13 10 6 13 10 6 13 10 6 etc..
et
11 8 4 11 8 4 11 8 4 11 8 4 etc...

J'utilise l'index, l'annulaire et l'auriculaire respectivement pour les cases 6 (4), 10( et 13(11).
Le problème est que mon auriculaire, en tirant sur la corde, touche en même temps la corde Mi et produit une bouillie sonore.
Comment arriver à contourner ce problème? Est-ce que les doigts utilisés sont les bons?
DuncanIdaho
Je n'ai pas compris ton doigté. Tu n'utilises que ta main gauche ? Je doute que l'on puisse faire des écarts comme ça...

Moi, je jouerais avec l'index et l'auriculaire main gauche, et le majeur main droite (pour garder le mediator entre le pouce et l'index).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
  • Publié par
    manus31
    le
Oui, en fait, c'est ce que je voulais dire, je me suis embrouillé: j'utilise l'index et l'auriculaire de la main gauche et l'index de la droite.
Et c'est l'auriculaire qui me pose problème vu qu'il touche la corde voisine lorsqu'il tire la corde concernée.
DuncanIdaho
Ca va s'atténuer quand tu gagneras en souplesse dans les doigts. L'auriculaire est dur à maîtriser au début, il a tendance à faire des mouvements un peu brusques car trop rigide .

Sinon, pour ce problème, la solution vient également d'un positionnement de ton index main gauche qui doit à la fois jouer la note qui va bien et étouffer les cordes plus aigues en reposant dessus.

Entraîne toi déjà à faire ça en legato pour centrer l'exercice sur ton problème précis :
e-------------------
B-6-10-6-10-6-10- ...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
SoulArkh
Comment peut t'on faire pour composer une mélodie en tapping ? du moins quel est le doigt dont on n'entend le plus le son ? je sais pas si c'est clair..mais bon...
"It really whips the llama's ass !" XD
DuncanIdaho
SoulArkh a écrit :
du moins quel est le doigt dont on n'entend le plus le son ?

Aucun ne sonne plus qu'un autre .

Pour trouver des trucs intéressants à jouer en tapping, il faut souvent avoir une vision plus globale du manche. En fait, jouer en tapping, c'est comme si on avait des mains avec des doigts géants donc forcément, on peut faire de plus grand écarts. Ca veut dire que si l'on ne connait son manche qu'à travers les positions de gammes classiques à 3 notes par corde, on aura du mal à trouver des trucs intéressants. Il faut élargir sa vision, voir son manche dans son intégralité.

Exemple : arpège de Am7

------------------------12-15
---------------------13------
-------------12-14----------
---------14------------------
-12-15----------------------
-----------------------------

J'ai besoin d'élargir mon champ de vision pour voir que je peux faire la même chose en tapping comme ça :

-------------------------12-15-17
----------------------------------t
-------------12-14-17-----------
----------------------t-----------
-12-15-19----------------------
----------t-----------------------

C'est la même chose (avec un La en plus à la fin) mais si j'étais resté dans ma vision réduite entre les cases 12 et 15, je n'aurais pas vu les possibilités que m'offre le tapping. Donc, regarde ton manche dans son intégralité et là, tu auras l'idée de phrases que tu n'aurais pas pu faire sans tapping.

Pense plus grand, pense tapping

Après, outre le choix des notes en lui-même, le tapping est surtout une affaire de son. C'est du legato étendu si on peut dire : le but est d'avoir un son très fluide.
SoulArkh
Merci beaucoup du répond assez à ma question

Mais (et oui falait si attendre), tu dit voir le manche dans son intégralité, mais à moins de tapper vraiment comme un fou tes cordes , quand tu est (enfin tes deux mains) trop éloigner le son n'est pas très bon (et pas très mélodieux), et trop près non plus.
(A moins que je me trompe corrige moi)
Et le doigt de la main gauche pour moi (parce que je suis gaucher), celle du mediator, pour perdre le moins de temps possible entre le tapping, et le mediator, y a t'il une technique precise ?
A pas mal ta citation lol
"It really whips the llama's ass !" XD
DuncanIdaho
SoulArkh a écrit :
quand tu est (enfin tes deux mains) trop éloigner le son n'est pas très bon (et pas très mélodieux), et trop près non plus.
(A moins que je me trompe corrige moi)

Tu te trompes .

Non, sans rires, y a pas de règles propre au tapping pour le choix des notes. C'est juste une affaire de bon goût et d'un minimum de respect de l'harmonie musicale (histoire de pas faire des notes au pif non plus ).
Quand au son produit, tu dois être capable de faire sonner une note tapée correctement quel que soit son emplacement sur le manche. Ca vient avec l'entrainement .

Pour le doigt qui tape, j'utilise le majeur pour garder mon mediator entre pouce et index. C'est sur que si tu dois poser ton mediator sur la table à côté, tu perds un max de temps .
RAGNAROK
un autre truc très utile quand je fait du tapping "statique"(quand la main qu'on utilise pour le manche ne bouge pas)

j'appuie légèrement mon index sur la corde située en haut de celle ou on fait le tapping, comme ça, même si tu ne l'effleure rien qu'un petit peu, elle ne sonnera pas.

Si ta main bouge, ça se fait quand même, mais il faut le travailler un peu plus
Cowboy From Hell
manus31 a écrit :
Le problème est que mon auriculaire, en tirant sur la corde, touche en même temps la corde Mi et produit une bouillie sonore.
Comment arriver à contourner ce problème? Est-ce que les doigts utilisés sont les bons?

J'ai pas trop compris ce que tu joues mais voilà comment tu peux etouffer les cordes pour éviter la bouillie:
- Les cordes inferieures à la corde jouée (c'est a dire les cordes plus aigues) tu les etouffes avec l'index gauche qui est posé dessus.
- La corde superieur (la corde juste a coté qui est plus grave), tu l'etouffes avec l'extremité de l'index gauche qui en même temps qu'elle frette la corde a coté, touche cette corde pour l'etouffer.
- Les autres cordes plus graves tu les etouffes avec la paume de la main droite.

En ce moment sur technique...