Tapping

¤¤°New°borN°¤¤
salut all !!

je cherche des grilles de tapping !
ok, c'est pas très clair... enfin c juste kil y a des notes qui vont bien avec d'autres et d'autres non... et en tapping je sais pas trop ce qui va avec quoi... je sais qu'il existe des shemas ou on marque toutes les notes qui vont bien ensembles, et ça s'appelle des grilles (y parait... )

enfin voila, si quelqu'un a compri...

merki ++
DuncanIdaho
Il y a un topic sur le tapping qui a été créé hier .
Ensuite, une grille, c'est pas ça .
Et enfin, il n'existe pas de note qui va bien a priori avec une autre, tout dépend du contexte dans lequel tu joues. Le tapping n'est qu'une technique donc trouver des notes qui iront bien ensemble en tapping suit le même processus que sans tapping : connaissance des gammes, des accords qui vont avec, bref, d'un minimum de théorie. Ou alors, entièrement à l'oreille, y en a qui font comme ça il paraît .

Alors pour que ton post ne soit pas inutile, je te donne quelques pistes de travail mais qui te demanderont peut-être plus d'efforts que ce que tu espérais :
- tu apprends les bases de l'harmonie (le post-it forum théorie "pour en finir avec les bases de l'harmonie" est parfait pour ça).
- partant de là, tu sauras face à une grille d'accords (une grille, c'est la suite d'accords qui composent l'harmonie de ton morceau) quels matériaux tu peux employer, c'est-à-dire quelles gammes pour débuter.
- une fois que tu sais quelle gamme employer dans tel ou tel contexte, tu peux utiliser les notes de cette gamme pour te créer des plans. Attention, en tapping, tu seras souvent obligé de connaître les gammes sur tout ton manche, et pas seulement par position (le tapping te permettant de faire des extensions que tu ne pourrais pas faire avec ta main gauche seule).
- pour faire des trucs qui sonnent bien tout de suite mais ce n'est qu'un début, je te donne une idée : tu prends les notes de l'accord courant et tu les joues en tapping.
par ex :
Sur un Em, tu peux jouer un plan basé sur les notes E, G, B, par exemple :

e-19-12-15-19-15-12- ..., le Si étant en tapping.

Voila de quoi bosser
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
¤¤°New°borN°¤¤
ben merci !!

je m'y met tout de suite...

en attendant voici un ptit truk de tapping ke g trouvé d'oreille, jvous le passe :

:
e--7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-  8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-  8-0-3-8-0-3-8-0-3-8-0-3-8-0-3-  7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5---

voila c tout a jouer a la suite, mais en doublant chaque mesure.

+++
Albinonix
oui travail des gammes (çà déjà été dit mais...), un truc simple quand tu veux commencer le slapping, un truc simple et efficace, fait un smap puis son octave en slap, (par exemple en montant une gamme) simple et efficace pour débuter en slap
Cà conviendra bien au répertoire un peu funky ou disco
n0un0u
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    n0un0u
    le
heu ... il parlait de tapping je crois ...
DuncanIdaho
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
:
e--7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-  8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-  8-0-3-8-0-3-8-0-3-8-0-3-8-0-3-  7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5---

La mise en page est pas très bien passée mais c'est tout sur la corde de e ? Je décortique ton plan pour que tu vois à quoi correspond ce que tu as trouvé d'oreille (à moins que tu ne l'aies fait sciemment bien sûr ).
:
--7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-7-0-3-

Notes : Mi, Sol, Si : arpège de Em
:
8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-8-0-5-

Notes : Mi, La, Do : arpège de Am
:
 8-0-3-8-0-3-8-0-3-8-0-3-8-0-3-

Notes : Mi, Sol, Do : arpège de C
:
7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5-7-3-5-

Notes : Sol, La, Si : notes de la gamme.

Pour les 3 premières mesures, tu as donc construit des arpèges. Je ne sais pas si tu joues ça dans un contexte particulier mais fais tourner derrière une grille genre | Em | Am | C | D |, ça devrait sonner, même si je n'aurais peut-être pas joué ça sur la dernière mesure. M'enfin bon, j'espère que cette petite "analyse" te sera utile .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DarkVadehors
E--T--------T-----------------T---------T----------------T--------T-----------
B--14^10-14^10^7^10-15^10-15^10^7^10-17^10-17^10^7^10---

C'était juste pour mettre ce petit plan que j'aime bien...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
TomTomAtomic
allé hop a mon tour :
Petit plan en A majeur repetable a l'infini et relativement passe partout !
:

e ---------9-10-14-10-9----------9-10-14-10-9----
B ---9-10----------------10-9-10-----------------10
G------------------------------------------------------
D------------------------------------------------------
A------------------------------------------------------
E------------------------------------------------------
DuncanIdaho
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
par contre, dis moi, t'aurais mis quoi a la fin ?

Essaye ça : j'ai transposé la corde à vide à l'octave pour pouvoir jouer un D# sur la dernière mesure :

Em
E-12-3-7-

Am:
E-12-5-8-

C:
E-12-3-8- (petit écart à faire là, mais tu peux transposer sur la corde de B )

B7:
E-11-5-8-

Et tu retournes sur Em. J'ai pas essayé mais ça doit être cool. Les 3 premières mesures sont les mêmes, il y a juste une note qui est passée à l'octave, mais la dernière mesure assure un retour sur le Em, ce que ne faisait pas ton plan au début. Essaye avec les accords qui tournent derrière, et dis-moi ce que tu en penses .

En ce moment sur technique...