Tapping : quelles notes taper ?

GKWaka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    GKWaka
    le
En fait ma question est simple : lors d'un tapping, est-on obligé de "taper" des notes incluses dans la gamme sur laquelle on joue ? Jusqu'à maintenant j'ai pas toujours taper des notes qui étaient dans la gamme, et je trouve pas que ça sonne forcément faux...
kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Alors certes je suis pas un pro du solfège, mais déjà il y a tellement de
modes et de gammes qu'en fait tout le manche est dans la gamme.
Plus serieusement je pense que beaucoup de solo ont des notes hors-gamme
et c'est qui fait leur charme, alors si ca sonne : continue.
GKWaka
  • Publié par
    GKWaka
    le
lol!
Ok mais justement, plus il y a de notes qu'on peut taper, plus y'a de choix, et c'est vraiment difficile de choisir lol
C'que je veux dire c'est qu'il est dur de trouver une mélodie en tapping par exemple.
funk you!
Même si je ne suis pas (de loin ) le plus indiqué pour répondre, je suppose qu'on ne tappe pas de façon aléatoire les notes. Ça doit fonctionner comme pour composer des arpeges... certaines notes a certains moments sonnent bien, mais pas a d'autres, et tant que tu restes dans la tonalité tu dois pouvoir faire un peu tout...
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
TomTomAtomic
Atheist a écrit :
Alors certes je suis pas un pro du solfège, mais déjà il y a tellement de
modes et de gammes qu'en fait tout le manche est dans la gamme.
Plus serieusement je pense que beaucoup de solo ont des notes hors-gamme
et c'est qui fait leur charme, alors si ca sonne : continue.

Fiouu quand ce qu'il faut pas lire.... la tu parle d'une gamme chromatique ou de quoi ? Il y a un context quand tu tape une note tu doit quand méme faire en sorte que ce soit dans le context... Donc regarde ton accord, regarde ce que tu peu joué, et essaye de faire en sorte que ce soit dans le tons, et que ce ne soit pas en dehors de la chanson si une musique est en Do Majeur, tu peu tjr faire un peu de Myxolodien bien encadré, mais, le but c'est pas de faire du modale pour faire du modale, mais bien pour allé au bout de ces idées....

Sinom, si tu as une tonalité, il est quand méme conseillé dans un premier temps de resté dedans, allé voir un peu en out, si on ne sais pas comment retombé sur ces pied, ça me semble étre une mauvaise idée...
TomTomAtomic
GKWaka a écrit :
lol!
Ok mais justement, plus il y a de notes qu'on peut taper, plus y'a de choix, et c'est vraiment difficile de choisir lol
C'que je veux dire c'est qu'il est dur de trouver une mélodie en tapping par exemple.

Il est dur de trouvé une mélode que ce soit en tapping, en tt ce que tu veut.... Et plus tu connais l'harmonie, plus tu as de chois, si tu ne maitrise pas encore parfaitement la gamme majeur, ben cherche pas a allé plus loing, travail la gamme majeur jusqu'a bien l'avoir dans l'oreil...
GKWaka
  • Publié par
    GKWaka
    le
Non, ce n'est pas un problème de connaissance de mes gammes majeures, au contraire je les connais très bien ;

Pour être plus clair, j'aurais aimé savoir si "taper" une note donnait le même ton que si on la jouait normalement, et si oui, quel était l'avantage ? Mais je ne crois pas que ce soit le cas, sinon je me demande à quoi servirait le tapping si ce n'est pas de jouer un autre son.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben si ca donne la memem note....fait le test c'est facil a entendre...apres ca fait la memem note mais pas le meme type d'attatque et surtout y a des chose jouable en tapping qui sont impossible a faire si tu voulais faire la memem chose en jeux"standart"
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
GKWaka a écrit :
Mais je ne crois pas que ce soit le cas, sinon je me demande à quoi servirait le tapping si ce n'est pas de jouer un autre son.

Moi je dirais (mais je ne pratique pas tellement) que ça permet surtout de jouer des trucs que tu aurais du mal à jouer sauf si tu as les mains de Shaquille O'Neal (et encore) ou à jouer plus vite certains trucs (en tapping à 2 mains, c'est comme si tu jouais legato deux fois plus vite, pour faire très grossier comme approximation)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jonas Cordier
tu as une note par case, et elle ne change pas quelle que soit la technique employée (sauf si tu donnes des effets d harmoniques)
le tapping ne sert pas a jouer plus vite, c est juste qu il offre des sonorités propres et un type d attaque particulier (comme dit zigmout)
apres du tapping a 8 doigts etc, je m y connais pas trop, mais dis toi que chaque technique a une raison d etre et que c est simplement toi, qui en voulant donner tel ou tel effet, utilisera telle ou telle technique.
critique aisée, art difficile
stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le
je croit aussi que pour poser des question comme ca tu doit pas vraiment vraiment les counaitre a fond tes pitite positions de gamme majeure me trompaisje???(ny voit rien de mechant)

puis dit toi quand même que si tu joue des plan tapping sans accompagnement tu as quand même une libertée enorme, en general tout ce qui sonne a nos oreille est compris dans une même gamme, les arpege de l'harmonisation sont aussi tous compris dans cette gamme sauf les dominantisé et les altérés.. enfin tu fait ce qu'il te plait bien sur, au risque de passé pour un original..
Incroyab'
TomTomAtomic
Le tapping est aussi un recherche sur son instrument, je m'explique : Il y en as qui aime sur la guitare le coté percussif, ces personne auront tendance a travaillé leur technique au mediator, d'autre au contraire (mon cas par exemple) aime le coté coulé, et fluide que propose la guitare, ces personne irons voir du coté du legato, et du tapping (qui est une extention du legato)... Sinom, je dirais qu'il y a quand méme une erreur, la plupart (pas tous, mais je vais donné un exemple) des plans tapping peuvent étre refait au mediator :

Citation:
Arpege de C

E||--------------------||
B||--------------------||
G||--------------------||
D||--10----14----17-||
A||--------------------||
E||--------------------||

Peu étre joué

Citation:
Arpege de C

E||------------------||
B||-------------8----||
G||--------9---------||
D||--10--------------||
A||------------------||
E||------------------||

Essaye ces different plan, l'un en tapping, l'autre en Sweep, et le dernier en aller retour strict, tu vera bien la difference... Et enfin il y a le genre de plan qui ne laisse pas vraiment de choix :

Citation:
Arpege de C

E||--8----12----15----||
B||-------------------||
G||-------------------||
D||-------------------||
A||-------------------||
E||-------------------||

Ou ici, ce n'est plus un choix technique... mais plutot phisique, difficile de faire ce genre de plan uniquement en legato... et il n'y as pas vraiment d'alternative...
GKWaka
  • Publié par
    GKWaka
    le
Ou alors on peut faire ton dernier plan en sweeping :

e---------15--------------15-----
B-----17-----17------17-----17-
G-17-------------17--------------
D---------------------------------
A---------------------------------
E----------------------------------