Technique aller-retour au médiator

Tout d'abord bonjour a tous! hé oui c'est mon premier message ici (instant solanel!) j'espere que je vais passer des bon moment en votre compagnie et que surtout que ca va m'aider a progresser un ptit peu quand meme!

voila mon probleme: en fait je me suis rendu compte que j'attaquait toutes les cordes par le haut (de haut en bas) pour un solo ou pour jouer ma gamme par exemple. Mais quand je vois les vidéeos d'explications ils alternent une fois ils attaquent de haut en bas et la fois d'après c'est de bas en haut.
Le problème c'est que quand je fait ca, bha j'arrive plus a faire grand chose! soit mon médiator ne tappe pas la bonne corde ou alors je me concentre sur ma main droite et c'est ma main gauche qui fait n'importe quoi! bref c'est la galère.

J'ai environ 3ans de guitare, j'ai appri tout seul donc peut etre que je suis en train de me rendre compte que j'ai pris une mauvaise habitude.

Ma question c'est est ce qu'il est indispensable de jouer en attaquant les cordes en alternant? est ce que par la suite j'aurai du mal a progresser si je ne le fait pas?

merci d'avance!
niko69
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    niko69
    le
il me semble que james de metallica joue en aller simple tout le temps.
mais honnetement, oui, il faut !
DuncanIdaho
Hello, bienvenue à toi

Malheureusement pour toi, oui, il est indispensable de savoir jouer en attaquant dans les deux sens.

Comme remède, je n'ai rien de mieux à te proposer que les habituels exercices de ce genre :

Commencer peut-être uniquement par la main droite pour isoler la difficulté :

------------------------------------------
------------------------------------------
-------------------------------etc ... ----
---------------------0-0-0-0-------------
-----------0-0-0-0-----------------------
-0-0-0-0---------------------------------

Puis ajouter la main gauche pour la synchronisation :

---------------------------------------------------1-2-3-4---------
-----------------------------------------1-2-3-4-----------1-2-3-4
-------------------------------1-2-3-4----------------------------- ...
---------------------1-2-3-4---------------------------------------
-----------1-2-3-4--------------------------------------------------
-1-2-3-4------------------------------------------------------------

Le tout en aller retour strict : un coup vers le bas (comme tu fais), un coup vers le haut, un coup vers le bas, un coup vers le haut, et tu recommences pour chaque corde.

Ca va être frustrant car avec 3 ans de guitare, tu vas avoir l'impression de redevenir un débutant alors que tu ne l'es pas, mais c'est un mal nécessaire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
merci a vous!

bon je m'en doutait mais bon c'est pas une mauvaise chose. de toute facon jme doutait qu'en apprenant tout seul y'aurai des truc ki allé foiré!

merci pour ces exo je vais essayer ca.

vous avez apris comme ca directement ou alors vous vous etes retrouvé comme moi? ca vous a pris du temps?
DuncanIdaho
niko69 a écrit :
il me semble que james de metallica joue en aller simple tout le temps.

En fait, non : il joue les croches en aller mais s'il y a des doubles croches, il est bien obligé de jouer en aller retour vu le tempo. Exemple : le riff de Battery est un mélange d'aller simple et d'aller retour.

Curieusement, c'est le même principe que pour les rythmiques funk finalement, palm mute en plus et balancement du poignet en moins.

Mais y a pas que les rythmiques de heavy metal dans la vie de toutes façons .

vincentb62 a écrit :
vous avez apris comme ca directement ou alors vous vous etes retrouvé comme moi? ca vous a pris du temps?

J'ai commencé direct avec le genre d'exo que j'ai mis plus haut. J'en ai chié pour les deux sens mais j'en ai chié qu'une seule fois .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ok merci pour les réponse je m'y met direct!

salut!
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lapo77
    le
Ensuite, tu pouras éventuellement passé à ce genre d'exercice

---------------------------------------------1-2-3-------------------
------------------------------------1-2-3------------3-2-1----------
----------------------------1-2-3---------------------------3-2-1 ...
-------------------1-2-3---------------------------------------------
----------1-2-3------------------------------------------------------
-1-2-3---------------------------------------------------------------

Le fait de ne jouer que les cases 1 à 3 te fait jouer un nombre impaire de cases par cordes, alors tu devras faire des sauts de cordes. Joue le en aller-retour Strict, donc Up-Down-Up-Down. Donc tu jouera la case un, 2e corde en commençant par lun Down ...

Bonne chance.

Ps: J'ai tout de suite commencé à apprendre à jouer en Up-Down, donc je n'ai pas eu ce problème, mais là je suis rendu que j'apprend que certain passage on les joue en Down, et d'autre en Up-Down, question de rythmique.

Par contre, la je joue un peu trop sur le bout des doigts avec mon pick(mon pouce est donc souvent plier en 2, et là je doit réapprendre(je crois bien que je suis obliger) à comment tenir un pick(Un truc ultra bassique donc) pour que mon pouce soit droit et tout(dixit le topic sur le médiator qui glisse). Alors je te comprends, moi aussi ayant appris en autodidacte (en majeur partie).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
merci pr ce nouvel exo!

depuis hier je suis dessus, je sens que ca devien un peu plu naturel tout doucement je m'entraine aussi a rejouer des solo simple dans cette technique. Mais j'ai encore une ptite question. dans un solo par exemple, coment sait on dans quel sens il faut attaquer? je veux dire, c'est pas forcément en aller-retour strict si? y'a t'il une règle pour ca? ou alors c'est au feeling?

merci
DuncanIdaho
Pour les phrases rapides, tu peux faire des choix systématiques et poser des règles (exemples : Patrick Rondat joue en aller retour strict, Paul Gilbert inclus des liaisons legato à des endroits précis mais contourne toujours les cordes par l'extérieur, Frank Gambale sweep sur ses changements de corde, etc...). Ces choix sont guidés par le rendu sonore que tu souhaites obtenir, et par tes facilités avec telle ou telle méthode.

Quand tu n'es pas contraint par la vitesse, tu peux faire comme tu le sens, sachant que tes choix joueront sur le rendu sonore.

De manière générale, joue de manière à te sentir à l'aise : pas de crispation, pas de mouvement inutile, etc...

Comme tu es autodidacte, réfléchis toujours au mouvement avant de prendre des habitudes que tu pourrais être amené à corriger plus tard. Ne fais rien au pif pour te rendre compte plus tard que le mouvement était en fait complètement illogique et qu'il t'entrave pour la suite.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    zuiop
    le
Salut! Je dirais que oui basiquement il y'a une règle générale dans les sens du coup de médiator mais pas tous les guitaristes la réspecte.

Je m'explique: mettons que tu joues à un tempo de 120 bpm. Si tu joues des doubles-croches sur une corde en jouant tous les temps tu feras de l'aller-retour strict donc ton "aller" viendra sur les temps impairs (1ère double croche et 3ème double croche) et ton "retour" viendra donc sur les temps pairs. A partir de la tu peux construire une règle simple qui veut que les temps impairs s'attaquent toujours en "aller" et les temps pairs s'attaquent en "retour".

Exemples:

-0-0-0-0---0-0-0-0---0-0-0-0-0---
-V-A-V-A---A-V-A-V---V-A-V-A-V---

Dans cette example tu joue ce rythme en doubles croches sur la corde de Mi bourdon. Le "V" indique une attaquen en "aller" et le "A" indique une attaque en "retour". Tu commence par 4 doubles croches en aller-retour stricte puis tu sautes un temps donc tu fais un "aller" dans le vide. Tu reprends donc sur un "retour" pour les 4 doubles croches suivantes puis tu sautes encore un temps donc un "retour" est fait dans le vide etc.

Un autre exemple serait les rythmiques Ska ou les accords ce jouent principalement sur les contre-temps donc en retour.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Lapo77
    le
va voir ici: http://www.guitartracks.com/

dans les pratique(débutant, avancé ...) il dit pas mal(ou toujours) le sens du médiator, et sa suis pas une logique Up/Down strict, ni down strict.

Tu peux aussi décidé que ton jeux soit le plus similaire possible, que ton Down et ton strict sonne le plus pareille. Personellement je te conseil d'avoir une sonorité bien distincte entre ton up et ton down(en fait, tu peut toujours faire les 2 technique, une avec un up/down homogène, et l'autre avec un up/down différent). Ton down est impérativement plus puissant que ton up.

Regarde des vidéo The Yardbirds(l'encètre de Led Zeppelin) et regarde le jeu de Jimmy Page(c'est le premier exemple qui me vient en tête). Il attaque vraiment fort c'est corde et juste par en bas, sauf pour quelque passage qui fera du up-down, mais il fait du down pour faire un gros son, gros riff.

Bon c'est peut être pas très clair, mais regarde des vidéos avec lui et tu comprendra mieux.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur technique...