Technique de buckethead

Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Salut,

J'ai été très surpris par une technique utilisée par buckethead sur ce lien :

Malheureusement, il n'y pas le vidéo, juste l'audio. L'"effet technique" dont je parle se trouve entre 3min04 et 3min19. J'avouerai ne pas comprendre grand chose à ce qu'il se passe si ce n'est quelque chose qui ressemble à du tapping ?

Quelqu'un aurait-il une explication quant à l'origine de cet effet et à la façon de l'exécuter ?

Merci d'avance !
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
C'est du tapping à 8 doigts , une de ses marques de fabriques . Buckethead l'utilise souvent sur des intervalles dissonnants , pour donner un coté imprévisible et destructuré .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
DuncanIdaho
La philosophie du plan, c'est un truc comme ça, à reproduire sur toutes les cordes :

-12-6-13-7-14-8-15-9--

Tu peux faire varier le nombre de doigts de chaque main (là c'est 4 doigts pour chaque main, sans écart ni démanché), l'écart entre les deux mains (là c'est un triton), le faire en montant, en descendant, une main en montant (12 13 14 15) et l'autre en descendant (9 8 7 6), etc...

Au niveau harmonie, je dirais que tu peux caser ça un peu partout, le but étant sans doute quand même de sortir du plan sur une note à peu près correcte .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
Merci beaucoup pour vos éclaircissements ! J'ai trouvé depuis mon premier post quelques vidéos expliquant comment jouer ce genre de lick, ça s'appellerait le "Finger Nubbing" ou "Finger Nub" (vidéo explicative ici : ).

En tout cas, c'est impressionnant à entendre...

Et sinon, est-ce que vous connaitriez le titre de la piste dont est extrait le passage qui commence à 0min30 et finit à 1min50 (je parle de la première vidéo, pas de celle de ce post ci) ?

Merci d'avance !
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
DuncanIdaho a écrit :

Au niveau harmonie, je dirais que tu peux caser ça un peu partout, le but étant sans doute quand même de sortir du plan sur une note à peu près correcte .

Sauf ton respect , je me permet d'emettre un doute , dans le sens ou chez Buckethead , ce genre de plan est fait pour atonal au possible , donc essayer de caser ce lick dans un contexte tonal

Sinon zeak , ton 2ème lien ne marche pas chez moi , et le morceau en question dans le 1er est "Jordan".
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
J'ai rectifié le lien pour la leçon de finger nub. C'était bien celui-là qui marchait pas ? Tu peux réessayer, ça devrait marcher maintenant.

Au fait, pour le nom de la piste, je parlais de la première vidéo (cf. premier post), désolé pour le manque de clarté !
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
J'ai édité mon post .
Zeak
  • Publié par
    Zeak
    le
re-salut ngen,

dis-moi, jordan, c'est la musique du deuxième extrait de buckethead sur la vidéo du premier post, je suis d'accord...
mais est-ce que tu sais (ou quelqu'un sait) quel est le titre de la musique du premier extrait de cette même vidéo (celui qui commence à 0min30) ?

Merci !

EDIT : C'est bon, j'ai trouvé !!! Il s'agit de "Nottingham Lace" !
En tout cas, merci pour votre aide.

En ce moment sur technique...