Technique de pickslide Gojira

Bonjour à tous,

Je cherche à retrouver une technique de pickslide précise, que j'ai vu exécutée par Gojira en live. Il ne s'agit pas d'un pickslide "classique" où on fait glisser la tranche du médiator sur les cordes graves + ou - vite, mais une sorte de mélange entre pickslide et palm mute donnant un son bien précis, strident. Pour ceux qui ont des albums de Gojira, on le retrouve souvent, par exemple à 6:25 dans "Flying Whales", 1:25 dans "From the sky" ou 3:00 dans "In the wilderness"...
De ce que j'ai vu, la main droite passe sur toutes les cordes avec le médiator assez lentement, et la gauche a l'air de bloquer les cordes mais je ne suis pas sûr, pour l'instant je n'ai pas encore réussi à retrouver le truc...

Si quelqu'un a une idée ou un conseil, qu'il n'hésite pas ! Merci d'avance...
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Oui cet effet m'intrigue aussi beaucoup, on le voit tres rarement. J'ai vu une video ou Joe duplantier l'expliquai à un autre gratteux d'un groupe (trivium y me semble). Faudrait que je la retrouve, mais d'apres se que je me souvien ca fait un truc du genre:
Gratter les cordes de la plus petite à la plus grosse en montant dans les grave en meme temps, tout en cherchan les harmoniques artificielles avec le pouce (de la main droite). Pendant ce temps la main gauche etoufffe les cordes tout en montant comme la main droite...

Compliqué hein

J'y arrive pas
Merci de la réponse titiz...

Je fais ireune recherche pour voir si je peux mettre lamain sur cette vidéo... Cependant il y a plusieurs points que je ne suis pas sûr de comprendre : que veux-tu dire par "Gratter les cordes de la plus petite à la plus grosse en montant dans les grave en meme temps" ? Et comment faire des harmoniques artificielles avec le pouce en remontant ? Moi je ne sais les faire qu'en attaquant vers le bas.

De ce que j'arrive à faire pour l'instant, c'est-à-dire pas grand chose , j'ai remarqué que le son bien strident et métallique dépend surtout de l'attaque sur les cordes aigues.

Comme tu dis, c'est bien compliqué, mais quel son tueur ça donne en live !!! Merci en tout cas, si quelqu'un a d'autres idées n'hésitez pas !
Karchaque
Essaye ça :

avec la main gauche, on fait un trille (série de hammer/pull-off entre deux notes)
et pendant ce temps, la main droite fait monter la tranche du médiator le long de la corde (on peut le faire avec le médiator ou avec un doigt d'ailleurs).

ça fait sortir tout un tas d'harmoniques, mais je sais pas si c'est ça que tu cherches : je ne connais pas le morceau dont tu parles.

peut-être en adaptant la technique en faisant les cordes une par une ?
Je ne crois pas que ce soit ça, quand j'ai vu Gojira faire cet effet les doigts de la main gauche restaient unis, je ne sais plus si toute la main effectuait un mouvement mais je suis sûr que les doigts ne travaillaient pas en hammer/pull-off.

Cela dit la technique que tu décris à l'air intéressante, je n'ai jamais essayé, mais je vais régler ça dès ce soir ! Merci !
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Voila j'ai retrouvé la video

J'y arrive toujours pas
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Effectivement elle est cool cette vidéo...C'est pas évident de faire cela proprement comme lui...Il attaque avec le médiator et fait glisser la tranche du pouce le long des cordes....Peut etre qu'il faut le faire bien au dessus des micros aussi!
Merci Titiz pour la vidéo, bien joué !

Faut que j'essaie ce soir, apparemment le médiator fait une trajectoire bien perpendiculaire par rapport aux cordes, Joe a l'air de bien insister là-dessus dans son geste...
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Ouaip, peut etre y a t il un peu d'armonique artificielle aussi, quand il dit : "everything is here" en montrant son pouce, je pense que c'est de ca dont il parle ^^
En effet, je crois qu'il fait des harmoniques artificielles en passant d'abord le pouce puis le mediator sur les cordes. Malheureusement j'ai essayé hier soir et impossible de sortir quoique ce soit d'approchant... Persévérance....
HardcoreSx@OwG
Cet effet m'intriguait et jusqu'à présent, personne n'avait réussi à le l'expliquer.
Merci pour cette vidéo.
pitschifter
Salut

depuis quelques jours j'essaye cette technique et....pas moyen.Je sors bien quelques harmoniques mais l'effet ne sonne pas du tout.

Sur la vidéo le gratteux fait des mouvements(changement de case) main gauche que je comprends pas.Il faut slider pendant la remontée main droite?
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Salut
Personnellement je dirais que les harmoniques sont naturelles. Le pouce a l'air d'éfflerer les cordes à hauteur de la 24eme case. J'ai pas encore essayé donc je suis pas sur de moi.
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
shadowmax81 a écrit :
Salut
Personnellement je dirais que les harmoniques sont naturelles. Le pouce a l'air d'éfflerer les cordes à hauteur de la 24eme case. J'ai pas encore essayé donc je suis pas sur de moi.

C'est pas ce que JOe à l'air de dire en tout cas ^^

En ce moment sur technique...