Technique jeu - voir vidéo

Anat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Anat
    le
Bonjouuuur ^^

Vala vala je viens demander une petite info, je pense que c'est tout bête mais bon si je demande c'est que je sais pas xD
J'ai matté la vidéo suivante : http://www.dailymotion.com/rel(...)s-duo
(j'espere que ça pose pas de pb de poster l'url ici ^^')
et donc, la question en question (ahah blague) c'est : "est-ce que la technique de jeu de frusciante au début ça a un nom ?"
Je m'explique ^^ Je veux seulement savoir si cette maniere de jouer, je sais pas trop qualifier ça de peur de me faire taper dessus, on va dire "funky", c'est une technique particuliere, auquel cas si j'ai le nom de cette technique je peux faire des recherches dessus pour l'apprendre, ou alors c'est juste jouer des accords et à moi de me démerde à l'oreille.
Je sais pas si je suis suffisamment clair, merci pour toute réponse, meme si c'est pour me dire d'aller me recoucher
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Je sens que tu as envie de termes savants. En voilà un : anacrouse (rien à voir avec Anna Cruz, la demi-belle-soeur par alliance de Pénélope)

je pense que tout est là. c'est ce qui sonne.

pour le bosser, prend des grilles de rythme et répète toutes les configs de rythme possible sur une simple suite d'accord
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
hihi super merci je vais aller regarder ça de suite
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
J'ai peur que tu sois déçu. Le terme est savant mais le principe est simple. Il joue à contretemps (en anacrouse), ce qui donne un effet de pompe.

ce n'est qu'un simple travail de rythme ou tout n'est pas joué sur le temps.
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
Hmm je vois j'ai fait quelques recherches là dessus, je vois ce que tu veux dire. Par ailleurs j'ai également élargi tout ça, et je crois que ce que je cherchais réellement c'est ce qu'on appelle la cocotte.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
Chouette non Cocotte. Enfin cocotte ou pas il s'agit de plaquer une suite d'accords (main gauche), de gratter les cordes en permanence (main droite) et de faire varier le son en étouffant ou non avec la main gauche en faisant gaffe de varier crouse et anacrouse.
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
^^ toujours est-il que comme je le pensais, ça demande qd même un grand sens du rythme, et ça se fait pas en 10s ... Mais bon vu le résultat que ça donne, je suppose que ça vaut bien la peine de prendre le temps de faire ça correctement
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui c'est des cocottes.

Par contre jonozz l'anacrouse n'a strictement rien a voir avec le fait de jouer en contretemps..donc connaitre des terme savante sans en connaitre la signification c'est un peu dommage..marrant en fait.

L'anacrouse c'est des note qui se trouve avant la premiere mesure...une sorte de mini intro...genre sur la marseilleise si je ne m'abuse il y a ...allons en....fants de la.... l'a premieres mesure commence sur fants et le "allons ennnn..." c'est l'anachrouse

ou sinon dans la lettre a elise le debut sans accord derriere tititi di ti di titi tiiii la premiere mesure commence sur le dernier tiii

exemple a verifier mais bon faut juste retenir que c'est les petites phrase qui serve a introduir un morceau en fait.
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
merci pour toutes ces précisions. J'ai d'ailleurs trouvé un cours sur guitare live qui explique très bien ce que je cherchais, vidéos à l'appui ^^
zôsö85
jonozz a écrit :
Chouette non Cocotte. Enfin cocotte ou pas il s'agit de plaquer une suite d'accords (main gauche), de gratter les cordes en permanence (main droite) et de faire varier le son en étouffant ou non avec la main gauche en faisant gaffe de varier crouse et anacrouse.

Exact. D'ailleurs quand tu joues un standart de jazz, il faut faire gaffe de varier thême et anathême.
jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le
zigmout a écrit :
oui c'est des cocottes.

Par contre jonozz l'anacrouse n'a strictement rien a voir avec le fait de jouer en contretemps..donc connaitre des terme savante sans en connaitre la signification c'est un peu dommage..marrant en fait.

L'anacrouse c'est des note qui se trouve avant la premiere mesure...une sorte de mini intro...genre sur la marseilleise si je ne m'abuse il y a ...allons en....fants de la.... l'a premieres mesure commence sur fants et le "allons ennnn..." c'est l'anachrouse

ou sinon dans la lettre a elise le debut sans accord derriere tititi di ti di titi tiiii la premiere mesure commence sur le dernier tiii

exemple a verifier mais bon faut juste retenir que c'est les petites phrase qui serve a introduir un morceau en fait.
Définitions: "Dans le solfège, on appelle anacrouse, l'ensemble des notes se trouvant avant le premier « temps fort » d'un rythme." "ON appelle anacrouse, une note faible, située avant une note forte".
On l'utilise souvent pour désigner le début d'un morceau (ce dont tu parles) mais ce n'est pas pour autant exclusivement réservé à ceci. D'un point de vue général il s'agit du contre-temps. Ce qui, à mon avis, correspond bien à l'effet dont on parle (varier le jeu en crouse et anacrouse sur une rythmique).
Jétoufo?
beorno
  • Publié par
    beorno
    le
Justement je viens de regarder mon bouquin "Théorie de la musique" de Danhauser et en page 39, chapitre 2 :
Citation:

1.6.1 L'Anacrouse :

Lorsque la première mesure d'un morceau commence par des silences, on a l'habitude de les supprimer et la numérotation des mesures ne commence qu'à partir de la mesure suivante qui est la première mesure complète.

Cet effet rythmique que l'on rencontre fréquemment se nomme anacrouse; c'est une note ou un groupe de note préparant l'arrivée du temps fort dans la phrase rythmique. Très souvent la dernière mesure du morceau ne compte que le nombre de temps complétant la première mesure.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
"Dans le solfège, on appelle anacrouse, l'ensemble des notes se trouvant avant le premier « temps fort » d'un rythme." "

cette definition est juste ,par contre tu l'interprette ,surtout a cause de la derniere partie de ta definition que j'ai pas ciotré qui elle prette carrement a confusion...on dirrais que tu a juste garder celle la...oui l'anacrouse sert a amener le premier temps dune chanson ou d'une phrases.
Par contre un contre temps c'ets une note alors que l'anacrouse non.."ensemble de note" ,donc ca peut etre effectivement une seule note mais aussi une phrases de plusieurs notes.

On s'amuse pas a multiplier des termes pour une memem chose donc un contretemps c'est un contretemps et une anacrouse c'est une anacrouse...et d'ailleurs c'est qd memem super eloigné comme concepte memem si effectivement si je veux faire une anacrouse super simple d'une seule note ben ca serra souvent juste un contretemps.

bref c'est bien different je peut te le garantir sans sourciller
Anat
  • Publié par
    Anat
    le
Contretemps ou Tomcrouse, au final on cherche à faire faire cotcot à sa gratounette, et c'est pas si évident que ça en a l'air ^^'

En ce moment sur technique...