Technique main droite

bonsoir tout le monde, j'aimerais vous exposer un de mes problemes :
je suis gaucher, mais je joue à la maniere d'un droitier^^
(1er paradoxe direz vous, mais je m'en sort^^)

j'ai commencé la guitare, par la guitare classique, j'en fait depuis bientot 3 ans, et franchement, je trouve ca vraiment facile...
je joue à l'aise des morceaux de 4eme année d classique voire 5eme année, mais j'adore ca, donc je continue

Seulement, à la guitare electrique (avec un médiator quoi^^), eh bien je me sens bcp moins à l'aise.
(à la main droite je parle)
en fait, ca concerne exclusivement la 6eme corde, voire la 5eme.
par exemple, si je fait, des exercices tous simples, style alternate picking, en double croche avec la corde à vide, bah je cale au delà de 130/140 bpm
et ce n'est qu'un exemple, j'ai vraiment du mal à bosser des rythmiques métal.
au delà, d'un certaine vitesse, c'est carrément tout mon bras qui commence à s'agiter :/
sans compter, que je viens de m'apercevoir que parfois (pour Master of puppets par exemple), bah je ne respectais pas tout le temps lalternate picking strict. (c'est en cours de rectification ca^^)
vous voyez le plan :
--------------------7-----6---
---------------0-0---0-0----0-0

Enfin, j'aimerais si possible que vous me donniez des exercices spécifiques, et puis des conseils, de tenue du médiator, et du mouvement etc.
J'espere que vous voyez de quoi je parle, et ne pas avoir été tro exigeant de votre vonté^^
*Influences: Dream Theater, Pantera, meshuggah, C.Godin, J.Satriani, Vivaldi et Chopin^^
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Moi aussi vers 140 je cale un peu. Les quintolets ça va encore, mais les septolets j'ai un peu de peine, j'avoue...

Je te conseille d'utiliser ceci:

On voit bien ci-dessous le positionnement de la main (très important):

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
De toute façon, pout master of puppet il faut tout jouer en down stroke.
Perso j'y arive pas, je triche en jouant en alternate picking, mais l'effet percusif est moins bon....
lol ca va bcp m'aider orni^^
d'autant plus que moi, je bloque pas en sextolet, mais en double croche simples^^

Sinon liolio, ouai c'est vrai, surtout que J. Hetfield est réputé pour ne pas trop jouer en aller retour :/
m'enfin, je prefere jouer en alternate pour le moment, apres je reviendrais pe etre sur qlq chose de plus percussif comme tu dis

Sinon, je dois favoriser un mouvement du poignet ou carrément de seulement le pouce et l'index ?
en fait, pour la 6eme corde, comme je l'ai dit, c'est plutot le bras entier qui fait le mouvement donc bon :/

Vous auriez pas une petite vidéo montrant ca?
*Influences: Dream Theater, Pantera, meshuggah, C.Godin, J.Satriani, Vivaldi et Chopin^^
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Il y a plusieurs écoles. J'en connais 3.
1- Poignet complètement bloqué, c'est l'avant-bras qui bouge (Carlos Santana).
2- Poignet souple (la plupart des guitaristes)
3- Façon manouche, la paume est perpendiculaire aux cordes et la rotation du poignet donne l'aller-retour.

Dans les 3 les doigts ne bougent presque pas, ça nuit à la précision. C'est soit le poignet, soit l'avant-bras qui fait l'aller-retour.

Après, t'as les mutants comme Marty Friedman ou Scott Henderson. Ils peuvent chercher la corde par en-dessous pour donner un son plus chaud et en même temps une attaque plus percussive.
Davemetal
Commence par faire des gammes en faisant trois notes par corde au métronome en double.
Va pas plus vite que la musique...Hein.
Démarre à 120 et monte le métrome de 2 en 2 à chaque fois que tu es à l'aise.Brule pas les étapes,et essai surtout d'avoir le maximum de souplesse et des gestes petits.
Pour Master c'est de l'aller...Ca reste très chaud à jouer.
Commence par plus simple.A savoir qu'en métal les rythmiques de base sont en aller quand c'est de la croche,et en alterner quand y a de la double avec.
Pour les exos sur une corde t'as un truc dans le genre qu'est pas mal.
15 0 0 0 14 0 0 0 13 0 0 0 12 0 0 0 11 0 0 0 ect..... En aller retour sur chaque corde.
Trouves toi quelque chose de plus mélodique pour les notes en gras...C'est un exemple.
Ensuite,plan et tab.....
DuncanIdaho
orni a écrit :
Dans les 3 les doigts ne bougent presque pas, ça nuit à la précision. C'est soit le poignet, soit l'avant-bras qui fait l'aller-retour.

Et bien je vais te contredire en citant deux spécimens de renom qui jouent à partir des doigts : Eric Johnson (qui appelle cela le circular picking) et Kiko Loureiro. Il y en a d'autres : j'ai par exemple récemment découvert que Al Pitrelli jouait également comme ça.

Plus proche de nous, Theo the Reaper a expliqué sur le forum qu'il utilisait cette technique pour atteindre des vitesses astronomiques en rythmique. Quiconque a déjà entendu les rythmiques de Théo témoignera je n'en doute pas que ce n'est pas du chiqué.

Je pense que quand on a travaillé une approche longtemps (probablement comme tu l'as dit à partir du poignet), il est très difficile de changer ses habitudes. Les gratteux que je cite sont là pour prouver qu'il n'y a pas là de contre indication (ce qui ne veut pas dire que c'est facile ou immédiatement plus confortable), et que ce choix demeure possible.

Mon avis personnel (purement subjectif) : quand le jeu est propre (ie quand la tehnique est maîtrisée), on entend clairement que ces choix techniques ont un impact sur le son obtenu. Une oreille attentive saura clairement faire la différence entre un aller retour au bras à la Petrucci et un aller retour aux doigts à la Kiko Loureiro. Après avoir écouté bon nombre de ces grands techniciens, je préfère nettement le rendu d'un Kiko et donc à l'heure actuelle, même si c'est dur, j'essaye de travailler dans ce sens.

PS : évidemment, je parle là de plans relativement "rapides". Quand il s'agit d'un jeu uniquement expressif où chaque note fait l'objet d'un traitement important, on pense la technique différemment.

Sinon, pour répondre plus précisément à l'auteur du post, je pense qu'il faut simplement faire preuve de patience et de persévérance .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur technique...