Technique main gauche : 3 doigts vs 4 doigts

kmikazen
Bonjour ,
Je vois peu de guitaristes utilisant leur auriculaire et je me demandais si c'était une technique à acquérir ?
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
perso je trouve pas ça très pratique de jouer avec l'auriculaire

en théorie (je dit bien en théorie) c'est pouce pour les 3 basse et puis une doigt par corde pour les aigue, ce qui nous fait index, majeur et annulaire

l'auriculaire je pense est utiliser pour les tremolo, et , là je suis sur, pour pincer plusieur corde en même temps ( par exemple la corde de si et mi j'utilise l'auriculaire et l'annulaire si il faut les pincer)
DuncanIdaho
Titre édité .

Sinon, je plussoie pour l'utilisation de l'auriculaire : ce n'est pas au bout de plusieurs années de pratique qu'on a le courage de rattraper ce genre de défaut donc il faut faire bien attention à le muscler comme il faut dès le début (même si plus tard tu t'autoriseras peut-être certaines libertés concernant son utilisation).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
onzieme diese
par contre (oui je m'apprête à contredire la règle, hi hi hi), moi qui joue avec l'auriculaire, je le bannis parfois pour le SON...

certains plans sonent mieux avec 3 doigts, surement pour des raisons physiques, force, etc.

on ne PEUT PAS avoir le même contrôle des bends et de certains plans avec l'auriculaire. on y arrive, mais c'est plus dur et ça sonne moins "punchy".

en bref : ne passe se faire mal en voulant absolument et nécessairement jouer avec l'auriculaire.

(ceci ne vaut que pour ceux qui déjà savent bien se servir de l'auriculaire)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Michel Sigwalt
kmikazen a écrit :
Bonjour ,
Je vois peu de guitaristes utilisant leur auriculaire et je me demandais si c'était une technique à acquérir ?

" Peu " ? En classique, tous. Idem en picking. Et en rock pour ceux que je connais: tous.

La réponse de Ségovia, pour l'usage de l'auriculaire à la main droite était: "si vous ne l'utilisez pas, coupez-le ! ".

Idem pour la main gauche. Ne serait que pour "accéder" à certaines extentions.

Voir sur youtube ...............

En fait la bonne réponse est: les 5, pouce inclus.

Cordialement

MS
riffman
Michel Sigwalt a écrit :
kmikazen a écrit :
Bonjour ,

" Peu " ? En classique, tous. Idem en picking. Et en rock pour ceux que je connais: tous.

La réponse de Ségovia, pour l'usage de l'auriculaire à la main droite était: "si vous ne l'utilisez pas, coupez-le ! ".

Cordialement

MS

en ce qui concerne l'auriculaire MD, en classique quasiment personne ne l'utilise
quant a la MG je ne comprends meme pas comment on peut jouer sans!!
jabali
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jabali
    le
kmikazen a écrit :
Bonjour ,

je suppose tu penses lors d'un solo.
car pour 99% des accords on en a besoin.

pour les solos, il y a pas mal de guitaristes "old school" qui utilisent peu ou pas leur auriculaire.
pour jouer comme BB king, c'est surement pas nécessaire.
(c'est autre chose qui est nécéssaire)
Michael Schenker (par ex) l'utilise trés rarement.

Maintenant pour un jeu plus moderne c'est indispensable.
En phase d'apprentissage, je vois pas de raisons de se brider avec seulement 3 doigts.
Même si la musique n'est pas seulement une question de nombre de doigts.
c'est pas notre manouche national qui me contredira...
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
Moi au début je l'utilisait pas puis je me suis dit que autant m'y habituer tant que je débute et bon maintenant je comprend pas comment on pourrait s'en passer
(bon je fait du violon aussi et l'usage du 4ème me parait naturel )

et puis bon en jouant une doigt par case (fin par numéro de case) et grâce au extension de l'auriculaire ca évite de devoir bouger tt le temps sa main sur le manche.
^^
Michel Sigwalt
riffman a écrit :
Michel Sigwalt a écrit :
kmikazen a écrit :
Bonjour ,

Cordialement

MS

en ce qui concerne l'auriculaire MD, en classique quasiment personne ne l'utilise

Nombre de ceux que j'ai rencontrés l'utilisent . ( Pas uniquement Ségovia.)

Citation:
quant a la MG je ne comprends meme pas comment on peut jouer sans!!

+ 10000000 !

MS
D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le
Tout dépend des plans et de l'écartement, si tu joues sol la si, case 3 corde MI, j'utilise plutôt l'auriculaire, et si c'est les memes notes, mais cette fois si case 15, ce sera plutôt avec l'annulaire, après c'est toi qui le sent !!! lol, mais généralement il est conseillé d'utiliser l'auriculaire, et donc de le muscler !!!

D@viD D.

En ce moment sur technique...