Technique Pull Off Gamme Penta

Bonjour,
j'ai une question d'ordre technique qui s'adresse à de bons guitaristes.
Voila en apprenant le solo de stairway to heaven, je me suis rendu compte que j'executais la premiere montée de gamme pentatonique à mon aise.
en effet, il faut jouer 5 8p5 7p5 7 7p5 7p5 8
Alors ma question la voici : en principe pour jouer un P.O par exemple 8p5 sur la corde de si, jplace mon index sur 5 et mon rikiki sur 8, un chtit coup de plectre, j'enleve le rikiki de 8 et c parti le con du PO.
Ensuite pour jouer le solo une fois, il faudrait ke je deplace mes doigts sur la corde de sol et que je plaque l'index sur 5 et l'annulaire sur 7 en meme temps et que je fasse mon PO.
Ici se situe le problème, quand je joue le solo, et que je déplace mes doigts d'une corde à lautre, je ne les déplace pas d'un bloc. Et je ne sais pas ce qui est correcte ou pas.
Faut-il déplacer ses doigts d'un bloc et les plaquer en même temps ou faut-il apres avoir fait le PO 8p5 donc après avoir enleve l'auriculaire de 8 amené l'annulaire sur le 7 et jouer ce 7 alors même que l'index n'est pas arrivé sur 5 mais faire le PO une fois qu'il est arrivé sur 5. ( c'est ce que je fais actuellement et j'ai remarqué que mon PO se transforme en Hammer à l'envers au vrai sens du terme, c_a_d que quand mon index arrive pour se positionner en 5, l'annulaire est presque deja parti de 7 et je viens donc marteler 5 avec l'index pour faire sonner)

Merci à celui qui captera ma question et prendra le temps de me répondre.
Je veux savoir très exactement comment réaliser cette montée de gamme en PO avec une technique correcte. J'attends donc la réponse d'un confirmé et si possible jouant le solo de Led Zep ca serait encore mieux, ah j'en demande beaucoup mais il y a des personnes qui donnent enormément ici et je leur suis sincèrement reconnaissant.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 01 Mai 2010, 14:55
oulah tu t'en pose des questions toi quand tu joue lol ^^
Ben en fait HO HP slide etc sont des indication de style, mais les notes doivent etre joué une à une.
Je dirais que la plupart du temps l'index se place alors que l'autre doigt joue la note précédente. Apres tout dépend de la vitesse d'exécution et si tu a eu un temps de préparation avant.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 01 Mai 2010, 17:26
....ben ton annulaire va venir avant...franchement faut juste etre logique et pas aborder la guitare comme un truc echappant a toute regle de bon sens....
A quoi te servirait d'avoir ton index exactement en meme temps et evidement si tu pose ton index avant ca va produire un son indésirable.

TOUTES LES TECHNIQUES DE GUITARE SONT TOUJOURS LOGIQUES...on peut toujours les deviner, il faut bien se mettre ca en tete
C'est bien vrai ! j'avais noté le son indésirable mais le timing est assez serré pour sortir un PO correct. En tout cas merci de ces réponses, je jouais donc le truc avec la bonne technique et la plus naturelle.
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 02 Mai 2010, 12:34
Oui, la vitesse d'execution apres c'est un autre probleme. C'est du boulot.
le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le 04 Juin 2010, 21:47
Est il important de respecter ces pull off ou c'est simplement mieux, je m'explique, j'arrive à faire les hamaires mais pas les pull off, comme je ne joue pas fort on ne l'entends presque pas par rapport à la note jouée au médiator. Donc je joue toute les notes au médiator. Notament sur ce titre de Led Z
Dois je m'obstiner à essayer et travailler les pull off ou alors c'est quifquif.
venusio
  • venusio
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    venusio
    le 04 Juin 2010, 22:55
Pour entendre un pull-off, il faut que la corde "entre" (pas littéralement mais on se comprend j'espère ^^) dans la pulpe du doigt concerné et soit relâchée après ce léger accrochage.
Ensuite pour le mouvement des doigts sur Stairway, il faut effectivement placer l'index quand le doigt supérieur (annulaire ou auriculaire dans ce cas) sonne, ne pas l'enlever avant ni après et le laisser sonner précisément pendant une double croche.
Pour un jeu plus propre, tu peux aussi étouffer les cordes non jouées plus aiguës avec l'annulaire ou l'auriculaire ; ce, après le temps de parole bien sûr.
l'information n'est pas la connaissance,la connaissance n'est pas la sagesse,la sagesse n'est pas la vérité,la vérité n'est pas la beauté,la beauté n'est pas l'amour,l'amour n'est pas la musique.La musique est ce qu'il y a de mieux FRANK ZAPPA
Kimari
  • Kimari
  • Publié par
    Kimari
    le 06 Juin 2010, 09:49
le_papy a écrit :
Est il important de respecter ces pull off ou c'est simplement mieux, je m'explique, j'arrive à faire les hamaires mais pas les pull off, comme je ne joue pas fort on ne l'entends presque pas par rapport à la note jouée au médiator. Donc je joue toute les notes au médiator. Notament sur ce titre de Led Z
Dois je m'obstiner à essayer et travailler les pull off ou alors c'est quifquif.

C'est pas kif-kif sinon les gratteux s'enmerderaient pas croit moi, surtout pour les "poullov" qui sont plus dur a faire sonner qu'un "hammaire".

C'est un effet de style qui apporte de la nuance tout comme les slides, les bends, les palm mutes etc ...
Peut être tu n'entend pas encore la différence (débutant ?) mais elle est énorme.

Le principe c'est justement de varier le nombre d'attaque afin de hiérarchiser les information perçu par l'auditeur.

Pour 2 notes tu n'a plus 2 attaque mais une seule. Pour extrapolé on peut regarder la différence entre le jeu "staccato" (aller-retour stricte) où là on attaque toute les notes, et le jeu "legato" où on que quelques notes pour une longue phrase ( une par changement de cordes, ou une par temps, ou voire meme aucune).

Bref se sont des armes extremement utile et utilisé par les guitaristes.
martini
  • Publié par
    martini
    le 07 Juin 2010, 12:30
Juliano83 a écrit :
Faut-il déplacer ses doigts d'un bloc et les plaquer en même temps ou faut-il apres avoir fait le PO 8p5 donc après avoir enleve l'auriculaire de 8 amené l'annulaire sur le 7 et jouer ce 7 alors même que l'index n'est pas arrivé sur 5 mais faire le PO une fois qu'il est arrivé sur 5. ( c'est ce que je fais actuellement et j'ai remarqué que mon PO se transforme en Hammer à l'envers au vrai sens du terme, c_a_d que quand mon index arrive pour se positionner en 5, l'annulaire est presque deja parti de 7 et je viens donc marteler 5 avec l'index pour faire sonner)

C'est déconseillé de tout déplacer d'un block (d'ailleurs ça n'est pas très naturel).

Si ton PO se transforme en "Hammer à l'envers" (comme tu dis), c'est que ton index viens trop tard en case 5 et que ton annulaire ne tire pas assez sur la corde pour la faire sonner.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur technique...