Techniques de jeu à 2 guitares

tchuss19
Bonsoir à tous,

Voilà je pratique la guitare en solo depuis environ 4ans et je devrais jouer en groupe prochainement et on serait 2 guitaristes.

Je commence à m'intéresser au jumelage de deux grattes dans une chanson et je voulais savoir s'il y avait des règles ou pratiques courantes à connaître pour commencer à jouer à deux.

Par exemple si la guitare rythmique joue une "power chord" |-355--| (grave à aigu), est-ce que la guitare solo joue l'accord une octave au-dessus ? y'a-t-il des accords qui "vont ensemble" ?

Merci de m'éclairer un peu
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Un truc classique et qui rend bien avec deux guitares, c'est d'avoir une guitare rythmique qui joue l'accompagnement (accords de puissance ou autre, arpèges....) et une guitare solo qui joue une mélodie sur l'accompagnement. ça peut être un solo plus ou moins compliqué mais généralement, ça le fait bien.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
tchuss19
Oui c'est vrai que c'est pas mal. Mais j'aimerais aussi savoir, et surtout ça, s'il y a des "trucs" pr combiner deux accords ?

Dans beaucoup de chansons qui se jouent à 2 guitares on peut entendre des accords, joués simultanéments, l'un grave pour la rythmique, l'autre plus aigu et pas forcément donnant la même note pour la guitare solo, pourtant cela donne quelque chose de cohérent.
Est-ce que l'accord aigu est joué 1 ton au dessus ? 2 tons ? ou alors ça n'a rien à voir !

tchuss
tchuss19
Merci bien c'est ça que je cherchais. Par contre j'ai un peu de mal avec les tierces, quintes et autres même si je sais qu'une tierce vaut soirt +1 ou +1,5 ton et une quinte +3,5 ou +4 tons...

keske cela donne avec l'accord de base suivant ??

|---|
|---|
|---|
|-3-|
|-3-|
|-1-|

Merci encore une fois
RAGNAROK
tu peut essayer d'utiliser les extensions naturelles de la gamme, ou de te baser sur la progression que toi et ton pote allez vous fixer, si jamais vous en avez une.

Exemple:

sur une gamme de G Majeur tu a les notes G, A, B, C, D, E, F# (G)

compose l'accord du premier degré(mode Ionien) et tu obtiens G, B, D

Ensuite tu peut utiliser les extensions naturelles qui seront dans ce cas ci:

la 9eme: A
la 11eme: C
la 13eme: E

donc un accord de G9: G, B, D, A
de 11eme donne G, B, D, A, C
de 13eme donne: G, B, D, A, C, E

inutile de te dire que tu devras probablement omettre certaines notes vu que jouer toutes ces notes en même temps relève de la chance ou de doigts formidablement longs!

En ce moment sur technique...